(Photo: Page Facebook de la marina de Pointe-aux-Trembles.)

EXCLUSIF : LA SEULE MARINA DE L’EST SAUVEGARDÉE

Menacée de devoir mettre la clef sous la porte, la marina de Pointe-aux-Trembles pourra finalement maintenir ses activités. En effet, celle-ci aurait pu renouveler son bail auprès du ministère de l’Environnement, selon les informations obtenues par EST MÉDIA Montréal.

Lors d’un court entretien téléphonique, Paul-Yvon Valois, propriétaire de la seule marina dans l’est de Montréal, a confirmé que « tout était réglé » dans ce dossier et qu’il « n’y a pas de problèmes » avec son bail. Un des locataires des lieux, Danny Bélanger, a lui aussi assuré qu’il avait récemment renouvelé un bail auprès de la marina pour son entreprise, Turbo Marine, et que l’entente ne pouvait se conclure qu’à condition que la Marina soit détentrice d’un bail pour ses installations. « On m’a dit que le bail auprès du Ministère avait été renouvelé pour un autre 25 ans. »

M. Valois ressort donc d’une longue saga qui a débuté en 2019, alors que le Ministère l’informait par voie écrite que son bail était échu depuis deux ans. Signé en 1992, ce document avait été renouvelé chaque année, mais sa durée maximale était de 25 ans. L’entente pour louer l’espace situé sur les berges de Pointe-aux-Trembles avait été renouvelée jusqu’en 2021.

Cependant, ce renouvèlement était conditionnel à ce que le propriétaire de la marina obtienne « le consentement des propriétaires riverains adjacents », d’après des documents judiciaires. Les riverains en question étant un citoyen et la Ville de Montréal, qui a acheté un terrain à proximité. L’administration s’est alors opposée à la reconduction du bail sous les mêmes conditions, n’étant pas d’accord sur les limites qui démarquent le lot de la marina.

En 2022, une demande de la part de la marina de PAT pour que soit émise une ordonnance de sauvegarde de ses installations avait alors été rejetée par la Cour supérieure. Le propriétaire disait craindre une fermeture complète de la marina s’il ne pouvait pas louer autant de cases qu’auparavant pour les embarcations. Selon le site Info Marina, on y compte 100 emplacements pour des embarcations de moins de 11 mètres.

Contacté à ce sujet, l’Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a fait parvenir une réponse par courriel à EST MÉDIA Montréal. On indique qu’« à la demande de la marina et du ministère de l’Environnement, l’Arrondissement a donné son accord à ce que la marina continue d’installer des quais devant le terrain de la Ville pour trois ans, le temps d’y développer un projet d’accès à l’eau pour les citoyens et citoyennes. »

« L’Arrondissement a également entamé un processus d’acquisition d’un terrain adjacent à la marina, ce qui à terme, nous permettra de redonner un accès public au fleuve tout en y développant une offre récréotouristique. On vient ainsi s’assurer que la marina puisse poursuivre ses activités tout en nous permettant de travailler un projet qui bénéficiera à l’ensemble de la collectivité », poursuit l’administration dans ledit courriel.