LE DESIGN AU SERVICE DES COMMERCES LOCAUX
Les commerçants de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont–La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension pourraient profiter d’un coup de pouce pour remettre leur image de marque à neuf. PME MTL Centre-Est et le Bureau du design de Montréal lancent un appel de projets pour que les commerces qui ont pignon sur rue dans les secteurs visés aient plus facilement accès aux services de professionnels en design.
Dans le cadre de l’initiative Commerce x Design, PME MTL Centre-Est propose le concept Le design n’est pas un luxe, qui permet de mettre en relation des commerçants avec des designers graphiques, des designers de présentation (étalagiste), des designers commerciaux et des architectes. L’organisme accompagne l’idée d’une contribution financière non remboursable allant jusqu’à 10 000 $ et représentant maximalement 20 % du coût total de chaque projet approuvé.
C’est après avoir fait un bilan post-pandémie que PME MTL Centre-Est a choisi de prêter main-forte aux propriétaires de boutiques, restaurants et autres magasins qui ont pignon sur rue. « L’initiative est née de la rétroaction avec les commerçants. On est allés en voir au moins une quarantaine pour saisir quels étaient leurs besoins. À la suite de cela, on s’est dit qu’on pourrait mettre en place une enveloppe de subvention pour les aider à maximiser le potentiel de leur espace », souligne Isabelle Paille, directrice du développement commercial chez PME MTL Centre-Est.
En plus de la subvention, les commerçants bénéficieront d’un accompagnement par des experts de l’organisme et du Bureau du design. Ceux-ci espèrent ainsi rendre accessibles les services professionnels à de petites entreprises qui, autrement, n’y auraient pas eu accès.
Les commerces de proximité visés par l’appel de projets devront être implantés sur le territoire d’intervention de PME MTL Centre-Est, avoir pignon sur rue, être en phase de démarrage ou en croissance et offrir des biens ou services de proximité.
Les dépôts de projets peuvent se faire dès maintenant et jusqu’au 15 mars 2024.
Un concept attrayant
L’appel de projets, à peine lancé il y a une semaine, aurait déjà attiré une vingtaine de candidatures, selon Mme Paille. « C’est énorme, c’est beaucoup pour nous et on voit que la réponse est très favorable », insiste cette dernière.
Deux entreprises collaborant avec PME MTL Centre-Est ont récolté le fruit des efforts investis dans la création de leur image de marque et du design intérieur de leur commerce.
« Beaucoup de gens entrent dans notre boutique parce qu’ils sont curieux de savoir ce que l’on vend. Ils nous disent souvent qu’ils ont été attirés par le design de notre espace, qu’ils ont aperçu de l’extérieur », explique Maud Gaudreau, présidente et fondatrice de la boutique État de choc. La chocolaterie québécoise porte aussi une attention particulière à la conception de l’emballage des produits qu’elle fabrique. La boutique fait appel à un designer graphique pour s’assurer que le visuel des emballages concorde avec l’image de l’entreprise, affirme Mme Gaudreau.
Pour sa part, Luce Mainguy, fondatrice de DDD (Dédié au Design Durable) est convaincue que le design et le marketing sont des incontournables pour les boutiques qui ont pignon sur rue. « On a lancé la boutique en ligne en 2018, puis l’année suivante, on a ouvert notre boutique avec pignon sur rue. C’est vraiment notre passion du design qui nous permet d’attirer les gens à adopter des produits offrant une alternative écoresponsable. Le design fait vraiment une différence. On le voit bien que les produits avec le meilleur design sont nos meilleurs vendeurs. »
En effet, le commerce, qui a pour mission de combiner le style et la pensée écoresponsable, propose des produits locaux ou qui appliquent des critères de responsabilités très stricts. Toutefois, cela ne l’empêche pas d’intégrer l’utile à l’agréable en fournissant des articles dont le design a été au cœur de leur conception.
Cliquez ici pour obtenir plus de détails concernant l’appel de projets Le design n’est pas un luxe.