Toutes les voies du pont Pie-IX sont rouvertes à la circulation (Emmanuel Delacour/EMM)

FIN DES TRAVAUX : LE PONT PIE-IX ENTIÈREMENT ROUVERT

Les travaux sur le pont Pie-IX, cette infrastructure reliant Montréal-Nord à Laval, sont terminés. Depuis dimanche, les automobilistes et les utilisateurs des transports en commun peuvent pleinement profiter des six voies maintenant remises à neuf.

Si les dernières touches de finalisation restent à être posées dans les prochaines semaines, notamment en ce qui concerne la mise en place de feux de circulation permanents et d’un panneau à message variable, dans l’ensemble, les entraves sur le pont Pie-IX ont presque toutes été levées. Lors de la visite d’EST MÉDIA Montréal lundi, il ne restait que des barrières sur la piste polyvalente du côté est du pont.

La troisième et dernière phase du projet consistait à procéder à l’asphaltage du pont et au réaménagement du carrefour des boulevards Pie-IX et Henri-Bourassa Est à Montréal. Le chantier s’est ainsi conclu sans dépasser son budget et dans les temps, assure Karine Boivin Roy, députée d’Anjou–Louis-Riel et adjointe gouvernementale au ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal. « Donc, on prévoyait un chantier d’un peu plus de trois ans et c’est exactement ça qui s’est passé. Ça a commencé durant la pandémie, au mois d’août 2020, et puis là, on ouvre ça officiellement depuis dimanche », résume la députée de la CAQ.

Six voies sont disponibles pour les véhicules motorisés, dont une réservée pour le SRB (Source: ministère des Transports)

Selon le site Internet du ministère des Transports, une somme de 198,6 M$ a été prévue pour la réalisation de ce projet, dont un montant de 115,7 M$ provenant du gouvernement provincial, près de 85 M$ de la part du fédéral et 4,07 M$ de la Ville de Montréal.

Il s’agissait d’un projet de « rénovation majeure » qui a permis la reconstruction des tabliers du pont, l’implantation d’une voie réservée pour le service rapide par bus (SRB), l’aménagement d’une piste polyvalente, l’ajout de systèmes de transport intelligents et le parachèvement du réaménagement du carrefour des boulevards Henri-Bourassa et Pie-IX. En effet, un autre objectif du chantier était d’améliorer l’offre de transport actif et collectif, et de veiller à ce que les travaux du pont permettent d’assurer le plein fonctionnement du SRB Pie-IX.

Construit entre 1967 et 1971, le pont nécessitait une intervention importante. Les dalles en béton avaient atteint la fin de leur vie utile et devaient être remplacées, de même que les poutres d’acier. Désormais, la nouvelle infrastructure devrait avoir une durée de vie d’environ 50 ans, selon les informations fournies par Mme Boivin Roy.

Une piste multifonctionnelle longe le nouveau pont (Emmanuel Delacour/EMM)

« La cohabitation des usages, on parle beaucoup de ça. C’est important que tout le monde puisse y trouver son compte. Il y en a qui n’ont pas le choix d’utiliser leur véhicule, d’autres qui vont utiliser les taxis ou les autobus. Il y a aussi les transports actifs, les vélos et les piétons : tout le monde à son petit bout de chemin. Ça a été réfléchi pour tous les usagers », souligne-t-elle.

Le pont Pie-IX est situé dans l’axe de la route 125 et du boulevard Pie-IX, au-dessus de la rivière des Prairies, et il relie l’île de Montréal à Laval. Selon des données de 2019, ce sont environ 56 000 véhicules qui l’empruntent quotidiennement.

La députée d’Anjou-Louis–Riel et adjointe gouvernementale au ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Karine Boivin Roy (Emmanuel Delacour/EMM)