Photo courtoisie Arrondissement de RDP-PAT.

Fenêtre sur rivière au parc Ernest-Rouleau : début des travaux

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a souligné hier le début des travaux d’aménagement du projet Fenêtre sur la rivière au parc Ernest-Rouleau dans le quartier de Rivière-des-Prairies.

Avec Fenêtre sur rivière, RDP-PAT dit vouloir transformer la portion du parc Ernest-Rouleau située à l’ouest de l’autoroute 25 afin d’offrir une « nouvelle percée visuelle sur la rivière des Prairies. » Le parc sera aménagé avec un belvédère couvert, du mobilier urbain tel que des chaises longues, des bancs, des tables et des bancs balançants. Les aménagements viendront mener à un sentier piéton existant. Le long du sentier, on retrouvera aussi une aire d’exerciseurs urbains de même que des panneaux d’interprétation. Les arbres matures seront conservés et l’arrondissement plantera également une quinzaine de nouveaux arbres. Finalement, le long de la nouvelle piste cyclable sur le boulevard Gouin, une borne de réparation de vélos en libre service sera installée, annonce l’arrondissement. À moyen terme, il est également projeté que le réseau Bixi y installe une station.

« La rivière des Prairies est un des joyaux de l’arrondissement, tout comme le boulevard Gouin, qui regagne en popularité, notamment grâce au réaménagement que nous avons réalisé l’an dernier avec le projet Poussette. Ces nouveaux aménagements au parc Ernest-Rouleau, qui s’ajouteront à toutes nos initiatives de mise en valeur de nos berges et de nos rives, offriront un magnifique lieu de détente et une belle porte d’entrée de notre arrondissement », a déclaré la mairesse de RDP-PAT, Caroline Bourgeois.

Les investissements pour la réalisation de ces travaux représentent un montant de 359 000 $ provenant de l’arrondissement et 327 790 $ provenant du Programme de mise en valeur intégrée d’Hydro-Québec, portant le coût total à 686 790 $. Les travaux, qui débuteront à la fin juillet, seront précédés par des fouilles archéologiques. La fin des travaux est prévue pour la fin de l’automne.

Rappelons que le projet du parc Ernest-Rouleau Fenêtre sur la rivière est l’un des deux projets priorisé par la population lors de la démarche de budget participatif Transformons nos parcs qui s’est échelonnée sur plusieurs mois en 2018, et qui a permis aux citoyens de l’arrondissement d’imaginer des projets dans six parcs identifiés.