La vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland (Flickr/Taylor Hartley)

ÉNONCÉ ÉCONOMIQUE : DES MESURES POUR AIDER LES RÉSIDENTS DE L’EST

Les résidents de l’est de Montréal auront davantage d’aide de la part du gouvernement canadien pour affronter l’inflation et la hausse des taux d’intérêt, assure la députée d’Hochelaga, ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Soraya Martinez Ferrada.

Mardi dernier, la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, a présenté l’Énoncé économique de l’automne de 2023, une mise à jour sur les mesures adoptées par le gouvernement pour répondre aux besoins de la population.

Selon Mme Martinez Ferrada, cette annonce propose certaines solutions aux enjeux qui concernent les gens de l’est. « En premier lieu, on s’attaque à la crise du logement et on s’attaque au coût de la vie », souligne la ministre.

Logement

Ce sont tout d’abord deux mesures concernant la construction d’unités de logement sous forme de coopératives qui sont mises de l’avant par Mme Martinez Ferrada. « On ajoute un montant de 300 M$ au montant annoncé en 2022 pour la création de coopératives. Ça peut être intéressant pour nous, dans l’est de Montréal, parce qu’on a déjà beaucoup de coopératives. Donc, c’est un modèle qui fonctionne bien au Québec. » En effet, l’an dernier, le gouvernement annonçait un nouveau programme de développement de coopératives d’habitation doté de 500 M$ en subventions et d’un milliard de dollars en prêts sur 5 ans.

De plus, le fédéral renoncera à la taxe sur les produits et services (TPS) à toutes les nouvelles constructions de coopératives. « Quand tu enlèves la TPS, tu viens de retirer un coût « à la porte » qui est important. Donc, ton coût de construction est moins grand et le logement est moins cher. »

Le gouvernement canadien souhaite aussi contrer la prolifération des locations à court terme comme AirBnb, qui diminuent l’offre de logement sur le marché. On veut procéder ainsi en interdisant les déductions fiscales sur ces locations.

Soraya Martinez Ferrada, députée d’Hochelaga, ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec (Courtoisie Cabinet de Soraya Martinez Ferrada)

« On cherchait au fédéral un moyen de soutenir les mesures mises en place par les municipalités. C’est au niveau de la fiscalité qu’on va le faire. Donc, un propriétaire d’une location à court terme sera obligé de payer de l’impôt sur le coût de sa location », souligne la ministre. Il s’agit d’un geste appréciable pour combattre la pénurie de logements dans l’est, selon Mme Martinez Ferrada, qui note qu’il s’agit d’une mesure appropriée surtout dans sa circonscription, Hochelaga, où de nombreuses locations à court terme sont enregistrées.

Les propriétaires ne sont toutefois pas en reste quant aux mesures d’aide, car le gouvernement dit se soucier de la hausse des taux hypothécaires. Une nouvelle charte hypothécaire canadienne sera mise en place pour assurer que les personnes dont la situation financière est précaire auront accès à l’allégement hypothécaire sur mesure auprès de leur banque pour les aider à effectuer leurs paiements et à conserver leur résidence. « Il a au-dessus de 40 %, peut-être 50 % de gens qui vont renouveler leur hypothèque dans les trois prochaines années, mais là, on vient redonner un pouvoir de négociation aux citoyens par rapport aux banques, et ça, c’est vraiment, je pense, quelque chose d’important », insiste la députée d’Hochelaga.

L’épicerie à prix abordable

En ce qui a trait au coût de la vie, le gouvernement désire modifier la Loi sur la concurrence pour entre autres mieux contrôler les prix à l’épicerie. « Ce qu’on veut, c’est de renforcer finalement la stabilisation des prix. On veut s’assurer que les gens à l’épicerie ne vont pas encore vivre ce qu’on a vécu où les compagnies augmentent les prix », affirme la ministre. Le détail du projet de loi sera dévoilé ultérieurement, selon cette dernière.

En outre, le gouvernement Trudeau veut aussi modifier la loi afin de soutenir le droit des Canadiens de faire réparer leurs appareils et leurs produits en empêchant les fabricants de refuser, de manière anticoncurrentielle, de fournir les moyens de les réparer. « On va empêcher les multinationales de refuser la réparation des appareils et des produits électroniques ou électroménagers », indique Mme Martinez Ferrada.

Enfin, la ministre dit que les personnes à faibles revenus pourront bénéficier d’une proposition du gouvernement pour réduire les frais d’insuffisance de fonds imposés par les banques. « Ces frais, qui peuvent atteindre 50 $ à l’heure actuelle, touchent de manière disproportionnée les personnes à faibles revenus ou celles qui n’ont peut-être pas de protection contre les découverts en raison de leurs mauvais antécédents de crédit », indique-t-on dans un communiqué au sujet de la mise à jour économique. Les détails de cette mesure seront annoncés lors du prochain budget en 2024.