DES SERVICES ÉDUCATIFS AUX ADULTES ACCESSIBLES ET DIVERSIFIÉS AU CSSPI
Avec la pénurie de main-d’œuvre qui se prolonge, décrocher rapidement une formation adéquate dans un domaine bien précis devient d’autant plus pertinent. Le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSSPI) propose une panoplie de programmes des plus accessibles. D’ailleurs, la popularité de certains d’entre eux ne dérougit tout simplement pas.
Couvrant pas moins de 93 kilomètres carrés (!), le CSSPI offre des services éducatifs publics dans la ville de Montréal-Est et dans les arrondissements de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, de Saint-Léonard, d’Anjou et de Montréal-Nord. Une cinquantaine d’écoles primaires et une dizaine d’écoles secondaires s’intègrent au territoire du CSSPI. Mais ce dernier propose aussi une offre considérable de services aux adultes. Toute personne de 16 ans et plus peut s’inscrire à une formation générale ou professionnelle. « On offre des programmes pour répondre à tous les goûts, les niveaux de formation et les objectifs professionnels », explique Sébastien Noël, directeur adjoint au Réseau de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle du CSSPI. « Nos élèves peuvent obtenir un diplôme d’études secondaires (DES); des préalables pour la formation professionnelle ou le cégep, ou un diplôme d’études professionnelles (DEP). » Le directeur adjoint souligne que de telles formations augmentent l’employabilité et peuvent permettre d’améliorer ses compétences en français, en plus de faciliter l’accès à d’autres formations.
Les intéressés peuvent également passer au CSSPI le test d’équivalence de niveau de scolarité (TENS) ou le test de développement général (TDG) afin d’accéder à la formation professionnelle. « Dans le contexte actuel, l’immense besoin de main-d’œuvre sur l’île de Montréal entraîne un grand besoin de formation, notamment dans les domaines de l’alimentation, des services de la restauration, de la vente-conseil automobile, du lancement d’entreprise, de la santé, de la mécanique automobile, de la plomberie, du soudage, de la coiffure et de l’esthétique, ou encore des métiers de l’acier », ajoute-t-il.
Des écoles et des programmes
Le CSSPI compte huit centres de formation générale aux adultes et de formation professionnelle, soit le Centre Ferland, le Centre Louis-Fréchette et le Centre Calixa-Lavallée à Montréal-Nord; le Centre Paul-Gratton et le Centre Daniel-Johnson à Pointe-aux-Trembles; le Centre Antoine-de-Saint-Exupéry à Saint-Léonard; le Centre Anjou et le Centre de formation des métiers de l’acier à Anjou. La CSSPI chapeaute également le Centre de formation à distance du Grand Montréal, qui permet de compléter les cours à la maison et de venir faire les examens en classe. Il y a aussi le Service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA), où des conseillers en orientation et des intervenants sont disponibles pour soutenir et accompagner les personnes de 16 ans et plus dans leurs démarches de retour aux études. Le CSSPI possède finalement un Centre de services aux entreprises. « On y propose le développement et l’offre de formations sur mesure pour répondre aux besoins des entreprises, comme de la formation sur une nouvelle technologie, de la francisation, des compétences en informatique, etc. Et on fait également du placement de stagiaires et de diplômés », précise Sébastien Noël.
Les 40 programmes de formation professionnelle du CSSPI mènent à l’obtention d’un DEP, d’une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) ou d’une attestation d’études professionnelles (AEP). On y dénombre dix spécialisations : Bâtiment et travaux publics, Entretien d’équipements motorisés, Métallurgie, Communication et documentation, Électrotechnique, Fabrication mécanique, Esthétique et coiffure, Soins de santé, Administration, commerce et informatique ainsi qu’Alimentation et tourisme. « On diplôme par exemple 200 élèves par année en Électromécanique de système automatisé. Ce cours est si populaire qu’un nouveau groupe démarre pratiquement à chaque mois pour répondre à la demande! », note Sébastien Noël. « Et 1 000 préposés aux bénéficiaires ont été formés au Centre Antoine-de-St-Exupéry, soit 10 % de l’objectif total du gouvernement Legault durant la crise dans les CHSLD au début de la pandémie. »
Dans un autre ordre d’idées, le CSSPI est aussi derrière l’École hôtelière de Montréal, à Montréal-Nord, qui offre des formations de grande qualité dans tous les secteurs de la restauration et de l’alimentation. « Elle possède des équipements et des locaux modernes ainsi qu’un restaurant pédagogique qui permettent aux élèves de développer des compétences reconnues et recherchées par les employeurs », mentionne le directeur adjoint.
Comment s’inscrire?
Ces différentes formations ont le grand avantage d’être accessibles à tous et en tout temps, ou presque. Du côté des formations professionnelles, les groupes débutent soit chaque mois, soit chaque trimestre, soit chaque semestre, selon l’affluence. Et en ce qui concerne la formation générale aux adultes, les élèves peuvent s’y inscrire en tout temps et commencer aussi vite que dans les jours suivants leur inscription. Peu importe la formation choisie, elle est entièrement financée par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) et exige seulement de faibles coûts d’inscription. « Pour de l’information sur l’inscription, il suffit de contacter le centre le plus près de chez vous ou celui qui offre la formation qui vous intéresse, par téléphone ou courriel. On peut ensuite s’inscrire en personne ou en ligne sur les sites de chacun des centres », suggère Sébastien Noël. La COVID-19 a bien entendu aussi affecté les écoles pour adultes. « Mais cet automne, tous nos élèves sont de retour en présence à 100 % et chaque centre applique les consignes sanitaires en vigueur », dit-il.
Les choses vont bon train au CSSPI, qui souhaite d’ailleurs innover en matière de mécanique automobile en offrant à sa clientèle une nouvelle formation en mécanique de véhicule électrique. « La fibre environnementale des citoyens de l’est de l’île de Montréal évolue et on y contribue en s’adaptant aux nouveaux besoins en matière de formation », termine Sébastien Noël. Alors, que l’on souhaite terminer son DES, entreprendre un DEP ou compléter divers acquis, le CSSPI est tout indiqué pour répondre aux besoins éducatifs des adultes du territoire du nord-est de Montréal et de la Pointe-de-l’Île!
Pour en savoir plus : https://www8.csspi.ca/reseau/