Photo Pixabay

EXCLUSIF – ESPÉRANCE DE VIE : L’ÉCART ENTRE L’EST ET L’OUEST DE MONTRÉAL SERAIT DE 1,29 AN

Ça ne date pas d’hier que l’on entend, sur une base régulière, que l’espérance de vie dans l’Est de Montréal est de 8 ou 9 ans de moins que dans l’Ouest de l’île. Plusieurs politiciens ont d’ailleurs utilisé cet argument lors de récentes campagnes électorales, tous paliers de gouvernements et tous partis confondus, pour justifier notamment le besoin d’investissements, d’infrastructures et de revitalisation du territoire.

Mais qu’en est-il réellement? Est Média Montréal s’est intéressé de près à cette donnée à la suite d’une présentation du président-directeur général du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, Sylvain Lemieux, dans le cadre du rassemblement du Comité de développement de l’Est de Montréal (CDEM), le 10 mai dernier. Lors de sa présentation sur différentes données et différents enjeux du CIUSSS, M. Lemieux a alors glissé que l’écart important que certaines personnes soulignent concernant l’espérance de vie entre l’Est et l’Ouest de Montréal proviendrait plutôt de l’écart entre les données d’un seul CLSC, Hochelaga-Maisonneuve, versus le CLSC René-Cassin, dans Côte-St-Luc.

« En 2016, dans le cadre d’un forum citoyen, le CIUSSS a fait un portrait de son territoire. Notamment, une diapositive de la présentation faisait la comparaison entre l’Est et l’Ouest, et c’est dans cette diapositive qu’on retrouve les 9 ans d’écart.  Dans les faits, la comparaison était faite entre deux CLSC – celui d’Hochelaga-Maisonneuve, dans l’Est, et le CLSC René-Cassin, dans Côte-St-Luc, dans l’Ouest de la ville. De cette présentation est née l’idée qu’il y avait une différence de 9 ans pour le territoire couvert par l’entièreté du CIUSSS et le territoire de l’Ouest de la Ville de Montréal », nous a écrit le 5 juin dernier Christian Merciari, conseiller en communication – relations médias au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

L’écart global serait plutôt de 1,29 an

Selon les données recueillies provenant du Ministère de la Santé et des Services sociaux, colligées de l’infocentre de l’INSPQ par le service des connaissances de la Direction régionale de santé publique de Montréal (espérance de vie à la naissance 2012-2016), l’espérance de vie dans l’Est de Montréal, selon les 8 territoires couverts par Est Média Montréal, serait en moyenne de 81,85 ans, versus 83,14 ans dans l’Ouest, pour un écart de 1,29 an.

Pour les femmes seulement, les données indiquent 83,91 ans en moyenne dans l’Est et 85,07 ans dans l’Ouest, un écart de 1,16 an. Chez les hommes, 79,49 ans dans l’Est, 81,11 ans dans l’Ouest, pour un écart de 1,62 an. Ainsi, il y a bel et bien un écart, qui est tout de même significatif, entre l’Est et l’Ouest, mais beaucoup moins important que certains chiffres avancés ici et là ces dernières années concernant l’Est dans son ensemble.

L’Ouest de Montréal, selon notre analyse du territoire, compte 18 CLSC, alors que l’Est en compterait 11.

Étonnamment, le territoire montréalais où l’on vivrait le plus vieux, soit 88,6 ans, serait celui du CLSC Parc-Extension. Si on considère généralement que le critère de faible revenu est un de ceux qui influent le plus sur les analyses d’espérance de vie, Parc-Extension, avec l’un des plus faibles revenus familiaux à Montréal, est probablement l’exception qui confirme la règle.

À l’autre de bout du spectre, on retrouve le territoire du CLSC Hochelaga-Maisonneuve qui, effectivement, ferme la marche tant du côté des femmes (espérance de vie de 78,8 ans), que du côté des hommes (74,7 ans), avec un écart défavorable qui malheureusement se démarque de façon significative de tous les autres secteurs montréalais.

Voici le tableau des données officielles, que nous avons reçu le 17 juillet dernier du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Les CLSC en jaune sont ceux que nous avons convenu d’inclure dans le territoire de l’Est de Montréal.