La Tour du Stade accueille aujourd’hui près d’un millier d’employés de Desjardins (photo Provencher_Roy / Stéphane Brügger).

DESJARDINS POURSUIT SON IMPLANTATION DANS L’EST… ET CRÉE DE NOMBREUSES OPPORTUNITÉS D’EMPLOI

Saviez-vous que Desjardins, avec ses quelque 48 930 employés, est considéré comme l’un des plus importants employeurs privés au Québec ? Et qu’avec un effectif de 2 400 employés dans l’est de Montréal, il arriverait selon toute vraisemblance second employeur sur le territoire, tout juste derrière le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, et avant l’ensemble des travailleurs regroupés au Port de Montréal ? Si la prédominance exceptionnelle de Desjardins dans l’est vous étonne, c’est probablement que vous ne réalisez pas encore qu’environ un millier d’employés de la coopérative se sont installés dans la Tour au Stade olympique à l’automne 2018.

Beaucoup d’opportunités d’emploi dans l’est

Sur le territoire couvert par EST MÉDIA Montréal (du quartier Rosemont à la Pointe-de-l’Île, et du nord au sud), Desjardins compte dans ce secteur pas moins de 13 caisses, dont quelques-unes ont plusieurs points de service. Il y a aussi l’importante équipe Desjardins Entreprises–Est de Montréal qui se spécialise bien sûr dans les services offerts aux gens d’affaires, et finalement la grande équipe installée dans la Tour du Stade composée surtout de centres de relations clients comme le service AccèsD ou le centre d’affaires en ligne, par exemple. Desjardins poursuit ainsi son implantation dans l’est et a de nombreux postes disponibles. En ce moment, avec 370 postes à combler dans l’est de Montréal, on parle d’une fenêtre d’embauche exceptionnelle qui s’offre aux chercheurs d’emploi et à ceux et celles qui désirent peut-être réorienter leur carrière. « C’est vrai qu’en ce moment il y a une belle effervescence dans l’est de Montréal chez Desjardins avec une grande variété de postes offerts, notamment à la Tour du Stade », a déclaré en entrevue Jennifer O’Donoughue, directrice principale Centre d’acquisition des talents chez Desjardins.

Jennifer O’Donoughue (photo : courtoisie Desjardins).

À l’instar de toutes les grandes entreprises, Desjardins engage dans une panoplie de sphères professionnelles. Il y a des opportunités pour un large éventail de profils. « Nous avons plusieurs opportunités d’emploi notamment au sein du réseau des caisses et au Stade olympique. Au sein du réseau, nous recrutons actuellement plusieurs postes de conseillers en finances personnelles et services aux membres, nous recrutons également plusieurs postes en centre contact client pour le Stade olympique et plusieurs autres métiers notamment en technologie de l’information. Quant à Desjardins Entreprises–Est de Montréal, je dirais qu’il y a principalement des opportunités pour le poste de directeur de comptes », explique Mme O’Donoughue. Évidemment, la meilleure façon de consulter les offres d’emploi de Desjardins, c’est de consulter leur section carrière ici.

Les avantages… d’un vaste réseau

L’un des grands avantages de travailler dans une entreprise d’envergure comme Desjardins, c’est bien sûr de pouvoir bénéficier de nombreux programmes sociaux offerts aux employés. Et à ce chapitre, le plus grand groupe financier coopératif au Canada se distingue et innove même à certains égards. « Nous mettons beaucoup d’efforts afin d’offrir, dans la mesure du possible, un équilibre entre travail et vie personnelle à nos employés. Nous offrons dans bien des cas des horaires flexibles; la possibilité de faire du télétravail par exemple, quoique depuis un an cela s’impose évidemment; un service de télémédecine, vraiment très apprécié d’ailleurs; de l’aide pour les employés qui veulent retourner aux études, etc. On essaie d’être à l’écoute des besoins de nos employés et d’adapter nos façons de faire afin de leur offrir le meilleur environnement de travail possible, et je dirais que nous nous démarquons pour nos initiatives en ce sens », soutient Mme O’Donoughue.

Siège social de Desjardins Est de Montréal (photo : courtoisie Desjardins).

« Parmi d’autres avantages offerts par Desjardins, on y retrouve notamment un régime de retraite à prestations déterminées (de plus en plus rare aujourd’hui), un programme d’assurance collective modulable et adaptable aux besoins de chacun des employés, ainsi qu’une allocation pour l’achat d’équipement ergonomique et de périphériques, un programme de remboursement des frais favorisant la santé globale, un rabais sur les cartes annuelles de réseaux de transport en commun, sans oublier une rémunération concurrentielle », ajoute la directrice principale aux ressources humaines de Desjardins.

Rétention : le nerf de la guerre

Si à une époque pas si lointaine on se targuait de faire carrière toute sa vie au sein d’une même entreprise, et ce avec grande fierté, le marché de l’emploi d’aujourd’hui évolue vraiment dans un tout autre univers. Bien des employeurs considèrent maintenant un cinq ans de service d’un employé comme un bon investissement, c’est tout dire. Ainsi, la rétention des employés est de nos jours un aussi gros défi que celui du recrutement pour bien des organisations, et Desjardins ne fait pas exception à la règle. « On voit et on vit effectivement des changements, disons, générationnels, et ça nous amène à nous ajuster. Je pense que pour garder les gens dans l’entreprise aujourd’hui, il faut les aider à grandir avec nous, et leur offrir le plus possible des occasions de carrière qui correspondent à leurs champs d’intérêt. Et c’est justement ce qui est intéressant dans une grande famille comme Desjardins, je dis souvent aux jeunes qu’ils n’auront pas assez d’une vie pour faire le tour des opportunités professionnelles chez nous, s’ils le désirent », avance Jennifer O’Donoughue.

Image tirée de la présente campagne de recrutement de Desjardins.

Les efforts du Mouvement Desjardins en matière de ressources humaines sont soulignés dans le cadre de nombreux concours et de prix reconnus par le milieu des affaires. Soulignons particulièrement sa prédominance depuis 2011 au prestigieux concours Canada’s Top 100 Employers de Mediacorp, alors que Desjardins se positionne comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité, les jeunes, la conciliation travail-famille et les plus de 40 ans. Deux sondages annuels du prestigieux magazine Forbes, ont également classé Desjardins parmi les 100 meilleurs employeurs au niveau canadien et mondial en 2020.


CONSULTEZ LES OFFRES D’EMPLOIS DE DESJARDINS EN CLIQUANT ICI.