Le Stade olympique (EMM)

Des événements au Parc olympique menacés par de possibles grèves cet été

Environ 150 travailleurs du Parc olympique ont voté un mandat de cinq jours de grève, qu’ils mettront à profit en temps voulu, possiblement pendant la période estivale, alors qu’une dizaine d’événements y est prévue. Leur grogne porte en grande partie sur leur cadre horaire qui s’étalera désormais sur sept jours, un changement imposé par la Société de développement et de mise en valeur du Parc olympique.

« Tout le monde ne peut pas travailler le soir et la fin de semaine, au gré des nouvelles vocations que se donne l’employeur. Si le Parc olympique change ses activités, ce ne sera pas sur le dos des travailleurs et des travailleuses », a affirmé Stéphanie Gratton, présidente par intérim de la Fédération des employées et employés du secteur public-CSN (FEESP–CSN), par le biais d’un communiqué.

Cet ajustement de la part de la direction du Parc serait dû au «virage événementiel» du complexe qui impose une amplitude horaire plus large, avec l’organisation de concerts de musique, de festivals ou d’événements sportifs d’envergure.

Les syndicats mettent ainsi la pression sur l’employeur. « En pleine pénurie de main-d’œuvre, la Société du Parc olympique a tout intérêt à demeurer un employeur de choix. En 2023, on ne peut pas accepter des reculs sur les horaires de travail », a expliqué Kathrin Peter, la deuxième vice-présidente de la Fédération des professionnèles (FP-CSN).

« J’ai quatre enfants et je ne suis pas le seul à avoir des obligations qui font en sorte que j’ai besoin d’un emploi stable. L’horaire de travail est un acquis important pour les travailleuses et les travailleurs, nous allons le défendre », a ajouté Nouhoum Doumbia, président du Syndicat des bureaux-techniques du Parc olympique

Le mandat concerne le personnel du domaine administratif et technique, de l’entretien du bâtiment et les professionnels, dont les avocats et ingénieurs. Selon la Confédération des syndicats nationaux (CSN), d’autres votes se préparent et pourraient porter le nombre de grévistes à 400 cet été. Rappelons que le concert de Klô Pelgag, deux représentations du groupe Metallica et une course de camions géants y sont notamment annoncés.