De nouveaux commerces relèvent le défi Zéro Déchet dans Rosemont
Au cours de la prochaine année, une centaine de commerces alimentaires de l’arrondissement qui sont nouvellement desservis par la collecte des résidus alimentaires seront sensibilisés à la réduction des déchets à la source, indique l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie par voie de communiqué. « Les commerces volontaires pourront aussi bénéficier d’un accompagnement personnalisé d’une experte du Jour de la Terre Canada, qui les soutiendra dans l’identification et la mise en œuvre d’actions écoresponsables adaptées à leur réalité visant à réduire et à valoriser leurs matières résiduelles, tout en encourageant la réutilisation. Au terme du défi, les commerces qui auront réalisé au moins trois actions verront leurs efforts récompensés par l’attestation Action Réduction », précise l’administration municipale.
Pour cette 4e édition, le Défi s’adresse plus particulièrement aux commerces alimentaires rosepatriens (restaurants, cafés, boulangeries, petites épiceries, bars et microbrasseries) situés entre l’avenue Papineau et la rue D’Iberville, et au nord du boulevard Rosemont, entre la rue D’Iberville et la limite est de l’arrondissement.
« Parmi les 440 commerces locaux sensibilisés depuis le début en 2020 du Défi Zéro déchet – Commerces, une centaine ont revu leurs pratiques d’affaires en vue de réduire leurs déchets. J’en suis très fier et leur lève mon chapeau! Optimisation du tri des matières résiduelles, réduction du gaspillage alimentaire, utilisation de contenants consignés : la somme de ces petits gestes simples contribue concrètement à la transition écologique de notre quartier », mentionne François Limoges, maire de Rosemont–La Petite-Patrie.
Faits saillants de la troisième édition (données de l’arrondissement RPP) :
● 197 commerces alimentaires sensibilisés de juillet 2022 à juin 2023;
● 62 accompagnements personnalisés;
● 34 commerces attestés Action Réduction;
● 132 actions écoresponsables mises en place;
● 35 % moins de déchets envoyés à l’enfouissement, en moyenne par établissement attesté.