LA GRANDE FABRIQUE AU RENDEZ-VOUS POUR REDORER L’IMAGE DE SAINTE-CATHERINE
La Grande Fabrique sera de retour la fin de semaine du 12 et 13 août sur la rue Sainte-Catherine Est. Cet énorme bazar annuel est l’occasion de découvrir des artisans québécois et leurs produits locaux, ainsi que certains commerçants d’Hochelaga-Maisonneuve.
En effet, une vingtaine de propriétaires des rues Ontario et Sainte-Catherine étaleront leurs articles aux côtés de plus de 140 créateurs venus d’un peu partout au Québec, selon les inscriptions affichées jusqu’à ce jour sur le site de la Société de développement commercial (SDC) Hochelaga-Maisonneuve. « Nous espérons entre 180 et 220 exposants cette année », indique Patrick Legault, directeur général de la SDC. On y retrouvera par exemple des articles de bien-être, des bijoux, de la décoration ou des accessoires de mode. Pour sa sixième édition, cette grande foire se tiendra entre l’avenue Aird et le boulevard Pie-IX.
Il s’agit aussi de la seconde édition depuis l’interruption due la pandémie. Les organisateurs s’attendent à une plus grande affluence qu’en 2022, maintenant que les mesures sanitaires ne sont plus en vigueur.
La Grande Fabrique, qui se veut un événement mettant de l’avant des produits « écoresponsables, locaux et de qualité », est une des initiatives conçues par la SDC pour redynamiser l’activité commerciale sur la rue Sainte-Catherine Est. « Contrairement à la rue Ontario, où il y a la piétonnisation pendant l’été, cela plus compliqué de faire une grande foire commerciale sur Sainte-Catherine, parce que l’on ne peut pas fermer la rue longtemps. L’idée était donc de créer quelque chose de spécial, avec des artisans du Québec pour attirer le plus de monde possible pendant une fin de semaine. Nous invitons aussi nos commerçants du coin pour qu’ils en profitent et se fassent connaître », explique M. Legault.
Des défis pour les commerçants locaux
Des travaux pour réhabiliter les infrastructures souterraines de l’artère commerciale ont duré deux ans et viennent à peine de se terminer. À cela se sont ajoutées trois années de pandémie qui ont fait très mal aux marchands du quartier. « Cela fut très pénible et je les trouve très courageux, ceux qui ont réussi à passer au travers », souligne le directeur. D’ailleurs, celui-ci remarque que pour certains d’entre-eux, le calvaire n’est pas tout à fait terminé, puisque des travaux pour le prolongement du SRB Pie-IX, entre la station de métro Pie-IX et la rue Notre-Dame, s’en viennent prochainement. Ils entraîneront une fermeture partielle de la rue Sainte-Catherine Est à ce niveau.
Par ailleurs, les commerçants de la rue Sainte-Catherine Est ont jusqu’au 30 décembre 2025 pour soumettre leur candidature au programme pour les commerces des secteurs affectés par des travaux majeurs, mis en place par la Ville de Montréal.
Selon les données fournies par la SDC, le taux de locaux vacants sur son territoire est aux alentours de 16 %, semblable aux récentes années, d’après M. Legault. Sur son site internet, la SDC répertorie dix annonces pour des locaux à louer sur l’artère.
Pour en savoir plus sur l’évenement, suivez ce lien.