GLOCO : CULTIVER LE PLAISIR ET L’ESPRIT D’ÉQUIPE AU TRAVAIL

Au nord du boulevard Henri-Bourassa, juste un peu à l’ouest de l’autoroute 25, a germé Gloco, une entreprise florissante. Elle œuvre depuis plus de 100 ans dans le domaine de l’horticulture à travers l’importation, la production, la vente et la mise en marché de semences et d’engrais. Portrait d’une compagnie qui embellit les jardins tout en cultivant le plaisir au sein de son équipe.

Profitant aux horticulteurs, aux paysagistes, aux gazonniers et aux entrepreneurs en construction, et vendant ses produits aux municipalités, aux terrains de golf, aux pépinières et aux centres de jardins, Gloco s’intègre au Groupe Legault, détenant aussi les magasins Mondou. C’est Jules Legault Junior et Philippe Legault qui en sont les propriétaires, troisièmes de leur génération. Il s’agit d’une entreprise familiale fièrement québécoise qui prône l’utilisation de produits faits au Québec. « Nos mélanges à semences à gazon sont notre fierté, on vise toujours la haute qualité et un taux de germination de haut niveau », explique Marie-France Dufour, directrice générale. Quelques joueurs se partagent les terrains au Québec, mais Gloco, de par ses longues années d’expérience, a développé certaines des grandes marques dans la province, telles que Herbionik. « On travaille avec Agriculture Canada et on fait aussi des analyses régulières de nos semences. On s’assure de la traçabilité de nos lots. Et pour ce qui est de nos produits 100% naturels, ils sont approuvés par Québec-Vrai », mentionne Marie-France Dufour.

Marie-France Dufour, directrice générale de Gloco (photo courtoisie).

Gloco a donc à cœur de bichonner ses semences, mais aussi ses clients. Le service à la clientèle représente sa force.  « On est passionnés d’horticulture et de service à la clientèle. On tient à la satisfaction de nos clients et on est reconnus pour ça », précise Marilyne Desgroseilliers, directrice des opérations, qui travaille d’ailleurs pour l’entreprise depuis plus de 20 ans! Le bien-être des employés semble donc aussi être une valeur fondamentale pour Gloco. « J’ai commencé comme préposée, tout simplement, puis j’ai gravi les échelons. J’ai été aux commandes, aux productions, au marketing. » La compagnie, loyale à ses employés, lui a permis de grandir au fil des années. Avec ses collègues, Marilyne Desgroseilliers forme une équipe d’une douzaine de personnes. Travailler en équipe, être autonome et ne pas avoir peur de mettre les mains à la pâte figurent comme les caractéristiques principalement recherchées chez le personnel.

La part belle aux employés… et aux employées

Avec les beaux jours qui approchent, la saison haute s’amorce pour Gloco, qui est actuellement à la recherche de deux nouveaux talents pour se joindre à son équipe : un préposé aux commandes et à la production ainsi qu’un agent aux commandes et service client. En plus de favoriser la croissance au sein de l’entreprise, on propose une longue gamme d’avantages sociaux ainsi qu’un milieu de travail dynamique. « Chaque personne amène son savoir et son expertise, ce qui fait que c’est super motivant de travailler ici », dit Marilyne Desgroseilliers. « Et pour qu’on s’améliore nous aussi, c’est important que les employés soient capables d’apporter leurs idées », ajoute-t-elle.

Marilyne Desgroseilliers, directrice des opérations, travaille pour l’entreprise depuis plus de 20 ans (photo courtoisie).

Pour ce qui est de l’agent aux commandes et service client, il s’agit d’un contrat de six mois à temps plein et avec un horaire régulier. Responsable de la prise de commandes des clients, la personne sera amenée à « répondre rapidement à leurs questions, à faire le lien avec les clients, les départements internes et les transporteurs pour livrer à la date prévue, à facturer les clients, » etc. Quant au préposé aux commandes et à la production, qui travaillera aussi à temps plein et de jour, il devra « supporter le spécialiste de la production en réalisant les mélanges de semences, manipuler des sacs de semences pesant jusqu’à 25 kg, préparer les commandes de clients à l’aide d’un chariot élévateur, participer à la création des toiles pour les golfs et les terrains sportifs », entre autres. Pour les deux emplois, à noter qu’un stationnement est fourni, que des rabais employés sont possibles et que les assurances collectives sont offertes dès le premier jour.

L’usage du masculin n’est que pour alléger la lecture, car en tant que propriétaire, Jules Legault Junior a choisi de faire confiance à une équipe de femmes. Avec entre autres Marie-France Dufour, Marilyne Desgroseilliers et Dominique Rousseau, conseillère marketing et service client, les postes de gestion chez Gloco sont occupés par la gent féminine. « M. Legault nous donne beaucoup de latitude et il nous fait confiance. On amène la même culture à notre équipe. Quand les gens te font confiance, c’est bien plus facile de travailler efficacement », explique Marie-France Dufour.

Cultiver le présent et l’avenir

Gloco est donc très occupée à l’heure actuelle, et ce n’est pas seulement à cause du printemps qui se pointe le bout du nez. En effet, la pandémie a eu un impact plutôt positif sur son secteur d’activités. Que ce soit seuls ou avec leurs enfants, les Québécois vivent un certain retour à la terre, souhaitant embellir leur cour arrière ou encore cultiver leur jardin. « Ç’a créé une espèce d’engouement additionnel pour les jeunes familles à faire du jardinage, à s’occuper de leur parterre », note Marie-France Dufour. Elle est d’ailleurs persuadée que cette tendance s’inscrira dans la durée. « On le voit dans les sondages, les gens retournent aux anciennes méthodes, en semant et en se remettant à jardiner », constate aussi Dominique Rousseau. Et c’est avec fierté que la directrice générale souligne la popularité de leurs toutes nouvelles semences à fleurs comestibles. « C’est la folie furieuse. Tout le monde en veut! Et ça met de la vie dans l’assiette des gens. » Les femmes de l’entreprise remarquent aussi un certain changement des mentalités, un revirement dans l’industrie. Par exemple, les différentes municipalités du Québec souhaitent de plus en plus verdir les platebandes avec des fleurs plutôt que du gazon.

Un partie de l’entrepôt de Gloco situé à Montréal-Nord (photo courtoisie).

L’environnement, la biodiversité, le reverdissement s’inscrivent bien entendu dans les valeurs de Gloco. Ses projets d’avenir y sont d’ailleurs reliés. Plusieurs efforts sont actuellement déployés afin de développer un secteur bien particulier, celui du reverdissement des terrains miniers. « Dans le Nord-du-Québec, il y a beaucoup de mines. Et lorsqu’elles ferment, elles doivent renaturaliser le sol avant de partir. On offre des mélanges qui vont permettre de revégétaliser ces terres souvent arides, desséchées ou dénudées », précise Marilyne Desgroseilliers. Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques souhaite notamment que des entreprises comme Gloco mettent l’emphase sur ces problématiques.

La force de Gloco réside donc dans son équipe. Semant ensemble leurs petites graines, les employés y découvrent donc un terreau fertile où ils verront s’accroître leurs compétences tout en cultivant toujours leur plaisir à travailler.


CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER L’OFFRE D’AGENT AUX COMMANDES ET SERVICE CLIENT

Gloco (siège social)
11 600 Boulevard Albert-Hudon
Montréal-Nord (Qc) H1G 3K2
Tél. : 514 322-1620
https://www.gloco.ca