Photo : Arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Les élèves de Saint-Bernardin prendront le Chemin des tortues

L’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, avec la participation des élèves de l’école Saint-Bernardin, imaginent ces temps-ci un tout nouveau parcours ludique, convivial et amusant qui se nommera « Le Chemin des tortues ». L’arrondissement souhaite construire ce sentier piéton en 2022, entre la 6e et la 10e Avenue, le long du boulevard Crémazie Est, dans le district de François-Perrault. Cette zone piétonnière mènera ainsi les élèves en toute sécurité à pied vers l’école, en plus de les amener à la rencontre des tortues du quartier imaginées et dessinées par les enfants.

« Se rendre à l’école sera beaucoup plus agréable pour les élèves de l’école Saint-Bernardin résidant au sud de l’autoroute Métropolitaine grâce à ce nouveau trajet protégé. Pensé pour les enfants, ce parcours sera un endroit beaucoup plus propice et adapté au transport actif. Ils pourront le traverser à la marche ou à la course, et même s’y attarder pour y jouer. Ayant contribué au projet sur le plan artistique, il sera aussi une source de fierté pour les élèves-artistes ainsi que leurs camarades! », a déclaré Laurence Lavigne Lalonde, mairesse de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Grâce à une configuration sinueuse et parsemée de buttes verdies, le chemin vise à protéger les marcheuses et marcheurs des nuisances liées à la proximité de l’autoroute. Une abondante plantation d’arbres et de végétaux transformera le site et créera un écran végétal et des oasis de fraîcheur bienvenues dans ce secteur actuellement très minéralisé.

Des tortues uniques et magnifiques y feront leur nid

Les élèves de l’école Saint-Bernardin ont sorti peintures et pinceaux pour créer de splendides dessins de tortues marines, terrestres et aquatiques, lors d’un atelier participatif organisé avec l’agence Castor & Pollux dans le but de rendre le chemin encore plus beau et pour inciter à rêvasser durant la traversée. Transformés en pochoirs, les dessins des enfants seront par la suite gravés à même le sol du Chemin des tortues. Les petits artistes pourront admirer leur tortue intégrée le long du parcours.