La friche ferroviaire dans P.A.T. deviendra le parc de la Traversée (photo courtoisie).

Le parc de la friche ferroviaire dans P.A.T. s’appellera le parc de la Traversée

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a dévoilé le 18 juin dernier le nom que prendra le futur parc linéaire de la friche ferroviaire : et ce sera le parc de la Traversée.

La proposition est celle du jeune pointelier Arthur Bourdon, l’une des 78 suggestions reçues dans le cadre du concours organisé pour trouver un nom original au parc de la friche. C’est un jury composé d’un représentant des communications de l’arrondissement, d’un représentant du bureau de projets et d’un représentant du comité citoyen pour la friche qui a eu la tâche de sélectionner le nom le plus représentatif et rassembleur pour le parc, selon les normes toponymiques en vigueur.

« Dans sa candidature, Arthur expliquait le choix du nom du parc de la traversée parce qu’on le traverse pour aller à l’école et qu’il traverse le quartier. Les jury ont apprécié la sonorité poétique du nom, sa simplicité, son lien évident avec la fonction du parc, qui servira de passage pour de nombreux citoyens, de même que son rappel au passé ferroviaire de la friche, car on appelle “traverses” les pièces (de bois, de métal, de béton) placées en travers de la voie pour maintenir l’écartement des rails sur les chemins de fer. Finalement, c’est aussi un clin d’œil aux Chemins de travers du grand Serge Bouchard », d’expliquer Jean-Yves Charland, représentant du jury.

La mairesse de l’arrondissement se réjouit de l’enthousiasme suscité par le projet de la friche, dont les travaux avancent bien. « Le parc de la friche, ou devrais-je dire plutôt le parc de la Traversée, tire son origine d’une mobilisation citoyenne exceptionnelle. Nous avons voulu impliquer les jeunes en organisant un concours populaire pour trouver un nom au parc et, à voir le nombre de propositions reçues, on peut dire que l’engouement pour le projet est multigénérationnel. Je tiens à remercier tous les jeunes qui ont pris le temps de soumettre leurs idées. Toutes mes félicitations à Arthur Bourdon qui laisse maintenant sa marque dans l’histoire. Reste maintenant à inaugurer ce grand et beau parc que sera le parc de la Traversée! », déclare la mairesse de RDP-PAT, Caroline Bourgeois.

Le jeune Arthur Bourdon dont la proposition « parc de la Traversée » a été choisie par le jury, pose fièrement avec son prix, soit un vélo de chez Costa Sports (photo courtoisie),