Les Caisses Desjardins ajoutent 120 000 $ au fonds d’urgence dans RDPAT

Communiqué de presse – 7 avril 2020 – Arrondissement de RDP-PAT

C’est en séance tenante du conseil d’arrondissement du 7 avril 2020 que les élus(es) de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles ont salué, avec reconnaissance, la contribution financière de 120 000 $ des Caisses Desjardins de Pointe-aux-Trembles et de Rivière-des-Prairies pour le fonds d’urgence COVID-19 de RDP-PAT. Cet important apport financier vient ainsi bonifier l’enveloppe budgétaire du fonds d’urgence de RDP-PAT à 190 000$.

« Dans le contexte actuel de la pandémie du coronavirus, nous sommes heureux de constater que la générosité est manifestement au rendez-vous.  Lorsque les Caisses Desjardins de PAT et de RDP nous ont signifié leur désir de contribuer au fonds d’urgence local, il allait de soi pour nous que d’unir nos forces serait un gage d’un plus grand succès encore. C’est dans ces moments extrêmes que l’on réalise la force de la solidarité, et RDP-PAT n’en manque pas! Nos  efforts concertés feront une différence pour le grand bénéfice des organismes de notre territoire et, ultimement, nos citoyens. En mon nom et en celui de mes collègues du conseil d’arrondissement, je tiens donc à remercier chaleureusement les Caisses Desjardins du territoire pour cette généreuse contribution » mentionne la mairesse de l’arrondissement, madame Caroline Bourgeois.

Depuis l’annonce de la création du fonds la semaine dernière – 70 000 $ au fonds d’urgence local et 30 000 $ au fonds d’urgence Centraide – les équipes de l’arrondissement, en collaboration avec les partenaires, ont multiplié leurs interventions en vue de répondre aux besoins spécifiques du territoire. Rappelons que le Fonds d’urgence COVID-19 de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles vise à répondre aux besoins de grandes nécessités (distribution de denrées, préparation et/ou distribution de repas et de paniers alimentaires) et de renforcer les services d’écoute, d’aide et de référence aux personnes vulnérables et isolées.

En cette période de grands bouleversements, madame Celyne Prévost et monsieur Sylvain Tremblay, respectivement directrice générale et directeur général des Caisses de Rivière-des-Prairies et de Pointe-aux-Trembles partagent la même réflexion. « Chez Desjardins, notre mission est d’être à l’écoute des préoccupations et des besoins de nos communautés. Nous incarnons cette mission que s’est donnée le fleuron québécois que représente le Mouvement Desjardins et c’est ensemble que l’on peut faire la différence. Nous sommes conscients que certains de nos concitoyens vivent actuellement des moments d’incertitude et de détresse. Il est donc important pour nous de faire preuve de solidarité en soutenant le courage de nos organismes d’ici, dont la raison d’être prend tout son sens en cette période difficile. C’est avec fierté que les deux caisses du territoire Rivière-des-Prairies et Pointe-aux-Trembles remettent cette somme de 120 000 $ dans le fonds local d’urgence mis en place par notre arrondissement »

Les activités financées par ce fonds local de 190 000 $ devront être destinées à la population locale, se réaliser sur le territoire et correspondre à l’une des deux grandes priorités identifiées actuellement par les cellules de crise. Les organismes reconnus selon la Politique de reconnaissance des organismes à but non lucratif de l’arrondissement sont admissibles à ce fonds d’urgence.

Pour plus de détails, consultez le Programme du fonds d’urgence de RDP-PAT.

Fonds d’urgence Centraide

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles contribue au Fonds d’urgence lancé par Centraide à hauteur de 30 000 $ qui vise à soutenir en priorité les ressources, tant au niveau régional que local, qui répondent aux besoins de première nécessité, comme l’aide alimentaire. Ce fonds permet également de renforcer la capacité des services d’écoute, d’aide et de référence. Il permet de rapidement mettre en place des mesures visant la population isolée et vulnérable du Grand Montréal, qui l’est encore plus depuis l’implantation des mesures de confinement dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

Les organismes peuvent dès maintenant faire une demande de soutien en consultant la page de Centraide au www.centraide-mtl.org/fr/