La députée de P.A.T. et ministre Chantal Rouleau (photos EMM)

UNE « GROSSE » ANNÉE QUI S’ANNONCE POUR CHANTAL ROULEAU

Rencontrée à ses bureaux de Pointe-aux-Trembles ce mardi pour discuter de son bilan 2023, la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, avoue d’emblée que la prochaine année sera particulièrement occupée pour elle, encore plus intense que celle qui se termine « même si 2023 a été, on peut le dire, une année assez chargée pour moi », dira-t-elle. Le gouvernement Legault devrait en fait déposer ce printemps le très attendu 4e Plan de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, piloté par la députée de Pointe-aux-Trembles.

Dernier sprint cette semaine

Après l’entrevue mardi matin, la ministre se préparait à annoncer en après-midi une aide financière de plus de 83 000 $ à la Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles pour le projet Main dans la main. Ce projet pilote, d’une durée d’un an, bénéficiera des forces de Prévention Pointe-de-l’Île, organisme reconnu pour son travail de proximité, et de l’expertise en santé mentale de L’Alternative, selon le communiqué de presse émis par le ministère. Le projet permettra de mettre en relation les personnes à risque ou en situation d’itinérance avec des intervenants de la communauté et une gamme de services devraient leur être offerts, comme des haltes-chaleur, des soupes populaires et des cafés-discussion. Les intervenants impliqués dans le projet auront aussi le mandat de recenser les enjeux de cohabitation vécus par les résidents de certains secteurs ciblés.

Aujourd’hui même à 11h, Chantal Rouleau prenait part à une conférence de presse pour faire l’annonce d’une contribution financière apportée à deux projets permettant d’intervenir auprès des personnes vulnérables dans le Quartier latin. Il s’agit d’une aide de 139 277 $ à BAnQ et de 51 045 $ à l’UQAM, qui permettront de mettre en place de nouveaux services. L’aide financière accordée à BAnQ lui permettra d’intégrer à la Grande Bibliothèque les services d’un intervenant psychosocial affilié à une organisation externe pendant une année. Par sa présence sur place, cette personne sera en mesure d’offrir un accompagnement et une prise en charge des usagers en situation de vulnérabilité sociale, indique le communiqué de presse. De plus, dans le cadre de ce projet pilote, l’intervenant aura à soutenir et outiller les membres du personnel de BAnQ. De son côté, la Halte-Chaleur à l’UQAM, initiative menée en partenariat avec la Société de développement social, sera en service tout au long de l’hiver 2023-2024 annonce également le communiqué. Le projet consiste à accueillir au pavillon J.-A.-De Sève, durant les nuits de grands froids, les personnes en situation de vulnérabilité afin de leur offrir un lieu chaud et sécuritaire. Trois intervenants psychosociaux de la Société de développement social seront sur place pour soutenir les personnes qui s’y rendront, dit-on.

Un an de préparation

La dernière année, Chantal Rouleau l’a passée en bonne partie à sillonner toutes les régions du Québec en vue de la refonte gouvernementale du Plan de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. « L’an dernier j’ai prolongé d’un an l’ancien plan pour qu’on se donne le temps de bâtir le nôtre. Et dès janvier j’ai commencé à visiter les régions du Québec. J’ai rencontré au moins 500 organismes, tant en milieu urbain que rural, parfois très éloignés, les élus locaux, et les acteurs impliqués dans la lutte à la pauvreté », avance la députée, qui a constaté « qu’il y avait certainement plus de personnes aujourd’hui en situation de précarité qu’avant la pandémie. »

La dernière année, sur le plan social et économique, est particulièrement difficile pour l’ensemble du pays avec l’inflation, le prix du logement, le prix des denrées, les taux d’intérêt élevés, etc. « C’est difficile pour les gens qui sont en état de précarité, et c’est difficile également pour une certaine classe moyenne qui a tendance, dans ces circonstances, à glisser en ce moment. En fait, tout ça vient renforcer l’importance de présenter ce printemps un nouveau Plan gouvernemental qui impliquera plusieurs ministères. C’est un gros chantier », soutient Mme Rouleau.

