Richard Séguin sera de retour au bercail cet été dans RDP-PAT (photo courtoisie arrondissement de RDP-PAT / crédit Pierre Letarte)

ENCORE DE GROSSES POINTURES EN SPECTACLE CET ÉTÉ DANS RDP-PAT

La programmation de la « Vague estivale » dévoilée aujourd’hui par l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, qui annonce les activités estivales sur les plans culturel, sportif et de loisir, confirme que cette année ne fera pas exception à la règle : cet été sera chaud à RDP-PAT!

Fidèle à son habitude, l’administration municipale n’a pas lésiné sur les moyens pour attirer de gros noms et les grandes foules avec des prestations d’artistes de renom tel Corneille, l’Orchestre Métropolitain, Richard Séguin, Sara Dufour et le Théâtre de la Roulotte, entre autres. Au total, c’est plus de 200 spectacles, ateliers, expositions et événements de toutes sortes et pour tous les âges qui auront lieu en période estivale sur le territoire de RDP-PAT, faisant de l’arrondissement l’un des meneurs incontestés à ce chapitre sur l’Île.

Qu’est-ce qui explique que depuis plusieurs années, ce secteur de Montréal offre à ses résidents une programmation culturelle gratuite (98 % des activités de la Vague estivale 2023 sont sans frais), incluant plusieurs spectacles d’artistes réputés? Visiblement, RDP-PAT investit beaucoup au niveau de sa programmation et chose certaine, cette signature de l’arrondissement semble plaire à beaucoup de personnes puisque les grands événements sont toujours très courus chaque été. « Chaque été maintenant les gens attendent avec impatience la programmation estivale, c’est assez stimulant pour nous, même si cela demeure un réel défi de renouveler l’offre et d’innover chaque année », explique Maryse Dumouchel, agente culturelle à la Maison de la culture de Rivière-des-Prairies.

Corneille sera en prestation le 14 juillet prochain au parc Armand-Bombardier (photo courtoisie arrondissement RDP-PAT / crédit Kevin Millet)

Les coups de cœur de l’équipe culturelle

Selon Julie Jacob, agente culturelle à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, parmi les événements phares cet été à P.A.T. il y a notamment « Écosystème, du fleuve à la scène », et le spectacle théâtral « Fausse Balle ».

En ce qui concerne la première proposition, il s’agit en fait d’une évolution du spectacle multidisciplinaire conçu par l’artiste et doctorante en Études et pratiques des arts de l’UQAM, Geneviève Dupéré, présenté l’an dernier aussi à Pointe-aux-Trembles. Intitulé cette année « Écosystème, du fleuve à la scène », l’événement se déroulera sur une période de deux semaines et aura pour objectif, comme l’an dernier, de sensibiliser la population à la biodiversité du fleuve et à l’importance de la protéger. Pendant plusieurs jours, des artistes de cirque offriront une prestation hors du commun dans une structure conçue par Geneviève Dupéré et qui rappelle un gouvernail de bateau, suspendue par une grue. L’événement culminera en une journée d’activités alors que, entre autres, des plongeurs s’affaireront à nettoyer les berges environnantes, tout comme une équipe terrestre à laquelle les citoyens pourront se joindre. S’ajouteront à cette journée une conférence de l’artiste en compagnie de spécialistes, des kiosques d’information d’organismes du secteur et un 5 à 7 festif à la santé du fleuve Saint-Laurent.

Le 2e coup de cœur de Julie Jacob est la présentation de la comédie sportive et festive « Fausse Balle » présentée par le Théâtre Hors Taxes. Une création très originale qui se déroule sur un terrain de baseball et où les spectateurs sont appelés à participer tout au long du spectacle. Il s’agit en fait d’une tournée dans plusieurs arrondissements montréalais et qui s’arrêtera au parc Daniel-Johnson le 22 juillet prochain à 20h30. À noter qu’il y aura de l’animation pour toute la famille dès la fin de l’après-midi avec jeux géants, kiosque à hot-dog, etc.

