Soraya Martinez Ferrada, députée d’Hochelaga, ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec (Courtoisie Cabinet de Soraya Martinez Ferrada)

DES RÉALISATION MAJEURES DANS L’EST EN 2023 SELON SORAYA MARTINEZ FERRADA

L’année 2023 a été marquée par une série de réalisations significatives selon Soraya Martinez Ferrada, députée fédérale d’Hochelaga, ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Celle-ci dresse un bilan positif de ses efforts, mettant en lumière plusieurs initiatives cruciales pour le développement de l’est de Montréal.

Le point culminant de l’année aura été sans aucun doute la tenue du Sommet de l’Est, le 13 novembre dernier, au Stade olympique. L’événement rassemblant plus de 700 participants aura été une occasion de dévoiler plusieurs projets dans l’est ainsi que du financement pour lancer d’autres initiatives en démarrage.

Soraya Martinez Ferrada, secrétaire parlementaire du ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion et députée d’Hochelaga.

Soraya Martinez Ferrada (Archives EMM)

Parmi les annonces majeures, figure la création d’une enveloppe protégée de 11,2 millions de dollars, soutenant le développement de 8 organisations montréalaises. De plus, le gouvernement s’est engagé à investir 30 millions de dollars sur plusieurs années dans des projets de revitalisation économique dans l’est de Montréal.

Une contribution financière importante fut également allouée à la création d’un parc linéaire, offrant une zone de répit aux citoyens de Viauville. Mme Martinez Ferrada souligne la portée de cet investissement fédéral de 8 millions de dollars, qui contribuera à verdir un secteur. « C’est un accomplissement incroyable. C’est un terrain qui va vraiment venir verdir un secteur de l’est qui en a vraiment besoin », insiste-t-elle.

Interrogée sur les discussions dans ce dossier, la ministre précise ne pas être personnellement à la table de négociations, mais souligne la collaboration entre la Ville, les paliers de gouvernement et les propriétaires terriens du secteur. Bien que l’entente soit loin d’être conclue, le fédéral devait mettre de l’avant ces sommes afin de « donner un signal très clair que son intention, c’est de travailler avec la municipalité et Québec sur ce corridor vert ».

Sur le plan local, la députée se félicite d’avoir contribué à des investissements de 45 millions de dollars dans le logement à Hochelaga, soutenant des initiatives d’habitation telles que la résidence des Ateliers et la Rose des Vents. Aussi, plus de 1,5 million de dollars ont été alloués pour le soutien au développement économique et communautaire de 17 organismes locaux dans sa circonscription.

Du tourisme dans l’est sans le stade?

Parc olympique annonçait la semaine dernière la fermeture, jusqu’à nouvel ordre, de la zone centrale de jeu, afin de procéder à des travaux préparatoires pour le remplacement du toit et de l’anneau technique du stade. Plusieurs événements ont dû être annulés dans ce contexte.

Le Stade olympique (Archives EMM)

Malgré cette situation, la ministre du Tourisme reste optimiste quant à la diversification des activités dans la région. Soulignant l’importance des investissements à venir, elle rappelle que de tels projets nécessitent du temps et des ressources considérables. « Il faut se rappeler que l’organisme Parc olympique a beaucoup fait dans les dernières années pour diversifier les activités qui y sont organisées. On peut penser par exemple à l’événement les Premiers Vendredis sur l’esplanade, au concert de l’OSM, à divers festivals qui viennent justement sur l’espace de l’esplanade. Il est bien évident qu’un bâtiment aussi grand que le Stade olympique demandera d’énormes investissements et réclamera beaucoup de temps pour faire les travaux nécessaires. » La ministre affirme qu’elle garde confiance dans les efforts de Québec pour préserver ce « joyau de l’est » et que le secteur possède plus que jamais un fort potentiel récréotouristique.

Enfin, en réponse à la hausse du coût de la vie, la ministre Martinez Ferrada mentionne les mesures prises par le gouvernement Trudeau, notamment la mise en place d’un programme d’assurance dentaire et la création de la ligne 988 pour la prévention du suicide. En ce qui concerne le logement, le gouvernement s’est engagé à financer la moitié de 1,8 milliard de dollars pour la construction de nouveaux logements et à mettre fin aux déductions fiscales pour les locations de type Airbnb dans les zones où elles sont interdites.