Le Collège de Maisonneuve (Photo tirée du site web du Collège de Maisonneuve)

10 EMPLOYEURS DE CHOIX : LE COLLÈGE DE MAISONNEUVE A TOUT À OFFRIR

Toutes industries confondues, la pénurie de main-d’œuvre est toujours d’actualité un peu partout dans la province. Le milieu de l’éducation n’échappe donc pas non plus à cette réalité qui risque de s’installer dans la durée. Aux prises avec des difficultés de recrutement, le Collège de Maisonneuve est pourtant un milieu professionnel très apprécié par son personnel et y travailler comprend de nombreux avantages. C’est pourquoi il est aujourd’hui, dans le cadre d’une nouvelle série d’EST MÉDIA Montréal, notre « Employeur de choix » dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Attirer et garder des candidats qualifiés n’est pas une mince affaire pour l’équipe des ressources humaines du Collège de Maisonneuve. L’institution collégiale doit faire face à une concurrence féroce provenant des entreprises privées, qui offrent bien souvent des conditions salariales beaucoup plus alléchantes, explique sans détour Marc Alarie, directeur des ressources humaines (RH) au collège.

Marc Alarie, directeur des ressources humaines (Courtoisie Collège de Maisonneuve)

« Actuellement, notre difficulté se concentre dans certaines catégories d’employés, parce qu’on n’offre pas des salaires compétitifs. Tout le secteur des ressources matérielles, par exemple, que ce soit un plombier, un électricien, un ouvrier certifié, ils gagneront drôlement plus cher au privé, dans le milieu de la construction, dans les universités ou à la Ville qu’en travaillant au collège. Cette compétition est moins présente au niveau du personnel enseignant, mais quand on recherche des employés de maintenance, du côté de l’administratif ou des finances, on ne met pas de l’avant le salaire, mais plutôt tout ce qui est autour. »

Malheureusement pour l’institution collégiale, le salaire est toujours un incitatif de première importance pour les candidats, rappelle M. Alarie, et le collège a les mains liées. « On est placé dans un contexte où les règles ministérielles et nos conventions collectives font qu’on n’a pas de latitude au niveau de la marge salariale qu’on peut accorder. Et la première chose que les gens vont regarder, c’est combien on offre. Même si ce n’est pas nécessairement le salaire qui va motiver les employés à rester sur le long terme, quand on parle d’une nouvelle embauche, ça devient un obstacle majeur pour nous. »

En contrepartie, l’institution offre un fonds de pension très intéressant. Il s’agit d’une proposition concurrentielle, puisqu’elle n’est pas allouée par la majorité des employeurs, mais son pouvoir d’attraction est moindre, parce qu’elle ne retient pas nécessairement l’attention des plus jeunes travailleurs. « Les gens qui travaillent chez nous, quelle que soit leur position, ont droit au fonds de pension à cotisation déterminée. Ça ne se fait plus beaucoup aujourd’hui, ce qui fait que c’est un avantage pour nous et pour notre personnel. Par contre, le problème, c’est que les candidats plus jeunes ne pensent pas encore à leur retraite, ne sont pas nécessairement rendus là. Donc, c’est un avantage, oui, mais qui ne met pas tellement en valeur le collège », explique Marc Alarie. 

Le collège, un univers de travail flexible et attrayant

Malgré son offre salariale qui n’est pas des plus compétitives, le Collège de Maisonneuve propose un environnement de travail très agréable qui mérite d’être considéré. Pensons notamment à ses espaces intérieurs et extérieurs récemment rénovés et de son ambiance animée. « Les employés peuvent profiter gratuitement ou à bas prix de notre gymnase, de la piscine et de fonds alloués à la pratique d’activités sportives. Il y a aussi nos récents aménagements, comme le magnifique et vraiment unique jardin intérieur qui invite à la détente. Il y a aussi un volet social important, une synergie très positive entre les différents groupes qui composent le personnel, ce qui peut être utile au développement de carrière, à l’acquisition de connaissances », indique le directeur RH. 

Tout dépendant du poste occupé, les employés peuvent également faire du télétravail et aménager leur horaire notamment en réduisant leur temps de travail selon leurs obligations personnelles et familiales, ajoute M. Alarie. « Par exemple, le personnel des ressources humaines peut être en télétravail 50 % de la semaine. On offre des formules différentes de travail à la maison adaptées à chaque département et catégorie d’emploi. Même avant la pandémie, on avait à Maisonneuve un très bon programme de conciliation famille-travail, donc on a été des précurseurs sur ce plan face aux autres cégeps. »

Au collège, le sentiment d’appartenance est fort et ne faiblit pas dans le temps, ajoute le directeur. Plusieurs des employés en poste sont même d’anciens étudiants. « On a vraiment une grande culture collégiale. Pour les gens qui ont aimé étudier ici, mais aussi pour ceux qui évoluent depuis longtemps dans le quartier, venir travailler au collège, c’est une belle opportunité. » Il précise que l’institution profite également d’une situation géographique avantageuse, facilement accessible en transport en commun. 

Le milieu de l’éducation, un environnement humain qui change tout

Pour le directeur des ressources humaines du Collège de Maisonneuve, travailler dans un environnement dynamique et vivant où l’on côtoie quotidiennement les jeunes de la relève fait réellement toute la différence. Et il n’est pas le seul à le penser puisque le personnel de l’institution collégiale lui en parle régulièrement. « Travailler dans le milieu académique, c’est intéressant pour les personnes qui ont envie de nourrir leur intellect, d’échanger. On passe nos journées avec des étudiants, pas avec des boîtes de carton. Il y a un contact humain, que l’on soit un enseignant ou un professionnel. Ça arrive très souvent que les employés nous disent qu’ils aiment vraiment ça, travailler avec des jeunes. »

M. Alarie rappelle finalement aux futurs talents que les critères d’embauche demeurent flexibles au collège et que les étapes de recrutement sont rapides. « Par exemple, avec l’embauche conditionnelle, une personne encore aux études et en voie de terminer un programme ou une formation peut quand même être embauchée à condition qu’elle termine son cursus. C’est important pour nous d’être créatifs, ouverts et efficaces pour les candidats. »


Voici quelques postes actuellement ouverts au Collège de Maisonneuve : 

  • Tuyauteur
  • Professionnel d’instrumentation et contrôle
  • Technicien travaux pratiques – Soins infirmiers
  • Planificateur des opérations – Conseiller RM
  • Préposé à la sécurité

Pour envoyer votre candidature ou consulter la section Carrière du Collège de Maisonneuve, cliquez ici.