Le nouveau visage de l’Est selon Caroline Bourgeois
Communiqué de presse de l’arrondissement RDP-PAT – 7 juin 2019
Le 6 juin dernier, la mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Mme Caroline Bourgeois, a présenté « le nouveau visage de l’Est » dans le cadre d’un discours prononcé devant une centaine de personnes venues assister au déjeuner de la mairesse présenté en collaboration avec la Chambre de commerce de la Pointe-de-l’Île.
C’est en faisant d’abord référence aux projets comme la navette fluviale vers le centre-ville, l’aménagement de parcs et d’espaces publics, le parc Saint-Joseph à Rivière-des-Prairies, la Maison du citoyen ou la Plage de l’Est au bout de l’île que la mairesse a entamé son portrait du nouveau visage de l’Est de Montréal. « Partout, on peut voir que notre territoire change, et pour le mieux. Mais force est de constater que le changement qui s’opère est plus profond encore. Que ce soit à Québec ou à Montréal, rarement l’Est aura été aussi haut dans l’échelle des priorités politiques. ENFIN! », a lancé d’entrée de jeu la mairesse.
Technologies vertes
Après avoir présenté un bref portrait de la situation économique, soulignant au passage l’essor fulgurant des investissements industriels, la mairesse a insisté sur l’importance du poids économique que génèrent les huit parcs industriels de l’arrondissement.
D’ailleurs, Mme Bourgeois a confirmé que l’arrondissement souhaite plus que jamais mettre en place un nouveau pôle de compétitivité axé sur les technologies propres et notamment la chimie verte. Des projets de recherche comme la phytoremédiation, mené par l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV), l’amène à rêver d’implanter une université dans l’Est de Montréal « afin que nos jeunes puissent, sur le même territoire, naître, grandir, se former, apprendre, expérimenter et ultimement développer les technologies vertes dont nous aurons besoin pour affronter les défis des changements climatiques ».
Rétention des jeunes familles
La rétention des jeunes familles a également été au centre du discours de la mairesse. Certes, l’accès à la propriété, avec la possibilité d’acheter une belle maison avec cours arrière pour environ 300 000$, une rareté à Montréal, demeure un des atouts indéniables de RDP-PAT. Comme Mme Bourgeois l’a fait valoir devant son auditoire : « Pourquoi aller s’établir en banlieue, et vivre le cauchemar des ponts soir et matin, quand on peut habiter sur l’île, avec tous les avantages que cela comporte? ».
D’où l’importance, poursuit-elle, de soutenir le commerce de proximité pour créer des quartiers vivants et accueillants.
2019 : de belles avancées pour la mobilité
Un discours sur la vitalité économique ne serait évidemment pas complet sans parler de mobilité, le transport étant souvent cité comme la clef du développement de l’Est de Montréal.
Après avoir abordé les projets du REM, de la ligne rose et des 300 nouveaux autobus commandés par la STM, Mme Bourgeois a souligné que l’année 2019 avait apporté avec elle de belles avancées pour l’arrondissement. En plus de l’arrivée de quatre stations BIXI dans le secteur du Vieux-Pointe-aux-Trembles dévoilés il y a une semaine, la mairesse a annoncé, en primeur, que Car2go et Communauto élargiront tous deux leur offre de service pour mieux desservir RDP-PAT dès cet été. Une nouvelle qui a été accueillie avec enthousiasme par la salle.
Tant à faire
La mairesse Bourgeois a terminé son allocution d’une trentaine de minutes par un appel à l’action aux commerçants et investisseurs présents. « Il y a tant à faire. Pas plus tard que la semaine dernière, j’étais avec des citoyens qui disaient qu’ils se sentaient abandonnés. Qui n’avaient pas entendu parler des projets du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal. Ils étaient très contents d’entendre toutes les bonnes nouvelles que j’avais à leur donner, mais cela démontre à quel point notre relance est encore fragile. L’Est montréalais a beaucoup changé et il faut faire rayonner cette transformation partout à Montréal et ses alentours. Je vous invite à être, comme moi, des ambassadeurs du nouveau visage de RDP-PAT », a-t-elle conclu.
La conférence s’est terminée par une période de questions où la mairesse a pu répondre, entre autres, à des questions sur la réfection de la rue Notre-Dame ou le prolongement de la ligne rose. L’ensemble de la conférence a été diffusée en direct sur la page Facebook et la vidéo est toujours disponible.