Photo : Mouvement national des Québécoises et Québécois

HOCHELAGA-MAISONNEUVE AURA « SA » SAINT-JEAN

Preuve que les temps changent, c’est une députée libérale fédérale qui promeut ces jours-ci auprès des médias locaux l’organisation des festivités de la Fête nationale dans Hochelaga-Maisonneuve. Et cela semble se faire en toute harmonie avec le député solidaire Alexandre Leduc, dont le bureau de comté agit à titre de coordonnateur de l’événement, le maire de l’arrondissement de Mercier−Hochelaga-Maisonneuve, Pierre Lessard-Blais, et quelques organismes communautaires du coin.

La principale intéressée, Soraya Martinez Ferrada, n’y voit aucune contradiction. « Je ne me suis jamais cachée du fait que j’étais avant tout une nationaliste dans l’âme, et que j’ai voté oui au référendum de 1995 », dira d’entrée de jeu la députée en entrevue jeudi dernier. Selon elle, la Fête nationale « transcende aujourd’hui la partisanerie souverainiste, on est ailleurs. » La fierté d’être Québécois.es, la fierté d’être un peuple francophone, cela rejoint tout le monde au-delà de la politique, ajoute-t-elle.

Bien avant la pandémie, Mme Martinez Ferrada avait dans sa mire, à titre de nouvelle députée d’Hochelaga, de donner un coup de pouce au comité organisateur de la Saint-Jean dans sa circonscription. « C’est une fête que je trouve importante, et que les gens du quartier ont toujours célébré avec beaucoup de fierté. Donc dès que j’ai été élue, j’ai accompagné le comité organisateur d’Alexandre Leduc et les organismes impliqués afin d’aller chercher de l’argent au fédéral, 17 000 $, et je pense que cela a surpris beaucoup de monde. Je suis fière que notre gouvernement s’investisse concrètement dans la Fête nationale avec les autres partenaires d’Hochelaga », soutient la députée.

La députée d’Hochelaga, Soraya Martinez Ferrada, en télétravail depuis maintenant près de deux mois (photo courtoisie).

Appel de propositions

Il y aura donc une Saint-Jean le 24 juin dans Hochelaga-Maisonneuve, quelles qu’en soient les circonstances, clame le comité organisateur. Mais sous quelle forme, et quelle sera la programmation? On ne le sait pas encore tout à fait. « Nous avons quelques idées, mais on aimerait bien que les gens du quartier nous donnent aussi les leurs. On le sait que la population d’Hochelaga-Maisonneuve est notamment reconnue pour sa créativité et son dynamisme, on le voit d’ailleurs en ce moment avec l’animation mobile dans les ruelles, les spectacles sur les balcons, etc. On aimerait que l’intelligence créative collective prenne sa place et propulse la Saint-Jean cette année en dehors du cadre traditionnel, nous sommes ouverts à toutes les idées, ou presque », soutient Mme Martinez Ferrada, pour qui annuler les festivités, même dans le cadre du confinement, n’est pas une option.

Évidemment, on oublie les spectacles à grand déploiement, les rassemblements, etc. Le défi sera d’organiser un événement qui respectera les consignes dictées par la Santé publique. « Comment on va fêter la Saint-Jean tous ensemble, à un moment donné, sans être ensemble, c’est ça le défi. Il faudra sortir des sentiers battus, être innovant, et j’ai bien hâte de voir comment on concrétisera tout cela. On va laisser une dizaine de jours aux gens pour nous envoyer leurs idées, leurs propositions, nous allons colliger tout cela, y réfléchir, et le comité va annoncer bientôt la programmation finale », affirme Soraya Martinez Ferrada.

Si vous désirez apporter vos idées, vous pouvez communiquer avec les équipes des trois élus (Mme Martinez Ferrada, M. Leduc et M. Lessard-Blais) via leurs courriels officiels ou via leurs réseaux sociaux.