Grand Bazar du réemploi le 10 août

Communiqué de presse – 9 août 2019

Dans le cadre de l’événement de quartier Louis-Riel en Fête, Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur, organisme mandataire de l’Éco-quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, organise le Bazar du Réemploi. L’événement aura lieu le samedi 10 août 2019 de 12h00 à 17h00 au parc Pierre- Bédard, au coin des rues Turenne et Lacordaire.

Ressemblant à une grande vente de garage, le principe du Bazar est simple : favoriser le réemploi d’objets
encore utiles.

Lorsque des biens usagés sont donnés, vendus ou achetés, ces transactions participent à l’économie de seconde main. Selon le rapport Kijiji sur l’économie de seconde main, 85% des canadiens-nes y ont participé en 2017, pour un total de 2,3 milliards de biens ayant eu une seconde vie. Ceci représente différents avantages économiques, autant pour les acheteurs que pour les vendeurs, mais permet aussi de prolonger la durée de vie de biens toujours en bon état et de les détourner de l’enfouissement. Acheter usagé permet aussi d’éviter l’utilisation de ressources pour la production d’un bien neuf, l’émission de gaz à effet de serre pour son transport et la production de déchets en raison de l’emballage.

Rapprochez-vous donc du mode de vie « zéro déchet », en vous procurant ou en vendant des biens usagés dont vous n’avez plus besoin, le tout en participant à l’économie de seconde main.

Les citoyens-nes peuvent louer un emplacement (table et chaises) dans le parc Pierre-Bédard, au coût de 20$ pour y vendre leurs objets usagés. La location est réservée en priorité aux résidents-es de l’arrondissement de Mercier−Hochelaga-Maisonneuve. Inscrivez-vous dans l’un des trois points de service de l’éco-quartier et ce jusqu’au vendredi 9 août : 1875, avenue Morgan, 2e étage, 6711, rue de Marseille ou 2887 rue des Ormeaux. Veuillez noter qu’en cas de pluie causant l’annulation de l’événement le samedi, celui-ci sera reporté au dimanche 11 août. Contactez-nous pour plus d’information au 514-253-5777 ou par courriel à [email protected]

Bonne vente!

Cet événement est réalisé par Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur dans le cadre du programme Éco-quartier de l’arrondissement de Mercier─Hochelaga-Maisonneuve. L’organisme Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur est un OBNL dont la mission est de réaliser des actions sociales et environnementales avec la communauté. Le but de ces interventions est d’offrir aux citoyennes des services environnementaux durables et collectifs. Les valeurs préconisées par YQQ sont l’amélioration de la qualité de vie des citoyens-nes, la mise en oeuvre des mesures incitatives au développement durable, la promotion d’une gestion globale intégrée des services environnementaux collectifs et la participation à la mise en oeuvre d’actions de verdissement auprès de la collectivité montréalaise.