Fierté X Metallica : Une foule mythique au stade Olympique
Le week-end du 11 au 13 août dernier a été rythmé par la cohabitation de deux évènements majeurs et très attendus au Stade olympique, le festival Fierté Montréal et le concert de Metallica. Cette opération d’envergure a été menée par les équipes du Parc olympique et leurs collaborateurs qui ont travaillé d’arrache-pied pendant des semaines pour accueillir des dizaines de milliers de personnes.
D’un côté, Metallica, considéré par beaucoup comme le plus grand groupe de heavy metal de tous les temps, s’est produit les 11 et 13 août 2023 au Stade olympique. En parallèle avait lieu la 17e édition de Fierté Montréal, le plus grand festival des communautés 2SLGBTQIA+ de la francophonie.
Si le premier se trouve à l’intérieur du stade et le second sur l’Esplanade, les équipes du Parc olympique estiment en amont que ces deux foules combinées doivent atteindre entre « 85 000 à 90 000 spectateurs sur le site en même temps et à la même plage horaire ». Pour gérer les festivaliers, 1 200 employés du Parc olympique ont travaillé inébranlablement pour encadrer cette association d’envergure.
Il aura fallu des centaines d’heures de préparation et une coordination pointue pour préparer ces deux évènements qui ont accueilli la plus grande foule depuis les Jeux olympiques de 1976. Cédric Essiminy, conseiller en relations publiques du Parc olympique déclare 22 jours avant l’évènement : « C’est de la haute logistique dans laquelle il faut que tous les évènements et tous les services se parlent pour que la communication soit fluide » souligne-t-il dans la vidéo publiée par le Parc olympique le 21 août 2023. On y voit les employés s’activer et déambuler dans l’immense complexe sportif en veillant à minutieusement respecter les échéances. Alexandra Pellerin, responsable des opérations évènementielles affirme que les équipes « travaillent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 » durant les deux semaines précédent les évènements. La nourriture et les boissons, proposés aux fans de Metallica, représentent un autre pivot essentiel de cette opération. Dans les coulisses, on peut apercevoir des montagnes impressionnantes de pop-corn et des litres de bière.
L’esprit des organisateurs et coordinateurs étaient préoccupé également par la problématique d’assurer une connexion internet aux festivaliers malgré le nombre colossal de ces derniers. Simon Robert, directeur adjoint des technologies et télécommunications raconte que « Deux fournisseurs de télécommunications se sont installés à l’intérieur du Stade avec des antennes à très haute capacité pour être en mesure d’offrir un signal cellulaire à la majorité des gens qui sont à l’intérieur ». Ce travail s’est étendu sur plusieurs mois. « Je ne pense pas qu’à Montréal, il y ait eu autant de visiteurs qui aient utilisé des infrastructures à ce point-là. Il y a une petite révolution qui se fait ici » confie-t-il.
Après cet énorme défi, les équipes n’ont pas eu le temps de reprendre leur souffle. Elles avaient un délai de 48 heures pour préparer et accueillir leur prochain client, l’Orchestre symphonique de Montréal pour son grand concert d’ouverture gratuit de la 10e Virée classique le 16 août qui a offert une ballade de musique classique à des dizaines de milliers de personnes sur l’Esplanade du Stade olympique.