Quinze interprètes et musiciens francophones, hispanophones et anglophones prennent part à ce spectacle vraiment original. Voici d’ailleurs le petit synopsis présenté par la troupe : « Chaque été depuis 40 ans, l’énigmatique Felipe Ochoa, alias « El Tecolote » (le hibou), rassemble une drôle de bande de joueuses et de joueurs sur un terrain de baseball du quartier. On y suit des règles et des traditions qui n’existent nulle part ailleurs. Mais un soir, on apprend que ce sera le dernier match : le terrain sera détruit pour en faire un parc à chiens. Chacun et chacune enfile son plus bel uniforme et profite une dernière fois de ce ciel d’été parfait. Et si ce n’était pas vraiment la fin du jeu? Venez prendre place dans les estrades, encouragez votre équipe et surtout… ne perdez pas la balle de vue! Cet événement théâtral unique célèbre avec humour la périlleuse, mais combien importante, cohabitation des différentes cultures montréalaises dans l’espace public. »

Du côté de Rivière-des-Prairies maintenant, Maryse Dumouchel propose le concert de l’Orchestre Métropolitain et la programmation de la série Festiculture Rivière.

Ainsi, après avoir cartonné l’an dernier dans le même quartier, la tournée « L’OM prend l’air » s’arrêtera de nouveau à Rivière-des-Prairies le 5 juillet à 20h, au parc Armand-Bombardier. « La cheffe cette année sera Naomi Woo, dont on dit beaucoup de bien, alors nous avons bien hâte de la découvrir! Il s’agira encore cette année d’un spectacle majeur pour l’arrondissement ou on attend vraiment beaucoup de monde, sous les étoiles, et dans un site enchanteur près de la rivière », exprime l’agente culturelle.

Photo courtoisie arrondissement de RDP-PAT / crédit Sylvain Légaré

Depuis quelques années, l’arrondissement organise en saison estivale « Festiculture Rivière », une série d’événements dont l’objectif est de mettre en lumière les différentes communautés culturelles du quartier, dans un cadre festif et ludique. Cette année, Festiculture Rivière se déroulera sur deux week-ends, dont Corneille le 14 juillet. Suivra un bel événement familial offert aux résidents avec le parcours « Code rivière : une enquête immersive ». Il s’agit en fait de découvrir 4 grands tableaux théâtraux présentant différentes cultures et leurs coutumes, leur histoire, leur univers, et noter des mots clefs afin de découvrir, en terminant le parcours, la formule qui ouvrira le « codex ». De l’animation et des kiosques de nourriture agrémenteront le trajet des participants.

La programmation de la Vague culturelle 2023, comme à son habitude, laisse aussi une belle place aux deux bibliothèques de l’arrondissement, soit celle de Rivière-des-Prairies et celle de Pointe-aux-Trembles, nouvellement renommée Serge Bouchard, en l’honneur du célèbre sociologue pointelier. Audrée-Ann Ramacieri-Tremblay, cheffe de section bibliothèques de l’arrondissement, nous livre (sans jeu de mot) ses trois coups de cœur de cet été.

« Je dirais qu’il y a toujours le fameux club de lecture pour les enfants qui se déroule tout l’été; ensuite les ateliers créatifs, très diversifiés et qui s’adressent à tous les groupes d’âge; et finalement la jardinothèque, qui est le service de prêt de graines pour stimuler et faire découvrir l’agriculture urbaine, pour ne nommer que ces activités parmi beaucoup d’autres », avance-t-elle.

La cheffe de section bibliothèques insiste : « Il faut faire découvrir aux citoyens que la bibliothèque d’aujourd’hui, c’est beaucoup plus que le simple prêt de livres. C’est un milieu de vie qui offre une panoplie d’activités et du prêt de matériel bien au-delà du bouquin. Nous prêtons par exemple des jeux de société, des jeux vidéo, des instruments de musique, etc. J’invite ceux qui n’ont pas mis les pieds dans une bibliothèque depuis plusieurs années à venir faire un tour, ils risquent d’être agréablement surpris ! »

Pour découvrir la programmation complète de la Vague estivale 2023 et les horaires des activités, cliquez ici.


Le dossier spécial « L’est culturel 2023 » a été rendu possible grâce à la contribution financière des partenaires suivants :