3e édition du Défi Zéro déchet dans RPP

Communiqué de presse – 15 septembre 2020 – Arrondissement de RPP

L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie invite tous les foyers rosepatriens à oser mettre leur poubelle au régime en faisant partie de la 3e édition du Défi Zéro déchet! Un geste à la fois, les 50 foyers sélectionnés seront encouragés à modifier leurs habitudes de vie afin de réduire, durablement et significativement, la quantité de déchets qu’ils produisent. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 30 septembre prochain à l’adresse defizerodechet.ca.

« Que ce soit dans le quartier ou ailleurs à Montréal, le zéro déchet gagne de plus en plus de foyers qui souhaitent revoir leurs habitudes de vie et ainsi réduire leur empreinte écologique, explique le maire de Rosemont–La Petite-Patrie, François William Croteau. Avec le Défi, nous avons la chance de rendre le zéro déchet facile et accessible à tous, de soutenir concrètement les résidents du quartier dans leur démarche et de promouvoir différentes initiatives locales qui font une différence. Soyez nombreux à oser réduire la taille de votre poubelle! »

 Nouveautés 2020

Aux ateliers pratiques, infolettres thématiques et groupe Facebook, entre autres, s’ajoute cette année une activité de réparation d’objets électriques ou de fabrication d’objets durables qui sera réalisée par l’organisme local Les Affûtés. « Nous sommes très fiers de nous joindre au Défi Zéro déchet et de mettre notre expertise au service des résidents du quartier, explique Michael Schwartz, fondateur de l’organisme. Nous espérons que notre apport permettra aux participants de développer compétences et autonomie pour mieux savoir fabriquer, faire durer et réparer leurs objets quotidiens. »

Les participants auront accès cette année à une rencontre individuelle pour les accompagner dans leur transition par une experte zéro déchet de l’équipe du Défi. « Que ce soit en début ou en cours de Défi, chacun peut avoir besoin d’un coup de pouce particulier, à un moment ou à un autre, pour répondre à sa propre réalité. Cette rencontre individuelle permettra aux participants de toujours garder en tête que leur transition demeure une aventure personnelle et qu’il leur faut trouver une solution adaptée qui corresponde à leur réalité », explique Laure Caillot, membre de l’équipe du Défi et spécialiste des communications ainsi que du mode de vie zéro déchet en famille.

Qui peut soumettre sa candidature?

Pour soumettre sa candidature, il suffit d’habiter Rosemont–La Petite-Patrie jusqu’à la fin mars 2021, d’être motivé à modifier ses habitudes et de s’engager à participer aux différentes activités qui seront proposées. L’Arrondissement sélectionnera 50 foyers représentatifs de la population du quartier, donc de tailles et de compositions diverses. Familles avec ou sans enfant, colocataires, personnes vivant seules, jeunes couples, personnes aînées, nouveaux arrivants, etc. Nul besoin d’être expert, au contraire!

  • Tous les détails sont disponibles sur le site du Défi Zéro déchet à l’adresse defizerodechet.ca.

Accompagnement offert

Pour la réalisation du projet et l’accompagnement des participants tout au long de la démarche, l’Arrondissement a retenu les services, cette année encore, de Laure Caillot, spécialiste des communications et du mode de vie zéro déchet en famille, Amélie Côté, spécialiste en gestion des matières résiduelles depuis plus de 10 ans, et Mélissa de La Fontaine, spécialiste du mode de vie zéro déchet et de la consommation responsable. Elles sont toutes trois fières Rosepatriennes et cofondatrices d’Incita, une coop-conseil zéro déchet.

Résultats de la seconde édition du Défi : un autre véritable succès!

L’un des constats qui s’est confirmé, tout au long du Défi qui s’est déroulé d’octobre 2019 à mai 2020, est que les foyers participants ont non seulement réduit la taille de leur poubelle, ils ont également diminué la quantité de matières recyclables et compostables générées, et ce, bien que la fin de leur parcours ait été chamboulée par la Covid-19.

À la lumière des données récoltées, nous pouvons affirmer que les participants ont réellement compris, mis en pratique et adopté le principe de la réduction à la source, une habitude qu’ils ont su maintenir malgré les difficultés vécues et obstacles rencontrés à cause de la pandémie.

En moyenne, les foyers ont réduit de :

  • 42 % leur quantité de déchets
  • 11 % leur quantité de matières recyclables
  • 31 % leur quantité de résidus alimentaires

Covid-19

Pour cette 3e édition du Défi, plusieurs activités se dérouleront de manière virtuelle alors que d’autres seront réalisées en présentiel. Dans de tels cas, l’Arrondissement prendra toutes les mesures requises pour assurer la sécurité des participants et le respect des mesures sanitaires en vigueur en raison de la Covid-19. Tel qu’en témoignent les résultats de la seconde édition du Défi, le contexte sanitaire actuel ne doit pas constituer un frein à l’adoption d’habitudes de vie zéro déchet.