Le maire de l’arrondissement de MHM, Pierre Lessard-Blais (photo : arrondissement MHM).

ÉLECTION MUNICIPALE : À SURVEILLER DANS L’EST

Le 7 novembre prochain, les Montrélais.es seront appelé.es aux urnes afin d’élire un maire, dix-huit maires d’arrondissement, 46 conseillers de ville et 38 conseillers d’arrondissement. Pour le territoire couvert par EST MÉDIA Montréal, il s’agit de 7 arrondissements, en plus de la ville liée qu’est Montréal-Est. Ça travaille donc fort en coulisses depuis quelques semaines, voire quelques mois, en préparation de ce scrutin. Petit tour d’horizon préliminaire sur ce qui s’annonce à surveiller pour l’ensemble du territoire et dans certains secteurs.

L’est de Montréal

S’il est un enjeu qui fait l’actualité en ce moment même dans l’est de Montréal, c’est bien la criminalité par arme à feu qui a atteint des sommets sans précédent ces derniers jours. Au moment d’écrire ces lignes, une importante conférence de presse se tient d’ailleurs devant l’hôtel de ville de Montréal avec la mairesse Valérie Plante, les ministres Guilbault et Rouleau, la mairesse de l’arrondissement de RDP-PAT et responsable de la Sécurité publique à la Ville et responsable des dossiers de l’est, Caroline Bourgeois, ainsi que l’état-major de la police de Montréal. Qu’importe les actions qui découleront de cette rencontre au sommet, les résultats resteront à venir plus tard, et cet enjeu reviendra inévitablement dans la plupart des débats cet automne, particulièrement lorsqu’il sera question du nord-est de l’Île. Un dossier chaud qui monopolisera beaucoup d’énergie surtout du côté de Montréal-Nord et Rivière-des-Prairies.

Ensuite, l’autre dossier qui fera certainement couler beaucoup d’encre est bien sûr le REM de l’est, dont nous attendons toujours la proposition finale. Il serait surprenant que celle-ci se manifeste en pleine campagne électorale, mais comme les travaux et la réflexion avancent du côté du comité d’experts mandaté par CDPQ-Infra, la pression sera forte pour en savoir davantage sur les réelles intentions du promoteur. La résistance au projet s’intensifie particulièrement dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, élus de Projet Montréal et député solidaire Alexandre Leduc inclus. Rappelons aussi que Rivière-des-Prairies et Montréal-Est réclament une station du REM sur leur territoire, et nous en entendrons parler en campagne électorale.

Pour rester dans le domaine du transport collectif, le prolongement de la ligne bleue demeurera certes un sujet de discussions animées du côté notamment de Saint-Michel, Saint-Léonard et Anjou, avec en toile de fond tout le volet du développement immobilier et commercial qui découlera inévitablement des nouvelles stations projetées. Du côté de Montréal-Nord, le SRB Pie-IX amène aussi sont lot de projets qui seront probablement débattus cet automne, idem pour le district de Saint-Michel.

Finalement, un enjeu commun dans tous les territoires de l’est sera d’actualité lors de la prochaine campagne, soit la question du logement social et abordable, dont le manque est devenu plus que flagrant depuis la flambée de l’immobilier qui, elle, ne semble pas vouloir ralentir. On peut aussi s’attendre à quelques envolées sur la condition des deux hôpitaux de l’est, surtout celle de Maisonneuve-Rosemont… et on parlera sans nul doute de verdissement, de commerces de proximité, d’emplois, d’infrastructures de sport et loisir, et de déserts alimentaires dans quelques secteurs aux prises avec cette problématique.

Saint-Michel

La mairesse de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Giuliana Fumagalli, qui rappelons-le avait été exclue du caucus de Projet Montréal en août 2018 à la suite d’allégations de harcèlement psychologique envers un employé, sollicitera un deuxième mandat mais cette fois sous une nouvelle bannière locale : Quartiers Montréal. La mairesse affirme que son nouveau parti présentera également des candidats dans tous les districts de l’arrondissement, à l’instar de son homologue dans Anjou, le maire Luis Miranda et son parti indépendant Équipe Anjou, au pouvoir depuis 2013 (suite à la dissolution d’Union Montréal).

Giuliana Fumagalli (photo courtoisie).

Elle fera toutefois face à une solide opposition à la mairie d’arrondissement avec la candidature vedette de Guillaume Lavoie pour Ensemble Montréal, ancien conseiller de Projet Montréal qui a quitté le navire lors de l’élection de Valérie Plante à la tête du parti.  M. Lavoie sera aussi responsable de l’équipe de Denis Coderre en matière d’économie et le coprésident de la plateforme électorale. Visiblement, Denis Coderre vise à reprendre l’arrondissement de VSMPE, perdu aux mains de Projet Montréal en 2017.

