EXCLUSIF : ZONE D’INNOVATION EN SANTÉ – L’EST DE MONTRÉAL RETIENT SON SOUFFLE

EST MÉDIA Montréal a appris ce matin de source sûre que le grand projet de Zone d’innovation en santé dans l’est de Montréal serait remis en question ces jours-ci par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), piloté par le ministre Pierre Fitzgibbon.

Ce projet d’envergure qui devait générer des centaines de millions de dollars pour l’est de Montréal dans les prochaines années, sinon le milliard et plus selon plusieurs acteurs impliqués, battrait de l’aile en ce moment. Au point qu’une conférence portant sur le sujet aurait été annulée en vue du Sommet de l’Est qui aura lieu lundi prochain au Stade olympique. « Il y a effectivement eu un changement à la programmation aujourd’hui », a déclaré Jean-Denis Charest, président-directeur général de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, maître d’œuvre de l’événement. Toutefois, ce dernier n’a pas confirmé s’il s’agissait de la conférence à propos de la Zone d’innovation en santé et n’a pas voulu émettre de commentaire sur le soi-disant retrait de Québec dans ce dossier.

Nous avons tenté de parler au panéliste de cette conférence, le Dr Jean-Claude Tardif, directeur du centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM), mais ce dernier n’a pas voulu émettre de commentaire, nous invitant à communiquer avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

Du côté du ministère, la responsable des projets de zones d’innovations, Vanessa Claveau, a également refusé de répondre à nos questions, retournant la balle du côté des relations médias du MEIE. À l’heure de mettre le texte en ligne, nous n’avions toujours pas eu de nouvelle des relationnistes du ministère.

Quant au président-directeur général (PDG) du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, Jean-François Fortin-Verreault, acteur important dans ce dossier, il a exprimé ne vouloir faire aucun commentaire sur le sujet pour le moment. Même son de cloche de la part de Hugues Beaulieu, conseiller stratégique et chef de projet de la Zone d’innovation en santé personnalisée à l’Institut de cardiologie de Montréal, qui n’a pas retourné nos appels jusqu’à maintenant. Soulignons que ce dernier est un ex-candidat caquiste. Peu après son embauche par l’ICM à ce poste, l’institution se voyait octroyer une subvention de 200 000 $ par le MEIE pour soutenir ce salaire, selon le bureau d’enquête du Journal de Montréal.

Du côté du Dr Denis Claude Roy, chef scientifique et directeur à l’Institut universitaire d’hémato-oncologie et de thérapie cellulaire de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et directeur scientifique de l’entreprise en thérapie cellulaire C3i, celui-ci indique que « les développements en thérapie cellulaire et génique vont bien ». Quant à la possibilité du retrait du gouvernement dans le financement de la zone d’innovation, « nous évaluerons la suite des choses en conséquence, mais il n’y a rien qui indique que l’on va arrêter ce que l’on est en train de faire », a-t-il commenté.

Finalement, nous avons tenté de joindre le dirigeant de la Société de développement Angus, Christian Yaccarini, partie prenante du projet de la zone d’innovation, mais lui aussi n’a pas retourné nos appels jusqu’à maintenant. Quant aux deux députées caquistes de l’est de Montréal, Chantal Rouleau et Karine Boivin Roy, leurs cabinets respectifs ont affirmé ne pas être au courant de la situation.

Près du but?

Pierre Fitzgibbon EST MÉDIA Montréal

Pierre Fitzgibbon (EMM)

Si la rumeur selon laquelle le MEIE se retirerait du projet de Zone d’innovation en santé dans l’est de Montréal s’avère fondée, les propos du ministre Pierre Fitzgibbon étaient toutefois tout autre il y a quelques semaines à peine, alors qu’il nous disait ceci dans le cadre de notre dossier spécial Est en développement 2023 : « On y est presque. Je pense qu’on a fait la démonstration que nous avons l’expertise nécessaire en recherche et en médecine clinique. Nous avons aussi l’expertise en intelligence artificielle qui va jouer un rôle important dans ce créneau. Et maintenant, on voit que le secteur privé s’intéresse au projet, ce qui manquait quelque peu au départ. C’est donc un projet qui demande encore d’aligner quelques astres, mais nous arrivons près du but. » Selon nos sources, ce sont les investissements privés qui ne seraient finalement pas au rendez-vous à la hauteur des visées du ministère.

Jean-François Fortin-Verreault, PDG du CIUSSS de l’Est (Courtoisie)

Rappelons que le projet de Zone d’innovation en santé personnalisée inclut deux grandes thématiques : la thérapie cellulaire et la pharmacogénomique. « À maturité, on souhaite créer une pharma québécoise à partir des chercheurs que nous avons ici. On a tous les éléments qui s’alignent pour réussir, de la recherche fondamentale à la commercialisation », avait par ailleurs déclaré le PDG du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal dans le cadre du même dossier spécial.

À l’aube du Sommet de l’Est de lundi prochain, duquel devraient émerger plusieurs annonces de projets et d’investissements dans l’est de Montréal, espérons que la rumeur n’en demeure qu’à ce stade.