Silverado Hamel Chevrolet

Le Silverado 100 % électrique arrive chez Hamel Chevrolet Buick GMC à Saint-Léonard (photo courtoisie GMC Canada).

HAMEL CHEVROLET MISE SUR LE SILVERARO 100 % ÉLECTRIQUE

Rouler électrique dans l'est

C’est une très grosse année 2023 qui attend l’équipe d’Hamel Chevrolet, qui prépare depuis quelques mois déjà l’arrivée de 4 nouvelles versions 100 % électriques. Ainsi verrons-nous sur les routes bientôt les VUS Équinox, Blazer et même le Hummer en version EV, mais aussi et surtout le camion Silverado entièrement électrique, qui risque d’être la star chez Hamel Chevrolet.

« Ça fait quelques années qu’Hamel Chevrolet Buick GMC s’est spécialisé dans le secteur du camion et nous sommes aujourd’hui l’un des meilleurs vendeurs dans ce marché dans le Grand Montréal. Nous avons accès pratiquement à toutes les versions de camions Chevrolet et GMC, ce qui n’est pas le cas de tous les concessionnaires. Je peux donc vous confirmer que oui, le Silverado 100 % électrique est très, très attendu de la clientèle ici », avance Martin Champoux.

Selon ce dernier, le concessionnaire bénéficierait d’une bonne situation géographique pour le marché des camions, plus que l’on pourrait se l’imaginer à première vue. « En analysant certaines données, nous nous sommes aperçus qu’il y avait notamment beaucoup d’entrepreneurs en construction, de paysagistes dans l’est de Montréal, de toutes tailles mais surtout beaucoup de petites entreprises du genre. On a visé cette clientèle, on s’est équipé pour bien la servir et bien comprendre ses besoins, et cela a fonctionné. Aujourd’hui nos clients viennent de partout dans l’est de Montréal, mais aussi pas mal de la rive-nord et de l’ouest de l’île. Évidemment, plus la version du modèle est difficile à trouver, plus les gens se déplacent de loin pour mettre la main dessus. Nous avons souvent ce genre de situation ici », explique le directeur général.

Plusieurs modèles EV arrivent en 2023

Intelligent. Agile. Aérodynamique. Rapide. Voilà de quelle façon Chevrolet introduit son Silverado EV, qui viendra enfin compétitionner de belle façon le F150 Lightning de Ford. Le Silverado jouira d’une autonomie estimée allant jusqu’à 640 km avec une charge complète, et d’une impressionnante puissance de 660 chevaux, générant notamment une accélération de 0 à 96 km/h en moins de… 4,5 secondes! Muni de la toute nouvelle plateforme de batterie Ultium dite révolutionnaire par GM qui apporte une puissance exceptionnelle, la capacité de remorquage du nouveau Silverado électrique pourra atteindre 4 534 kg et, sur un futur modèle WT, jusqu’à 9 071 kg. Pas étonnant donc que la liste d’attente s’allonge déjà pour cette nouveauté chez le concessionnaire de Saint-Léonard. Soulignons également que le Hummer EV en version « pick-up » et VUS sont disponibles en commande présentement. Ces modèles visent un marché beaucoup plus niché, mais avis aux intéressé.es…!

Il y a aussi deux autres belles nouveautés 100 % électriques au programme chez Hamel Chevrolet, soit les VUS Equinox et Blazer qui arriveront en 2023. Certainement des véhicules qui seront fort prisés, mais qui feront aussi face à une plus grande compétition l’année prochaine. Pour le Blazer 2023, on parle d’une autonomie allant jusqu’à 515 km selon la version, et d’une puissance pouvant atteindre 500 chevaux. Quant à l’Equinox, plus petit, l’autonomie avec une charge complète peut atteindre 480 km selon GM, et la puissance maximale est estimée à 290 chevaux. À noter que le prix de l’Equinox EV 1LT 2024 (modèle de base) est présentement affiché à seulement 37 250 $, ce qui est très intéressant, d’autant plus que les modèles EV se qualifient toujours pour les ristournes gouvernementales.

