Un athlète de l’équipe junior de Plongeon Canada à l’entraînement (EMM/Sophie Gauthier)

DANS LES COULISSES DE LA PRÉPARATION DE LA COUPE DU MONDE DE PLONGEON 2024

Du 29 février au 3 mars prochains, les meilleurs plongeurs se retrouveront lors de la Coupe du monde de plongeon 2024 au Centre sportif du Parc olympique, qui accueillera l’évènement pour la cinquième fois. Ce lieu mythique est tout indiqué pour recevoir une compétition de cette envergure.

La Coupe du monde de plongeon comporte trois étapes. Elle fonctionne comme un championnat où les athlètes accumulent des points qui leur permettent de se hisser au classement des prochaines étapes. Après Montréal, l’autre compétition aura lieu en Allemagne du 21 au 24 mars. La finale, elle, se tiendra en Chine du 19 au 21 avril.

Plus de 120 plongeurs provenant de plus de 20 pays différents rythmeront l’événement montréalais. Les athlètes voudront s’y démarquer et montrer qu’ils sont au meilleur de leur forme en vue des Jeux olympiques d’été de 2024. Que ce soit lors des épreuves individuelles ou synchronisées, au tremplin de 3 m ou sur la plateforme de 10 m, hommes et femmes se challengeront : « Se comparer, se dépasser et gagner, c’est la nature même du sport », souligne Denis Roy, responsable des opérations au Centre sportif du Parc olympique.

Un lieu unique au monde 

Construit en 1976, le Centre sportif du Parc olympique a connu plusieurs rénovations depuis. En 2008, les plateformes dédiées aux plongeons synchronisés ont été élargies : « On a l’impression que c’est d’origine, on ne voit pas du tout les changements », fait remarquer Denis Roy. En 2015, une seconde rénovation des plongeons et des bassins a eu lieu.

De la technique a aussi été ajoutée depuis les années 1970 à travers notamment des projecteurs, des caméras, des écrans… Le tout sera mobilisé pour la Coupe du monde du plongeon : « C’est vraiment une grosse machine. Aujourd’hui, le sport est un spectacle », lance le responsable des opérations . D’une capacité de 2 200 personnes, le centre sportif mettra en place une multitude d’écrans géants afin que le public ne rate rien des performances des plongeurs : « C’est un sport qui est très rapide. Les caméras doivent donc être correctement positionnées afin de retransmettre au ralenti les plongeons », explique Cédric Essiminy, conseiller en relations publiques du Parc olympique.

Denis Roy, responsable des opérations au Centre sportif du Parc olympique, et Cédric Essiminy, conseiller en relations publiques du Parc olympique (EMM/Sophie Gauthier)

En amont de la compétition, les plongeurs de l’équipe canadienne peuvent aussi bénéficier des caméras, dont celles présentes à l’intérieur du bassin. Plongeon Canada a mis en place ce système de visionnement pour évaluer l’entrée dans l’eau des athlètes.

Un élément bien particulier permet au Centre sportif du Parc olympique de se démarquer des autres : il est le seul stade aquatique en Amérique du Nord à posséder 3 plateformes de plongeon de haut vol en intérieur, soit de 15, 18 et 20 mètres. La fédération World Aquatics, qui co-organise la Coupe du monde de plongeon, travaille justement à faire rentrer cette discipline périlleuse aux Jeux olympiques. Si elle y parvient, le centre sportif de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve deviendrait le seul endroit au monde où les athlètes de ce sport pourraient s’entraîner en intérieur : « Montréal deviendrait une plaque tournante de l’entraînement du plongeon de haut vol », souligne Cédric Essiminy.

Les tremplins du Centre sportif du Parc olympique (EMM/Sophie Gauthier)

S’entraîner dans de bonnes conditions 

L’Institut national du sport du Québec, dont les bureaux sont situés à même le centre sportif, fournit aux athlètes des conseils de nutrition et met à leur disposition une clinique du sommeil, de l’ostéopathie ainsi qu’un gym. Ainsi, les jeunes sportifs peuvent bénéficier dans un même lieu de l’entraînement général, de l’entraînement à sec et de l’entraînement aquatique. La zone d’entraînement à sec est justement très précieuse à leurs yeux. Ils peuvent y venir en amont et pendant les compétitions afin de se préparer. Par exemple, ils peuvent travailler leur rebond grâce au trempoline et utiliser le tapis pour réviser leurs figures. 

Zone d’entraînement à sec du Centre sportif du Parc olympique (EMM/Sophie Gauthier)

Bien que le centre sportif serve à la tenue d’évènements importants, tels que la Coupe du monde de plongeon, ce lieu est également dédié aux activités récréatives. Les Montréalais et leurs familles ont accès, entre autres, aux cours de natation ou encore de plongée sous-marine. 

Pour réserver votre place pour la première étape de la Coupe du monde de plongeon 2024, cliquez ICI.