France – Une photographie de Julien Cadena tirée de l’exposition Dans la chambre de l’esprit

« Dans la chambre de l’esprit » à la Maison de la culture Mercier : la photo au service de la santé mentale

L’exposition « Dans la chambre de l’esprit » aura cours du 16 septembre au 29 octobre 2023 à la Maison de la culture Mercier. Le photographe Julien Cadena y met en scène le touchant résultat de ses rencontres avec des personnes du quartier atteintes de la maladie mentale ou travaillant dans le milieu.

C’est l’hiver dernier que l’artiste a capturé des moments intimes issus de ces rencontres. « Plus qu’une simple séance de photographie, cela a permis aux personnes impliquées de réfléchir aux liens ressentis face à leur propre image et la place de la santé mentale dans leur vie. Au-delà des mots, ce projet traduit une urgence d’agir face aux besoins en santé mentale », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Initié par le photographe lui-même, le projet découle d’une collaboration avec le Réseau alternatif et communautaire des organismes (RACOR) en santé mentale et la maison de la culture Mercier, et a pu bénéficier du soutien financier de la Ville de Montréal et de celui du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

L’exposition se déroulera du 16 septembre au 29 octobre 2023, et le vernissage aura lieu ce samedi 16 septembre de 14 h à 16 h.