Jean-François Lalonde de PME MTL Centre-Est a reçu hier la Médaille de l’Assemblée nationale (photo : Myriam Baril Tessier).

UN HONNEUR BIEN MÉRITÉ POUR JEAN-FRANÇOIS LALONDE

Collègues, amis et dignitaires ont souligné de belle façon hier les 20 ans d’implication soutenue de Jean-François Lalonde au service du développement économique local. Aujourd’hui directeur général de PME MTL Centre-Est, M. Lalonde a grandement contribué ces deux dernières décennies à changer le visage et l’avenir de plusieurs quartiers de Montréal en agissant comme chef d’orchestre de nombreux projets durables, dont certains ont eu un impact important pour la communauté. Parmi ses faits d’armes, soulignons notamment la sauvegarde du Cinéma Beaubien et le développement du Campus des technologies de la santé, sans compter l’accompagnement d’un nombre considérable d’entrepreneurs et projets d’affaires qui ont vu le jour dans les quartiers centraux montréalais.

Médaille de l’Assemblée nationale

Une quarantaine de personnes étaient donc réunies au Cinéma Beaubien lors de l’événement (une surprise pour Jean-François Lalonde) dont plusieurs personnalités politiques. Pour clôturer une série d’hommages et une vidéo bien ficelée résumant jusqu’ici une carrière bien remplie, le député de Gouin et leader de Québec Solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a décerné à M. Lalonde la Médaille de l’Assemblée nationale.

Le maire sortant de Rosemont-La Petite-Patrie, François William Croteau, y est allé pour l’occasion de sa dernière sortie publique (de son propre aveu et avec quelque peu d’émotion) pour souligner 12 ans de « complicité et de réalisations marquantes » en compagnie de Jean-François Lalonde. « Je crois que la plus grande qualité de Jean-François, c’est sa capacité de rassembler les différents acteurs du milieu pour développer une vision commune et d’amener tout le monde à bon port. Personnellement, il m’a aidé à mieux connaître le territoire et à développer certaines politiques publiques. Et si des secteurs comme Marconi-Alexandra et Espace Affaires Rosemont sont ce qu’ils sont aujourd’hui, c’est en bonne partie grâce à lui, notamment », a déclaré le maire en entrevue.

Mario Fortin, PDG du Cinéma Beaubien et ami de longue date de Jean-François Lalonde, témoigne également du rôle important qu’a joué ce dernier dans le développement socio-économique de Rosemont et ses alentours. « Autant je l’ai vu à l’époque, au c.a. du Beaubien, garder l’idée de promouvoir le cinéma, le faire grandir et prendre sa place, aller chercher les sous pour réaliser ces projets, autant je l’ai vu quand j’étais assis l’autre bord de la table au c.a. de la CDEC Rosemont et ensuite de PME MTL Centre-Est, faire la même chose pour plein d’autres entreprises. C’est une véritable machine à projets, et toujours, je dirais, avec un souci du bien-être collectif », exprime-t-il.

Deux amis et complices de longue date : Jean-François Lalonde et Mario Fortin (photo : Myriam Baril Tessier).

Quant au principal intéressé, il s’est dit surpris et bien sûr très ému par cette belle reconnaissance. Lorsqu’on lui fait remarquer qu’il semble adopter encore aujourd’hui les mêmes valeurs et objectifs de développement et d’investissements avant tout au profit de la communauté, du moins lorsque les projets d’affaires s’y prêtent, il affirme d’emblée que c’est toujours le cas. « Je n’ai pas changé. J’ai toujours un œil sur l’impact qu’un projet peut avoir dans son environnement et sur le plan local. Selon moi, les services aux entreprises doivent contribuer à la fois aux entrepreneurs et à la communauté, ce sont des vases communicants », affirme Jean-François Lalonde. On ne peut qu’être d’accord avec lui!