Equinox EV Hamel Chevrolet

Le VUS Chevrolet Equinox 100 % électrique offert à compter de seulement 37 250 $ (photo courtoisie GMC Canada).

De la Volt à la Bolt

Chevrolet fait figure de pionnier depuis plusieurs années en Amérique du Nord avec ses modèles électriques. On se souvient bien sûr de la fameuse Volt, commercialisée de 2011 à 2015, une première berline offerte au grand public en mode hybride rechargeable et jouissant d’une excellente réputation. C’est la Volt qui a en quelque sorte ouvert la voie à la technologie PHEV plus présente aujourd’hui. Par contre, le mode hybride rechargeable semble déjà dépassé pour le constructeur américain qui offre aujourd’hui que la technologie EV, soit 100 % électrique, avec le très populaire modèle Bolt, une compacte abordable qui rivalise avec très peu de concurrents actuellement sur le marché, offert aussi en version multisegment (Bolt EUV). Mais comme pour tous les véhicules PHEV et 100 % électriques en vente actuellement, qu’importe le constructeur, il faudra vous armer de patience pour mettre enfin la main sur une Bolt, alors qu’on évalue le temps d’attente entre 18 et 24 mois en date d’aujourd’hui.

« C’est effectivement assez long pour la livraison des Bolt, mais c’est le cas pour tous les véhicules électriques partout dans le monde en ce moment. Les listes d’attente commencent même à s’allonger pour les modèles qui s’en viennent en 2023, alors le meilleur conseil pour ceux et celles qui visent à acquérir un véhicule électrique, c’est de réserver maintenant avec un léger dépôt, et de prévoir plusieurs mois d’avance son changement de voiture. Sinon, ça risque d’être compliqué, voire même impossible si on doit changer de véhicule rapidement, comme pour un retour de location par exemple », explique Martin Champoux, directeur général chez Hamel Chevrolet Buick GMC, situé boulevard Lacordaire à Saint-Léonard.

Leader dans l’est de Montréal

Créée par André Hamel, la concession Hamel Chevrolet Buick GMC est depuis longtemps considérée comme l’un des porte-étendards du constructeur américain dans le Grand Montréal, et certainement le plus connu dans l’est de Montréal. L’entreprise est passée aux mains du Groupe Dilawri en 2018, le plus important regroupement de concessionnaires au Canada.

Si la bannière bénéficie aujourd’hui de la force de Dilawri, sur place on perçoit toujours aisément l’ambiance presque familiale qui caractérise la concession. « C’est toujours une atmosphère agréable qui est le fruit d’une équipe soudée serrée, et dont plusieurs employés sont là depuis plus de 20 ans. Les gens ici sont professionnels, faciles d’accès, dynamiques, et ils sont soucieux de bien servir les clients », affirme Martin Champoux.

Hamel Chevrolet équipe 2022

Une partie de l’équipe d’Hamel Chevrolet rencontrée en septembre dernier (photo : EMM).

Le spécialiste des camions, mais pas que, propose par ailleurs une des rares salles de montre bien garnies en ce moment à Montréal, alors que la majorité des concessionnaires manquent de véhicules. « Nous aussi on en manque, mais on se fait tout de même un devoir de montrer aux clients qu’ici nous avons des modèles particuliers, super bien équipés, surtout dans les camions. La devanture de la concession est également généralement bien exploitée dans le même sens. On a peut-être finalement un inventaire plus élevé que la compétition, mais on travaille très fort pour y arriver. Et ça fonctionne, les ventes vont bien, malgré les deux dernières années de pandémie, et c’est vraiment grâce au travail de toute l’équipe », insiste le jeune directeur général. En effet, la salle de montre vaut le détour… et particulièrement pour les amateurs de camions!

Hamel Chevrolet Buick GMC
9455, boulevard Lacordaire
Saint-Léonard
514 327-3540
www.hamelchevrolet.ca