L’Orchestre Métropolitain assurera l’un des quatre événements majeurs des festivités du 350e de PAT (Courtoisie de l’arrondissement de RDP–PAT/Sébastien Arbour)

DANS LES COULISSES DU 350e ANNIVERSAIRE DE POINTE-AUX-TREMBLES

Organiser des festivités pour le grand public dans le cadre d’un 350e anniversaire d’une municipalité – ou dans le cas de Pointe-aux-Trembles (PAT), de la deuxième plus ancienne paroisse de Montréal –, n’est pas une mince affaire, on peut s’en douter. Ainsi, il n’est pas étonnant d’apprendre que le Comité organisateur se soit réuni pour la première fois il y a presque un an pour commencer à travailler sur les principaux aspects, comme le financement, la programmation et la logistique des fêtes du 350e de Pointe-aux-Trembles.

Initiée au départ par la mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP–PAT), Caroline Bourgeois, la démarche pour former le Comité organisateur a ainsi rassemblé plusieurs personnes et organismes du quartier autour de la même table. On y retrouve aujourd’hui des représentants de la députée et ministre Chantal Rouleau, du député Mario Beaulieu ainsi que les organismes suivants : la Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles (SRLPAT) (Centre Roussin), le Centre communautaire Le Mainbourg, l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles, la CDC de la Pointe, la Chambre de commerce de la Pointe-de-l’Île ainsi que l’Association des commerçants et professionnels du Vieux-Pointe-aux-Trembles. Évidemment, certains membres de l’arrondissement de RDP–PAT font aussi partie du Comité organisateur. Enfin, forte de son expérience d’organisation de festivités, dont jadis les événements du 325e anniversaire de PAT, la gestion administrative des fêtes du 350e a ainsi été confiée à la SRLPAT. Cette dernière a obtenu une subvention de 200 000 $ de l’arrondissement pour l’aider à réaliser ce mandat.

La préparation en amont : la clef du succès

Daniel Gratton, le directeur général de la SRLPAT, se dit déjà très excité et très enthousiaste quant à la programmation qui se dessine pour la prochaine année, et demeure persuadé que les festivités connaîtront un grand succès. « Même si le financement est toujours le principal défi à relever pour ce genre de grandes festivités, je dirais que nous avons réussi à avoir assez de moyens pour mettre en place des événements d’envergure, tout en pouvant adapter les programmations régulières et les activités de l’arrondissement aux couleurs du 350e. Plusieurs organismes, comme nous par exemple, au Centre Roussin, feront de même. Ce qui veut dire que lorsque les gens vont se promener un peu partout dans Pointe-aux-Trembles en 2024, ils sentiront, ils verront que le quartier est en fête, et c’est ce qu’on veut. On veut que le quartier vibre, que ce soit le party en 2024 à PAT », exprime M. Gratton.

Daniel Gratton, DG du SLRPAT (photo courtoisie)

Pour y arriver, le Comité organisateur a notamment décidé d’engager une agence créative pour l’aider à bâtir l’agenda du 350e et assurer les communications entourant les festivités (Le filon d’or). Cette dernière a d’ailleurs déjà mis en ligne le site Web officiel du 350e (www.350epointeauxtrembles.ca) ainsi qu’une page Facebook, deux plateformes qui annoncent déjà quelques activités au programme. « Mais c’est une petite partie seulement de ce qui s’en vient, les grands événements ne sont pas encore dévoilés de même que de nombreuses activités de la Ville et des organismes partenaires. Il faudra donc suivre ces plateformes au courant des prochaines semaines et tout au long de 2024 pour s’informer des événements au programme », indique Daniel Gratton. EST MÉDIA Montréal, partenaire média officiel du 350e de Pointe-aux-Trembles, diffusera également les différentes annonces au courant de l’année tout en couvrant les événements d’envergure. Quelques reportages thématiques seront également réalisés par l’équipe de journalistes tout au long des festivités.

