SEULEMENT SEPT BÂTIMENTS HISTORIQUES PROTÉGÉS DANS L’EST DE MONTRÉAL
L’Est de Montréal ne compte que sept bâtiments historiques classés au Registre du patrimoine culturel du Québec, parmi les 565 de l’ensemble de la province, ou les 114 sur l’Île de Montréal. Ce Registre est l’inventaire des entités patrimoniales reconnues et protégées par le gouvernement provincial, via son ministère de la Culture. En plus de bâtiments, le registre comprend aussi des paysages, des sites, des documents et des objets.
« Nous sommes clairement sous-représentés, déplore Claude Belzil, conservateur à l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles, puisque l’Est de Montréal est riche d’histoire. Quand un bâtiment est classé, cela le met en valeur, les gens s’y intéressent davantage. C’est une protection légale, en plus d’une consécration comme mémoire du milieu environnant. »
Doté d’un site web bien présenté et bien garni (histoirepat.com) l’Atelier y propose notamment une bibliothèque d’ouvrages captivants incluant plusieurs de ses propres publications. Et parmi les nombreuses activités de l’organisme, M. Belzil est particulièrement fier de la chronique que le public peut lire dans l’hebdomadaire local chaque mois.
Pointe-aux-Trembles comporte donc deux des sept bâtiments classés, soit le Moulin à vent et la Maison Beaudry. Le Moulin à vent fut achevé en 1719 par le maçon Jean-Baptiste Larose, pour le compte des Sulpiciens. L’arrondissement RDP-PAT l’a entièrement rafraîchi vers 2006 pour l’inclure dans un parc avec belvédère et pavillon d’animation. Il est situé au 11 630 Notre-Dame Est, soit le rond (2) sur notre carte.
Tout comme le Moulin à vent, la Maison Beaudry (3) est mise en valeur par un joli parc municipal donnant sur le fleuve Saint-Laurent. Construit vers 1732, le bâtiment porte le nom de la famille qui l’habitat, de génération en génération, pendant presque 200 ans. L’organisme Les Amis de la culture de la Pointe y est maintenant installé, au 14 678 Notre-Dame Est.
En revenant vers l’ouest, le long de la rivière des Prairies, on peut admirer la Maison Christin-Dit-Saint-Amour (4), au 12 930 Gouin Est. Bâtie sous le régime français vers 1732, elle appartient aujourd’hui à ses occupants qui en prennent grand soin.
Même si le quartier Rivière-des-Prairies compte des dizaines de bâtiments historiques intéressants, il faut aller jusqu’à Montréal-Nord pour parvenir au prochain immeuble classé, soit la Maison Andegrave (5), bâtie en 1742. Propriété résidentielle située au 5460 Gouin Est, elle est l’une des fiertés de la tournée patrimoniale de Montréal-Nord, identifiée par des plaques installées devant les immeubles.
Un peu plus au sud, l’arrondissement de Saint-Léonard s’enorgueillit de deux maisons classées, soit la Maison Dagenais (6), au 5555 Jarry Est, construite vers 1780, et la Maison Gervais-Roy (7), érigée vers 1800, au 6255 Jarry Est.
Musée Dufresne-Nincheri
Ces six bâtiments classés de l’Est de Montréal sont inconnus de la très grande majorité d’entre nous. Le seul qui jouit d’une certaine notoriété, en dehors des cercles historiques, est le Château Dufresne (1), au coin sud-ouest de la rue Sherbrooke et du boulevard Pie-IX. Quant à ses deux illustres voisins, le Jardin Botanique et le Stade Olympique, ils ne sont pas classés.
Le Château Dufresne fut d’abord, de 1918 à 1949, la somptueuse demeure jumelée des frères Marius et Oscar Dufresne, notables de l’ancienne ville de Maisonneuve, puis de leurs descendants. De 1948 à 1957, il a servi de classes du Collège classique Sainte-Croix. En 1999, il devint le Musée du Château Dufresne, puis a changé de nom en 2014 pour Musée Dufresne-Nincheri, afin de refléter son association avec l’ancien atelier de Guido Nincheri, artiste du vitrail religieux qui a signé plusieurs œuvres dans la résidence des frères Dufresne. On accède au Château par le 2929 Jeanne-d’Arc, dans l’arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve.
À moins de rechercher une mention au livre Guinness des records, pour la tournée patrimoniale la plus rapide, il n’est pas recommandé de parcourir ces sept bâtiments classés en quelques heures. Pointe-aux-Trembles, Rivière-des-Prairies, Montréal-Nord et Hochelaga-Maisonneuve, ou même le Château Dufresne, peuvent chacun mériter une visite d’au moins une journée. Les sociétés d’histoire énumérées plus bas offrent tous des services, dépliants et sites web pouvant vous guider.
Demandes de classement
Une demande de classement au Registre du patrimoine culturel du Québec peut être faite par le propriétaire du bien, par une municipalité, par un organisme intéressé, ou même par un simple citoyen. Après étude du dossier par des spécialistes du ministère de la Culture et des Communications, une recommandation est soumise au Conseil du patrimoine du Québec et au ministre, lequel aura le dernier mot. Concernant les bâtiments, il est également possible d’obtenir une aire de protection autour.
L’analyse d’une demande de classement nécessite de six mois à un an. Le Ministère pourrait cependant agir plus vite si un projet de démolition était en cours. Le gouvernement reçoit à peine une trentaine de demandes par année et en accepte généralement environ le tiers. Toute modification significative à un bâtiment protégé doit par la suite être autorisée par le ministre, en respect de la Loi sur le patrimoine culturel.
Est de Montréal
Pour cet article, nous avons considéré l’Est de Montréal comme le territoire couvert par les cinq arrondissements municipaux situés majoritairement à l’est du boulevard Pie IX, en plus de la ville défusionnée de Montréal-Est.
Si l’on ajoutait l’arrondissement de Rosemont—La-Petite-Patrie dans l’Est de Montréal, nous passerions de sept à huit bâtiments classés. Cet honneur va à l’ancien cinéma Château, de style Art deco, datant de 1931, situé au coin des rues Bélanger et Saint-Denis.
Principaux organismes membres de la Fédération histoire Québec, impliqués dans l’Est de Montréal :
– Société du Château Dufresne
– Atelier d’histoire Mercier—Hochelaga-Maisonneuve
– Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles
– Société historique de Rivière-des-Prairies
– Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord
– Société d’histoire Rosemont-Petite-Patrie