Photo courtoisie arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie.

Deux nouvelles microforêts voient le jour dans Rosemont–La Petite-Patrie

Deux microforêts de près 900 arbres et arbustes chacune ont été plantées durant les derniers jours au parc du Père-Marquette, aux abords du boulevard Rosemont.

Réalisées dans le cadre du premier budget participatif de la Ville de Montréal, ces deux petites forêts denses à croissance rapide « contribuent à la biodiversité et à la réduction des îlots de chaleur urbains », selon l’arrondissement de RPP.

Elles s’ajoutent aux deux microforêts plantées au printemps dernier à proximité du parc de planche à roulettes du parc du Père-Marquette et dans le parc du Pélican. Leur réalisation a bénéficié d’un budget de 88 000 $ de la Ville de Montréal.

« En plus de favoriser la nature en ville, ces petites forêts permettront d’améliorer la qualité de vie et le bien-être dans notre quartier en offrant plus de verdure et plus de fraîcheur », indique par voie de communiqué François Limoges, maire de Rosemont–La Petite-Patrie.

Réunissant une cinquantaine d’espèces différentes sur près de 600 mètres carrés – soit l’équivalent de deux terrains de tennis – les microforêts s’inspirent de la méthode Miyawaki, développée par le botaniste japonais Akira Miyawaki, qui consiste à créer des forêts denses à croissance rapide sur de petits espaces en ville. Une microforêt pousserait plus vite, créerait plus de biodiversité et capterait plus de carbone qu’une forêt conventionnelle de taille équivalente.