Caroline Bourgeois, mairesse de RDP–PAT (Courtoisie)

Il y a aussi un porte-parole qui vient appuyer grandement la visibilité du 350e de PAT… le Pointelier d’origine Christian Bégin! Il ne s’est pas fait prier pour accepter son rôle d’ambassadeur, selon son propre aveu : « C’est extraordinaire de pouvoir compter sur lui comme porte-parole. Il est fier de son quartier de jeunesse et il partage tellement bien son amour de Pointe-aux-Trembles. C’est aussi un modèle inspirant pour toute la communauté, et particulièrement auprès des jeunes. C’est assez rare qu’une personnalité publique du calibre de Christian Bégin mette de l’avant la vie de quartier de Pointe-aux-Trembles, alors je suis vraiment ravie de sa collaboration», affirme la mairesse de l’arrondissement de RDP–PAT.

Grands événements

Il y aura au moins 4 grands événements qui marqueront les fêtes du 350e de Pointe-aux-Trembles, selon Daniel Gratton et Caroline Bourgeois. Plusieurs autres activités viendront aussi s’ajouter tout au long de l’année dans le cadre de cette programmation spéciale, laquelle sera portée, comme nous l’avons souligné plus haut, par les principaux organismes du secteur et l’arrondissement, qui teinteront une pléiade d’activités aux couleurs du 350e à même leurs programmations régulières, qu’elles soient culturelles, sportives, de loisirs ou communautaires.

S’il est confirmé que des artistes de renom fouleront les planches en 2024 dans Pointe-aux-Trembles, les organisateurs sont sous embargo actuellement et ne peuvent dévoiler pour le moment les têtes d’affiche. « C’est normal. Pour ce genre d’événement, on ne peut pas dévoiler trop d’avance qui sera de la partie, mais ça devrait pouvoir se faire ce printemps. Ce que l’on peut dire par contre, c’est que l’Orchestre Métropolitain sera des quatre grands événements », soutient Daniel Gratton.

« On peut également déjà annoncer que le côté historique sera fortement souligné tout au long de l’année, bien sûr, et que le public aura beaucoup de choix quant aux activités de loisirs. La programmation culturelle sera quant à elle spectaculaire, selon moi, alors que l’arrondissement est déjà reconnu pour présenter d’excellentes programmations régulières à ce chapitre. On a hâte de pouvoir dévoiler tout ça bientôt », ajoute Caroline Bourgeois.

Legs du 350e

Afin de souligner de manière pérenne le symbolique 350e anniversaire de la paroisse, l’administration municipale prévoit en 2024 la création d’une place publique très attendue. On se rappellera par ailleurs que ce legs projeté faisait partie de la plateforme électorale de l’actuelle mairesse lors de la dernière élection municipale.

« C’est absolument vrai. J’avais dit en campagne que ça nous prendrait un projet, un legs dans Pointe-aux-Trembles dans le cadre du 350e, qui serait lié à l’histoire du quartier et qui fera le pont avec l’avenir. J’avais alors proposé l’idée d’une place publique à la chapelle de la Réparation, et ce projet est officiellement en préparation depuis le début de 2023 », indique Caroline Bourgeois.

Des activités et animations publiques offertes par l’arrondissement de RDP–PAT ont déjà eu lieu l’été dernier sur le terrain situé en face de la chapelle de la Réparation (Courtoisie de l’arrondissement de RDP–PAT/Jean-François O’Kane)

Selon la mairesse, les Frères Capucins, qui sont propriétaires de ces infrastructures, auraient informé la Ville que les coûts reliés à l’entretien des bâtiments et des terrains étaient de plus en plus difficiles à assumer pour l’organisation et qu’il fallait trouver une façon de pouvoir revaloriser le site au profit de la population. « Compte tenu du potentiel extraordinaire du site, qu’il faut non seulement mettre en valeur, mais surtout protéger à perpétuité, le projet de place publique m’est apparu comme allant de soi. Je n’ai pas hésité une seconde à intégrer ce projet en fonction des festivités du 350e de Pointe-aux-Trembles », conclut Caroline Bourgeois. À noter que ce n’est pas l’ensemble des infrastructures des Frères Capucins qui seront désormais sous l’égide de la Ville, mais bien une partie du terrain, en face de la chapelle de la Réparation.


Cette série spéciale est rendue possible grâce à la contribution financière du Comité organisateur des fêtes du 350e anniversaire de Pointe-aux-Trembles.