Le maire et plusieurs citoyens ont participé à la plantation des arbres de la microforêt. Photo : Courtoisie

Deux premières microforêts dans Rosemont–La Petite-Patrie

Plus de 1 200 arbres ont été plantés au cours des derniers jours aux parcs du Pélican et du Père-Marquette, dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. Le but de cette démarche est de créer deux premières microforêts montréalaises, réunissant chacune 600 arbres et 30 arbustes aux essences variées. Ces petites forêts, dont la superficie équivaut à un terrain de tennis, permettront d’améliorer la biodiversité et de réduire les îlots de chaleur.

Ces aménagements s’inspirent de la méthode Miyawaki, développée par le botaniste japonais Akira Miyawaki, qui consiste à créer des forêts denses à croissance rapide sur de petits espaces en ville. En comparaison avec une forêt conventionnelle, une microforêt pousserait 10 fois plus vite, créerait 100 fois plus de biodiversité et capterait 40 fois plus de carbone.

« Fidèle à son esprit d’innovation, Rosemont–La Petite-Patrie est fier d’aménager les premières microforêts de Montréal. Grâce à ce concept novateur, nous faisons progresser notre transition écologique tout en nous rapprochant de notre objectif de planter 20 000 arbres dans le quartier d’ici 2025 », a souligné François William Croteau, maire de Rosemont–La Petite-Patrie.

Une vingtaine de personnes du quartier et des membres du personnel des entreprises donatrices ont pris part aux activités de plantation communautaire aux parcs du Pélican et du Père-Marquette, les 10 et 11 juin derniers.