Lors de sa tournée, la députée dit par ailleurs avoir été étonnée de constater la grande solidarité partout, dans toutes les régions. « Peu importe les conditions, j’ai vu les gens travailler ensemble pour trouver les moyens d’aider les plus démunis de leur communauté. Ça m’a énormément touchée de voir ça, et ça m’a rassurée en même temps. Ça démontre qui on est comme société. »

En plus de la tournée des régions, son ministère a procédé à des consultations en ligne pendant la dernière année récoltant pas moins de 273 mémoires, alors que 2 500 acteurs évoluant à contrer la pauvreté au Québec ont répondu à l’appel. « À partir de tout ça nous avons pu dégager les grandes priorités du prochain Plan. Ce dernier touchera notamment à la sécurité alimentaire, l’exclusion sociale, l’éducation, l’emploi, la santé, les milieux de vie et l’environnement », affirme Chantal Rouleau.

Loi sur l’assistance sociale

La ministre s’est également penchée sur un autre mandat d’envergure en 2023, soit la modernisation de la Loi sur l’assistance sociale. Le gouvernement Legault a ainsi mis en place le 1er janvier 2023 le Programme de revenu de base, qui s’adresse à des personnes qui ont des contraintes à l’emploi sévères et persistantes. Il permet aux personnes admissibles, soit 84 000 bénéficiaires cette année selon la ministre, d’avoir un revenu de base plus élevé. Ce programme permet également de gagner plus d’argent en travaillant, sans que cela modifie le montant des prestations, et cette clientèle peut aussi disposer de plus de biens et de plus d’argent sans voir leurs prestations diminuées. « C’est une initiative très importante car cela vient vraiment augmenter le niveau de vie de dizaines de milliers de personnes qui pour diverses raisons ne peuvent occuper un emploi régulier ou à plein temps, ou sont carrément inaptes au travail. C’est une avancée sociale majeure pour la population québécoise, et je trouve que ça mérite que l’on en parle davantage. Moi je suis très fière de cette réalisation », exprime Mme Rouleau.

Est de Montréal

En ce qui concerne la dernière année dans l’est de Montréal et dans sa circonscription, la députée de Pointe-aux-Trembles abordera d’emblée la question du logement. « Je tiens à souligner qu’il y a eu des actions particulièrement intéressantes dans le secteur cette année avec la rénovation majeure des deux coopératives d’habitation à Montréal-Est qui étaient vraiment dans un état de vétusté avancée. C’est 112 logements qui seront entièrement remis à neuf. Ensuite, il y a la Corporation Mainbourg qui a fait l’acquisition du Domaine de La Rousselière à P.A.T., soit quelque 720 logements. Cette entreprise d’économie sociale vient ainsi assurer que ces logements resteront abordables, alors qu’ils auraient pu basculer vers une autre vocation. Le Vieux-Pointe-aux-Trembles démarre aussi sa revitalisation avec la démolition de plusieurs bâtiments acquis par la Société de développement Angus, qui prévoit la construction de nombreuses unités d’habitation, dont certaines abordables. Et finalement, le projet de Maison de 2e étape du Centre des femmes Montréal-Est Pointe-aux-Trembles (hébergement de longue durée) a été réalisé. Donc nous avons bougé question habitation à Pointe-aux-Trembles en 2023 », explique Mme Rouleau.

Lors de l’entrevue de fin d’année, la ministre citera également comme avancée ou bon coup dans l’est de Montréal la tenue du fameux « Sommet de l’Est », événement qui devrait aussi avoir lieu en 2024 et 2025; la création de la Société des terrains de l’Est (mise de fonds initiale du gouvernement de 100 M S pour l’achat et la décontamination de terrains industriels dans le secteur du SIPI); la mise sur pied du Carrefour d’innovation bioalimentaire de l’Est de Montréal « qui permettra aux organismes en sécurité alimentaire de bénéficier d’infrastructures en recherche et développement »; le développement de l’agriculture urbaine via plusieurs initiatives sur le territoire notamment avec la Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve (Pôle alimentaire de l’Est notamment, qui crée un centre de distribution de Moisson Montréal pour les organismes de l’est en plus d’offrir des équipements pour la transformation alimentaire), etc.

« J’aimerais aussi que l’on souligne dans notre bilan la confirmation de la reconstruction de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont avec 720 lits; la poursuite du projet de transport structurant dans l’est avec une nouvelle proposition qui devrait être déposée ce printemps; l’avancée des travaux pour la ligne bleue du métro; et plus localement dans P.A.T. la transition de 189 places en garderie privée vers le réseau public; ainsi que la création du premier conseil d’administration d’une prochaine Auberge du cœur sur le territoire, une maison d’hébergement pour les jeunes en difficultés qui devrait voir le jour bientôt, une première dans la circonscription », termine la ministre.