PME MTL dev durable

Cycles Devinci, qui fabrique notamment les vélos BIXI, utilise aujourd’hui une technologie lui permettant d’appliquer efficacement moins de peinture, tout en réalisant des économies d’environ 80 000 $ par année (photo tirée de la page Facebook de l’entreprise).

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, C’EST AUSSI L’AFFAIRE DES PME

Comme propriétaire d’une PME, vous voulez faire votre part pour l’environnement, mais vous ne savez pas trop par où commencer? À moins que vous ayez déjà mis en place des initiatives vertes, mais sentez le besoin de mieux les structurer? Pour les entreprises, il y a de réels avantages à entreprendre une démarche de développement durable. Voici le premier article d’une série de trois présentée par PME MTL Centre-Est sur l’importance d’adopter la durabilité. Nous traiterons ensuite des cinq étapes clés de la démarche et des outils et guides essentiels pour vous aider à réussir.

Le virage vert est bon non seulement pour l’environnement, il est aussi rentable pour l’entreprise. « Il permet de devancer la compétition et de se démarquer auprès des consommateurs, des investisseurs et des employés. Certaines études démontrent même qu’avant le salaire, ce sont les valeurs environnementales de l’organisation qui aident à attirer et retenir la main-d’œuvre aujourd’hui. Un facteur important considérant la pénurie de main-d’œuvre actuelle », explique Étienne Beauchemin, conseiller en développement durable à PME MTL Centre-Est.

En améliorant son bilan environnemental, la PME renforce également sa résilience économique par l’amélioration de ses processus, la réduction de ses coûts énergétiques et des pertes liées à la production. Elle augmente par le fait même ses marges bénéficiaires et assure sa pérennité. Et elle n’a pas besoin d’apporter de grands changements pour commencer à en récolter les fruits.

Cela a été le cas notamment du fabricant de vélos Cycles Devinci qui, en modifiant les techniques d’application de la peinture sur ses produits, a réduit de 32 % la quantité de peinture utilisée et de 80 % celle des solvants employés. Cela a représenté une économie annuelle de 80 000 $.

Des progrès, mais encore trop lents

Le développement durable, un concept qui est apparu pour la première fois en 1987 dans un rapport de l’Organisation des Nations Unies, vise à créer une économie innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable.

Ces dernières années, les PME ont fait du chemin vers la durabilité, mais il reste encore beaucoup à faire, selon François Labelle, professeur au département de management de l’Université du Québec à Trois-Rivières et membre de l’Institut de recherche sur les PME. En 2020, Il a réalisé une étude auprès de plus de 400 PME afin de mesurer les avancées.

S’il y a eu des progrès sur le plan du volet social, soit les relations avec les employés et la collectivité, les entreprises accusent toutefois un retard sur les pratiques environnementales. Elles doivent aller plus loin en matière d’économie circulaire, de valorisation des déchets et de réintégration des produits dans leur chaîne de valeurs.

Selon lui, les PME, qui représentent 98 % des entreprises au Canada, sont aussi responsables de plus de 70 % des effets négatifs sur l’environnement et de 60 % des déchets commerciaux. En mettant leur capacité d’innovation au profit du développement durable, elles ont donc un grand rôle à jouer dans l’atteinte des cibles de l’Accord de Paris, dit-il.

Agir pour rester dans la course

« Le développement durable n’est plus une option, affirme Étienne Beauchemin. La réglementation évolue. En plus des gouvernements qui adoptent de nouvelles normes environnementales, il y a aussi de plus en plus de donneurs d’ouvrage qui ont des exigences en la matière envers leurs fournisseurs. »

Étienne Beauchemin, conseiller en développement durable chez PME MTL Centre-Est (photo : Myriam Baril-Tessier).

À ce chapitre, la Ville de Montréal a pris un pas d’avance en adoptant diverses règlementations pour protéger et mettre en valeur l’environnement, que ce soit pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, bannir les sacs en plastique et les contenants à usage unique et promouvoir le bâtiment durable. « C’est donc important d’être proactif pour rester dans la course », ajoute le conseiller.

Montrer patte verte aide également à l’obtention de subventions et d’aide financière visant spécifiquement les entreprises qui adoptent des pratiques durables.

Par où commencer ?

Il ne faut surtout pas essayer de tout faire en même temps. Dans ce domaine, l’approche des petits pas est gagnante. Elle permet de se mettre en marche et de tabler sur chaque réussite pour aller vers de plus grands changements.

« La démarche en développement durable est un processus évolutif et participatif, explique Étienne Beauchemin. De par leur taille plus modeste et leur structure plus souple et réactive, il est plus facile pour les PME de passer à l’action. Comme la démarche est généralement initiée et gérée entièrement ou en partie par le propriétaire, cela implique que la direction est engagée dans le processus. La mobilisation du personnel est ainsi plus facilement réalisable. »

Besoin d’un coup de pouce pour devenir une entreprise écoresponsable ? PME MTL est là pour vous accompagner dans la conception, l’implantation et le suivi d’une démarche en développement durable. Pour en savoir plus, c’est par ici.