Photo courtoisie PME MTL Centre-Est.

LA COVID N’A PAS FREINÉ L’ENTREPRENEURIAT SELON PME MTL CENTRE-EST

Si l’économie est certes au ralenti pour nombre de commerçants et professionnels touchés par les mesures sanitaires, la fibre entrepreneuriale, elle, se porterait plutôt bien dans Rosemont, et dans l’est de Montréal en général affirme Jean-François Lalonde, directeur général de PME MTL Centre-Est.

Ainsi, l’appel à l’achat local et la (re)découverte des commerçants de proximité, notamment, semblent stimuler l’émergence de projets d’affaires, dont un grand nombre dans le secteur commercial. Paradoxal direz-vous? « En fait, ce qui se passe actuellement, c’est que le changement qui s’opère dans les habitudes de consommation, ou d’achat, génère de nouvelles opportunités d’affaires. Des idées et des projets novateurs qu’amène tout particulièrement une nouvelle génération d’entrepreneurs », explique M. Lalonde.

Une tendance forte se démarque depuis quelques mois sur le territoire Centre-Est, un territoire d’envergure en termes de vitalité entrepreneuriale, il s’agit des projets de commerces de proximité spécialisés et de petite surface, beaucoup dans le secteur de l’alimentation. Selon le directeur général de PME MTL Centre-Est, cet engouement pour le commerce local apporterait aussi une recrudescence d’activité commerciale un peu partout dans Rosemont, et non seulement sur l’artère économique principale du quartier, la rue Masson. D’ailleurs cette dernière affiche un taux d’inoccupation très bas depuis plusieurs années. « C’est assez fascinant de voir à quel point l’offre commerciale de la rue Beaubien est, par exemple, s’est récemment développée, ou encore certaines parties sur Saint-Zotique et ailleurs dans Rosemont, phénomène qui se voit aussi dans La Petite-Patrie et dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Et avec la COVID, les projets d’affaires que l’on voit ces temps-ci devraient accélérer cette tendance, ce qui est en soi une très bonne nouvelle pour les quartiers centraux montréalais », exprime Jean François Lalonde.

Jean-François Lalonde, directeur général de PME MTL Centre-Est (photo courtoisie).

Cette demande pour les espaces commerciaux dans Rosemont est également confirmée par la Société de développement Angus. Selon son principal dirigeant, Christian Yaccarini, la SDA aurait plusieurs projets intéressants sur la table pour du commerce de proximité, alors que l’offre est plutôt restreinte. Signe que la vie de quartier se porte plutôt bien dans le secteur.

PME MTL Centre-Est : plus de 25 M $ d’aide depuis la pandémie

Mandatée pour gérer certains programmes d’aide financière de Québec, de Montréal, ainsi que le Fonds d’aide et de relance régionale du fédéral en réponse à la COVID-19, l’organisme PME MTL a « décaissé » plus de 21 M $ en aide exceptionnelle sur le territoire Centre-Est (arrondissements RPP, VSMPE et MHM) depuis mai 2020. Du jamais vu selon son directeur général, qui confirme par ailleurs que près de 10 M $ se sont ajoutés récemment dans le cadre de programmes temporaires liés à la pandémie. Cette nouvelle somme est actuellement disponible aux entrepreneurs.

Beaucoup de gestion et de travail supplémentaire donc pour le réseau de PME MTL, qui continue en parallèle à offrir ses services réguliers d’aide au financement et d’accompagnement auprès des entrepreneurs. Mais est-ce assez pour sauver la majorité des commerces durement touchés par la situation actuelle, en particulier dans les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie ou encore dans le milieu culturel? « Ce n’est certainement pas facile pour plusieurs, on le sait, on l’entend, on le voit, surtout pour les entreprises qui ont été fermées par décret. Jusqu’à maintenant, il faut reconnaître que c’est l’aide d’Ottawa qui a sauvé les meubles pour bien des entreprises grâce surtout à la subvention salariale et à l’aide au loyer, qui sont des programmes d’aide directe. D’autres programmes viennent par la suite en complément, mais la plupart sont des prêts. Même à 0 % d’intérêt par exemple, ça demeure de la dette et il faut donc gérer tout cela avec un œil averti. Mais oui, il y a de l’aide et pour le moment l’ensemble des mesures en place semble avoir fonctionné », soutient M. Lalonde.

