50 foyers prêts pour le défi Zéro déchet dans RPP
Communiqué de presse – 18 0ctobre 2019 – Arrondissement de RPP
Hier soir, à l’aube du lancement de la Semaine québécoise de réduction des déchets, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a donné le coup d’envoi de la seconde édition du Défi Zéro déchet, en présence des 50 foyers retenus cette année, tous impatients de débuter leur aventure. Qu’ils soient débutants ou plus avancés en matière de zéro déchet, ils ont cinq mois devant eux pour réduire durablement leur empreinte écologique, un geste à la fois.
Comme ce fut le cas l’an dernier, trois expertes ont reçu le mandat de les accompagner dans l’adoption d’habitudes de vie qui leur permettront de réduire la taille de leur poubelle. À travers des capsules vidéo thématiques, des infolettres, un groupe Facebook privé, des ateliers pratiques et même une soirée-causerie à laquelle participeront également les foyers de la première cohorte, ils seront soutenus dans leur démarche zéro déchet. Réussiront-ils à atteindre les 51 % de réduction des participants de l’an dernier? Nous le saurons dans cinq mois!
« Les résultats concluants de la première édition et le grand engouement qu’elle a suscité, tant chez les participants que dans la population en général, nous ont convaincu de reconduire l’expérience et de continuer à encourager tous les résidants à oser le Défi, explique le maire de Rosemont–La Petite-Patrie, François William Croteau. Pour montrer l’exemple, nous avons emboîté le pas dans les bureaux de l’arrondissement l’an dernier afin de réduire notre production de déchets, précise-t-il. Nos efforts ont été largement récompensés puisque nous avons réussi, un geste à la fois, à nous mériter une certification Ici on recycle +, niveau Elite. »
Pour plus d’information sur le Défi, pour connaître des trucs zéro déchet faciles à appliquer ou pour suivre l’évolution du projet : consultez le site web du Défi Zéro déchet
La mairie reçoit une première certification ICI ON RECYCLE +
En plus d’accompagner des foyers engagés dans la réduction de leur empreinte écologique, l’Arrondissement déploie graduellement, depuis un an, diverses mesures en vue de limiter sa propre production de déchets. À la mairie et dans les bureaux administratifs logés au 5650, rue D’Iberville, des actions de réduction, de récupération et de valorisation des matières ont ainsi été implantées au cours des derniers mois. Parmi celles-ci, on compte notamment la collecte des résidus alimentaires, la récupération du matériel d’écriture usagé, des petits électroniques et des piles, l’achat de produits ménagers en vrac pour les espaces communs des employés et la mise en place de la récupération de feuilles brouillons.
Les efforts déployés par l’Administration et adoptés par les employés ont permis à cette installation municipale d’être la première, à Montréal, à obtenir la plus haute certification du programme ICI ON RECYCLE + de Recyc-Québec, soit le niveau Élite. Avec un taux de récupération de 99 % des matières recyclables, de 85 % des matières compostables et une diminution notable de ses déchets produits, ce premier bâtiment municipal trace la voie aux autres édifices de l’arrondissement, où seront graduellement implantées de nouvelles mesures écoresponsables au cours des prochains mois.
ICI ON RECYCLE + est un programme de reconnaissance reconnu à travers le Québec qui a comme objectif d’honorer les organisations proactives et engagées à améliorer leur performance en gestion des matières résiduelles.