Photo courtoisie Ville de Montréal.

Le comité de la transition écologique de RDP-PAT cherche à combler des sièges

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles lance un appel de candidatures au sein de sa population visant à recruter deux membres citoyens qui siégeront à son nouveau comité de la transition écologique. Les personnes intéressées ont jusqu’au 10 février pour déposer leur candidature.

Le comité de la transition écologique aura comme principal mandat de formuler des recommandations au conseil d’arrondissement en matière de transition écologique, notamment en discutant des standards écologiques à prendre en compte dans les décisions et en encourageant des pratiques d’aménagements et d’utilisation du territoire valorisant la biodiversité et les espaces verts. Le comité créera également des partenariats avec des acteurs clés de la transition écologique, tout en sensibilisant l’ensemble de la communauté aux mesures écoresponsables à adopter.

« L’appel à candidatures est une belle opportunité pour les citoyens de l’arrondissement de s’impliquer activement dans leur quartier pour contribuer à mettre en place et promouvoir des mesures et initiatives écoresponsables. On doit avoir une vision à long terme en adaptant notre territoire et nos habitudes de vie pour faire face aux changements climatiques en prenant des décisions qui ont une portée collective et durable », déclare la mairesse, Caroline Bourgeois.

« Si la transition écologique et le bien-être de votre quartier vous tiennent à cœur, je vous invite fortement à soumettre votre candidature dès maintenant. On veut vous entendre et vous impliquer dans le processus décisionnel pour développer de nouvelles initiatives qui vont rendre notre quartier plus vert et résilient », ajoute la présidente du comité de la transition écologique et conseillère de Pointe-aux-Trembles, Virginie Journeau.

Les entrevues de sélection se tiendront au mois de février 2023. Les personnes retenues seront nommées par le conseil d’arrondissement pour une durée de deux ans ou d’un an (renouvelable) sur recommandation du comité de sélection. Une fois le comité de la transition écologique formé, un calendrier de rencontres de trois heures, de quatre à cinq fois par an, sera établi par les membres.

Présidée par la conseillère de Ville, Virginie Journeau, ce nouveau comité sera composé, en plus de deux personnes résidentes de l’arrondissement, d’une personne représentante d’organismes communautaires ou du réseau scolaire, de deux personnes représentantes d’organismes en environnement, ainsi que d’une personne représentant les milieux de la santé ou économique. De plus, deux personnes issues du personnel de l’arrondissement siègeront à titre de membres, sans droit de vote.

Pour postuler, les candidats doivent résider dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et démontrer leur intérêt et leur expérience à répondre au mandat du comité. Le formulaire de candidatures est disponible en ligne sur montreal.ca/rdppat.