Toujours selon ce dernier, le défi pour nombre de ces entreprises sera plutôt de traverser la période de relance qui suivra un certain retour à la normale. « Est-ce que les équipes, le personnel nécessaire seront en place? Est-ce qu’il y aura des mesures financières transitoires disponibles pour ces entreprises qui auront besoin de liquidités? Et surtout, est-ce que la clientèle sera au rendez-vous comme avant la COVID? Ce sont plutôt ces aspects qui me préoccupent, mais je reste positif. Je pense que les solutions vont arriver au fur et à mesure des besoins, mais je ne dis pas que ce sera facile pour autant. »

Faire des affaires « autrement »

Pas nécessairement se réinventer, mais savoir faire autrement, préfère dire Jean François Lalonde. Et des entreprises qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu en temps de COVID, il y a en a eu plusieurs dans Rosemont, heureusement. « On l’oublie souvent, mais des belles histoires, il y en a aussi malgré tout ce que l’on traverse. Il y a en a plein d’entrepreneurs qui ont fait preuve d’une grande force de résilience, qui se sont adaptés pour continuer à offrir leurs produits ou leurs services, on en connait tous. Et il y en a qui ont fait preuve de beaucoup d’originalité, qui sont carrément sortis des sentiers battus pour garder la tête hors de l’eau. Ça nous donne une certaine leçon d’humilité, je dirais », exprime le gestionnaire. Il citera notamment lors de l’entrevue quelques exemples rosemontois, comme l’organisme Imprime-Emploi, qui s’est lancé dans l’équipement de protection personnelle et les outils de signalisation, MaBrasserie, qui a rapidement offert ses produits et un nouveau menu en mode livraison maison, tout comme le café de quartier Station W, ou encore Spin Jeux et activation dans Saint-Michel.

La coopérative MaBrasserie a dû « faire les choses autrement » depuis le début de la COVID, à l’instar de bien d’autres entrepreneurs de Rosemont (photo courtoisie PME MTL Centre-Est).

Et il y a eu aussi des opportunités d’affaires intéressantes qui ont découlé de la pandémie et qui ont profité à des entreprises clientes de PME MTL Centre-Est. Jean François Lalonde rappelle notamment le cas de la Coop Couturières Pop, dans Hochelaga-Maisonneuve, qui a connu un vif succès avec la production de dizaines de milliers de masques le printemps dernier. M. Lalonde donnera aussi comme exemple une autre coopérative née de la pandémie, Radish (Villeray), qui offre un service de livraison aux restaurants à moindre coût que les prohibitifs services d’entreprises de livraison qui se disputent en ce moment le marché montréalais.

Les programmes réguliers de PME MTL toujours accessibles

PME MTL Centre-Est offre de l’accompagnement et du financement aux entreprises privées et d’économie sociale en démarrage, croissance et transfert dans tous les secteurs d’activité.

Avec une ressource spécialisée en commerce, PME MTL Centre-Est soutient les entrepreneurs dans leurs projets d’implantation de commerce en ligne ou de démarrage. Les entreprises d’économie sociale (OBNL, coopérative) peuvent également compter sur l’appui de trois conseillers pour le financement et l’accompagnement de leurs projet d’affaires.

« Si vous vous posez la question à savoir si c’est un bon moment pour lancer un projet d’affaires, je dirais oui, les opportunités sont définitivement là. De plus les ressources de PME MTL Centre-Est sont toujours disponibles pour aider les entrepreneurs à réfléchir et peaufiner leur projet, la COVID n’a pas eu d’incidence sur nos programmes réguliers », conclut Jean François Lalonde. À bon entendeur…

pmemtl.com/centre-est


Le dossier spécial « Rosemont 2021 » a été rendu possible grâce à la collaboration des partenaires suivants :