Le député Richard Campeau est satisfait de la future dénomination de son comté : Camille Laurin

LE COMTÉ CAMILLE LAURIN POUR 2022 ?

Le changement de nom du comté de Bourget pourrait être effectif au début de 2022 selon le député de cette circonscription Richard Campeau. Une modification qui fait suite à une pétition lancée en février dernier, mais dont plusieurs étapes restent cependant à passer.

En février dernier, le citoyen William Beaudry lançait une pétition qui proposait le changement de nom de la circonscription de Bourget afin que cette dernière se renomme Camille Laurin. Alors transférée à l’Assemblée nationale par le député Richard Campeau, cette dernière a recueilli 1087 signatures. « Beaucoup de gens ont dit que c’était une bonne idée, mais le processus de signer, recevoir un mail et contresigner, parfois ça fait perdre du monde en chemin », explique le député, tout de même satisfait par l’appui de la population.

Pour concrétiser l’idée, deux façons de procéder ont été étudiées, la première étant de passer par le Directeur général des élections qui décide ou non d’un tel changement, juste après le vote. « C’est un long processus où il faut démontrer, preuves à l’appui, que c’est important comme démarche », ajoute M. Campeau. La voix la plus rapide et la plus simple s’est alors avérée de faire entrer la proposition dans un projet de loi. C’est alors dans le projet de loi 96 sur la protection du français, déposé la semaine dernière, que les articles 163 et 164 ont été soumis aux parlementaires. « C’est une goutte d’eau dans l’ensemble du projet de loi qui est d’ailleurs une grande avancée. Mais c’est un clin d’œil sympathique », exprime-t-il.

Richard Campeau a « 300% confiance » dans le fait que les articles soient validés durant l’étude prochaine du projet de loi. « Les autres partis ont montré leur accord, je ne pense pas qu’il y ait d’opposition là-dessus. Le changement de nom pourrait se faire début 2022, je n’ai pas de crainte là-dessus », poursuit-il. D’après lui, la seule entrave qui pourrait y avoir d’ici là serait un projet de loi davantage prioritaire pour le Québec.

Le député de Bourget se dit très satisfait du futur changement pour son comté. « Ça ne change pas le monde, conclut-il, mais c’est une belle reconnaissance pour un homme important du Québec ».