Quant à Projet Montréal, c’est Laurence Lavigne Lalonde qui en portera les couleurs, elle qui occupait depuis les deux derniers scrutins le siège de conseillère du district de Maisonneuve-Longue-Pointe, dans l’arrondissement de MHM. Très active notamment sur le plan environnemental, elle était entre autres responsable de la transition écologique et la résilience au comité exécutif de la Ville de Montréal jusqu’à tout récemment, avant son congé de maternité. Mme Lavigne Lalonde, qui n’habite plus MHM, est de retour depuis peu dans son quartier d’enfance, dans l’arrondissement de VSMPE.

Rosemont

Coup de théâtre il y a à peine quelques semaines : le maire de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, François William Croteau, figure importante de Projet Montréal, a annoncé qu’il ne briguerait pas les suffrages cet automne, alors qu’il avait catégoriquement affirmé le contraire à EST MÉDIA Montréal en février dernier. C’est plutôt François Limoges, conseiller du district Saint-Édouard dans La Petite-Patrie, qui portera les couleurs du parti de Valérie Plante, également un « vieux routier » de PJ. Toutefois, l’arrondissement ne devrait pas causer de surprise et demeurer dans les rangs de Projet Montréal, une forteresse, s’il en est, pour la formation politique.

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Arrondissement qui sera intéressant à suivre lors de la prochaine campagne. MHM est au cœur de plusieurs dossiers « chauds » depuis la dernière élection municipale. Citons par exemple l’épisode des campeurs sur Notre-Dame, la fermeture du YMCA Hochelaga-Maisonneuve, l’implantation du Réseau express vélo (REV) sur Souligny, la piétonisation de la rue Ontario, le REM de l’est, l’implantation de Ray-Mont Logistiques… le maire Pierre Lessard-Blais, le moins que l’on puisse dire, n’a pas eu un premier mandat facile.

Pierre Lessard-Blais (photo : Cindy Boyce).

Si les débats risquent d’être consistants dans ce secteur, il serait toutefois étonnant que Projet Montréal, qui a gagné la mairie de l’arrondissement par près de 10 % des voix lors de la dernière élection et 3 sièges de conseiller sur 4, morde la poussière. La base militante de Projet Montréal y est fortement implantée, et l’opposition ne semble pas trop musclée jusqu’à présent alors que la seule conseillère d’Ensemble Montréal dans cet arrondissement, Karine Boivin Roy, sollicitera la mairie, et que l’ancien maire Réal Ménard tarde à annoncer son retour, des rumeurs voulant qu’il se présenterait peut-être comme conseiller de ville.

RDP-PAT

Dans une autre perspective maintenant, la course à la mairie de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles est certainement, avec celle de Saint-Michel, la plus difficile à prévoir. Si la mairesse actuelle, Caroline Bourgeois, qui gouverne sous le drapeau de Projet Montréal, semble appréciée d’une bonne partie de la population de RDP-PAT, il n’en demeure pas moins qu’elle fut élue lors d’une élection partielle en 2018 avec seulement 48 % des votes, contre 44,7 % pour son opposant d’Ensemble Montréal, Manuel Guedes. Cette élection avait pour but de remplacer la mairesse sortante, Chantal Rouleau (Équipe Denis Coderre pour Montréal), alors élue à Québec. Soulignons également que 5 conseillers sur 6 dans cet arrondissement ont été élus sous les couleurs de l’Équipe Coderre. Ce dernier ne cache pas que la reprise de la mairie de RDP-PAT est l’une de ses priorités le 7 novembre prochain. Pour y arriver, il compte sur une nouvelle venue en politique, Lyne Laperrière, figure bien connue dans l’industrie de la construction au Québec, elle qui cumule quelque 25 années de service au sein de la CCQ et qui occupe aujourd’hui le poste de directrice générale de l’Association d’isolation du Québec (AIQ).

Caroline Bourgeois (photo : Mélanie Dusseault).

 

Montréal-Nord

Depuis le début de la pandémie, Montréal-Nord a été le théâtre d’une recrudescence marquée de la criminalité dans le nord-est de l’arrondissement, et la première vague de coronavirus a frappé fort, très fort, mettant sous les projecteurs des milieux sociaux en carence de services que ce soit au niveau des soins de santé, des espaces verts, de soutien communautaire ou encore d’infrastructures de sport et loisir. La mairesse Christine Black, d’Ensemble Montréal, réagit sur toutes les tribunes pour amener les différents paliers de gouvernement à investir sur le territoire, depuis longtemps d’ailleurs, mais les progrès se font attendre, alors qu’il faut bien admettre qu’il s’agit d’une problématique que ne se réglera pas à court terme. On peut s’attendre à ce que Projet Montréal vienne faire la lutte particulièrement sur ce terrain lors de la prochaine campagne, mais ce sera difficile de déloger Mme Black et son équipe, bien en selle depuis 2016.

Christine Black (photo : Denis Beaumont / EMM).

À noter qu’EST MÉDIA Montréal aura pour la première fois une équipe dédiée à la campagne électorale municipale qui couvrira chacun des 8 territoires de l’est montréalais, de Rosemont à la Pointe-de l’Île et du nord au sud.