Courtoisie Cégep Marie-Victorin

DÉMARCHE DE RAC DU CÉGEP MARIE-VICTORIN : LA FORCE DES ACQUIS

Intégrée à l’offre de formations aux adultes du Cégep Marie-Victorin, la démarche de RAC, ou démarche de reconnaissance des acquis et des compétences, permet aux personnes inscrites d’obtenir un diplôme ou une attestation de niveau collégial à leur rythme, et généralement sans avoir à suivre de cours. Le processus, qui se veut rapide et abordable, améliore notamment l’employabilité et facilite l’évolution professionnelle.

La démarche de RAC est particulièrement intéressante pour les adultes déjà à l’emploi car elle leur donne l’occasion de mettre à profit leurs compétences professionnelles et personnelles. En d’autres mots, les années passées sur les bancs d’école ne représentent plus le seul critère évalué et laissent plutôt la place aux expériences variées apprises « sur le tas ».

« Il ne s’agit pas d’une formation en classe comme on peut en avoir l’habitude. C’est vraiment une démarche individualisée, qu’on peut faire à distance et qui vise à reconnaître les apprentissages qui ont été faits de façon autodidacte ou développés par une personne à travers une expérience professionnelle », précise Dominique Harvey, coordonnatrice du bureau de la RAC au Cégep Marie-Victorin.

La RAC est toujours appliquée dans le cadre d’un programme d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Technique d’éducation à l’enfance, graphisme, technique en bureautique, comptabilité ou gestion des ressources humaines, plusieurs domaines sont proposés aux participants qui souhaitent faire évaluer leurs compétences. Pour pouvoir suivre la démarche, une personne doit être en interruption d’études et détenir une expérience significative sur le marché du travail en lien avec le programme choisi.

« Pendant le processus d’évaluation d’un candidat, on va regarder son curriculum vitæ et ses expériences de travail antérieures. Ensuite, la personne est invitée à s’autoévaluer au regard de chacune des compétences demandées dans le programme d’études, pour voir si, selon elle, elle possède les acquis ou non », explique la coordonnatrice.

Après cette étape déterminante, la personne candidate rencontre le spécialiste de contenu de la RAC lors d’une « entrevue de validation » pendant laquelle on jauge sa capacité à entreprendre la démarche. Une fois acceptée, le participant doit passer différentes évaluations en cours de programme pour démontrer qu’il détient bel et bien les compétences demandées pour l’obtention de son DEC ou son AEC.

« L’évaluation peut être faite en milieu de travail, sous forme d’une production personnelle écrite ou bien par l’entremise d’une rencontre orale pendant laquelle la personne pourra expliquer dans quels contextes elle a pu développer les compétences. À noter qu’il n’y a pas de possibilités d’échec en RAC », explique Dominique Harvey.

Courtoisie Cégep Marie-Victorin

L’entrée en jeu de la formation manquante

Et si un candidat détient pratiquement toutes les compétences requises pour un programme, mais que certaines font défaut? « En plus du processus d’évaluation, il y a le processus de la formation manquante. Lorsqu’on examine les compétences en cours de démarche et que certains éléments ne sont pas bien maîtrisés par la personne ou que l’on relève certaines lacunes, on va recommander une ou des formations ciblées sur l’élément de la compétence qui est manquant. Ce sont de courtes formations, et elles ne reviennent pas sur des notions qui ont déjà été réussies par le participant. Ensuite, un spécialiste de contenu réévaluera l’élément de la compétence initialement lacunaire afin de s’assurer que les notions visées par la formation ont bien été intégrées. »

Les formations manquantes sont généralement d’une durée de quelques heures, selon le besoin. Une fois ces activités d’apprentissage terminées, le participant est fin prêt à passer aux prochaines étapes de démonstration des compétences. « Les personnes réalisent vraiment la démarche à leur rythme, en fonction du parcours qui leur a été recommandé. Il n’y a pas de groupe d’étudiants assigné, le rythme est teinté par le bagage, les disponibilités et l’engagement des participants », ajoute Dominique Harvey.

Dans certains programmes « mixtes », qui sont davantage multidisciplinaires, des compétences manquantes doivent être acquises en formation complète. « Parfois, on remarque que c’est improbable que la personne inscrite ait développé l’entièreté du programme uniquement sur le marché du travail. Elle va donc suivre des cours complets, mais également naviguer à travers le processus de RAC pour compléter le tout avec ses acquis. »

Une démarche qui fait la fierté des diplômés

Pour la majorité des participants, l’obtention d’un diplôme par l’entremise de la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences est une chance qui bouleverse réellement leur vie professionnelle. Diplômée en RAC du programme DEC Techniques de travail social au Cégep Marie-Victorin, Alexandra Luna Jimenez voulait faire valider son expérience comme travailleuse sociale en Colombie, son pays d’origine. Elle a complété la démarche RAC à distance, ce qui lui a permis de garder son travail à temps plein.

« J’ai pu continuer dans le domaine de la santé où je travaillais déjà, et la transition a été plus facile pour moi. J’ai obtenu rapidement un poste comme technicienne en travail social, et depuis, ma vie a complètement changé. J’ai une meilleure qualité de vie maintenant, je me sens reconnue dans mon travail et j’ai l’impression de contribuer à la société à la hauteur de mes capacités », explique-t-elle.

Face aux expériences et retombées positives rapportées par les participants, la coordonnatrice et son équipe d’accompagnement de la démarche de RAC ne peuvent ressentir que de la fierté. « Pour mes collègues et moi, l’accompagnement des personnes candidates est très important, et c’est une réussite également pour nous de les aider à atteindre leurs objectifs et d’être témoins de leurs accomplissements. Suivre la démarche leur apporte une nouvelle confiance en eux et en leurs capacités », conclut Dominique Harvey.

Pour obtenir plus de détails sur la démarche de RAC du Cégep Marie-Victorin, cliquez ici.

Liens vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=–6Cp1p9H8M

https://www.youtube.com/watch?v=31BPbZtIwkM


Ce dossier spécial Formation professionnelle, continue et en entreprise 2023 est rendu possible grâce à la contribution financière des partenaires suivants :