(Courtoisie Société d’histoire Rosemont-Petite-Patrie)

La prochaine conférence de la Société d’histoire RPP portera sur la laïcité

Bientôt, aura lieu la prochaine conférence de la Société d’histoire Rosemont-Petite-Patrie (RPP). Elle se déroulera le dimanche 15 octobre à 14 h à la Librairie Paulines, rue Masson, et la conférencière Lucia Ferretti se penchera sur le sujet de la laïcité.

L’organisme la détaille comme suit : « L’histoire de la laïcité au Québec est un torrent au milieu du 19e siècle et devient un long fleuve tranquille qui redevient tumultueux après la guerre. On verra que cette histoire est souvent liée à l’école et aux moyens de culture et de communication dont le livre et le cinéma. Un principe fondamental la traverse : la primauté du civil sur le religieux. »

Historienne et professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Lucia Ferretti se spécialise en histoire socioreligieuse. « Elle a notamment écrit une Brève histoire de l’Église catholique au Québec (Boréal, 3e tirage 2021), et, avec François Rocher, elle a codirigé le collectif Les enjeux d’un Québec laïque. La loi 21 en perspective (Del Busso, 2020). »

 

Détails de l’événement :

Conférence Les enjeux d’un Québec laïque aujourd’hui : perspectives historiques
À la Librairie Paulines située au 2653, rue Masson, à Montréal
Membres Fidélité : gratuit
Membres Soutien : 5 $
Non-membres : 10 $

Places limitées, inscription préférable

Pour obtenir plus de détails et s’inscrire, consultez le site de la Société d’histoire RPP et/ou la page Facebook de l’événement.

Courriel : info@histoirerpp.org
Téléphone : 514 728-2965