De gauche à droite : Julie Bordeleau, propriétaire de la ressource de type familial (RTF) à PAT, et Julie Baillargeon-Lavergne, curatrice publique du Québec. (Photo: Courtoisie Curateur public du Québec.)

De gauche à droite : Julie Bordeleau, propriétaire de la ressource de type familial (RTF) à PAT, et Julie Baillargeon-Lavergne, curatrice publique du Québec. (Photo: Courtoisie Curateur public du Québec.)

La curatrice publique du Québec débute sa tournée provinciale par l’est

Me Julie Baillargeon-Lavergne est la curatrice publique du Québec depuis 2022. Elle s’est rendue ce 26 juillet au CHSLD Joseph-François-Perrault, dans Saint-Michel, et à la ressource de type familial (RTF) de Julie Bordeleau, dans Pointe-aux-Trembles.

Ces deux visites dans l’est de Montréal sont les deux premières d’une tournée des régions, pendant laquelle Me Baillargeon-Lavergne va rencontrer dans leur milieu de vie des personnes sous tutelle publique qu’elle défend, mais aussi des intervenants. Elle est accompagnée dans ce parcours par le curateur public adjoint, M. Owen-John Peate, et par des représentants de la direction territoriale  Montréal.

Le Curateur public est nommé tuteur par le tribunal et représente légalement 13 000 personnes inaptes au Québec, dont 3 600 dans la région de Montréal. Environ 75 % d’entre eux ont pour lieu de vie une ressource d’hébergement publique.

« Comme curatrice publique du Québec, je trouve fondamental d’être en contact avec nos personnes représentées. Je suis à leur écoute, afin d’encore mieux comprendre leurs besoins. Le contact avec les responsables des ressources d’hébergement est très enrichissant. Les rencontres avec les représentants des CIUSSS montréalais ont aussi permis d’échanger sur nos enjeux respectifs. Nous travaillons tous ensemble pour nous assurer du bien-être de ces personnes. C’est notre mission », a déclaré Me Julie Baillargeon-Lavergne, curatrice publique du Québec.

Elle en profitera également pour mieux faire connaître le rôle de son organisme à la population et consolider les liens avec ses partenaires. Dans l’est, elle a ainsi pu échanger avec les responsables du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. La nouvelle loi visant à mieux protéger les personnes en situation de vulnérabilité a notamment fait partie des discussions.

Pour en savoir plus sur le Curateur public du Québec, suivez le lien.