Zoé Grisé (au centre) honorée lors de la 35e cérémonie Hommage au civisme avec Simon Jolin-Barette (à droite), ministre de la Justice et responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, et Chantal Rouleau (à gauche), députée de PAT et ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire. (Photo: Courtoisie Cabinet de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire/Jean-Philippe Labre.)

Une jeune citoyenne de PAT honorée pour son courage

Zoé Grisé est une résidente de Pointe-aux-Trembles. Elle a reçu lundi dernier une mention d’honneur lors de la 35e cérémonie Hommage au civisme qui s’est tenue à l’hôtel du Parlement de Québec, pour une action héroïque qui remonte à 2019.

« C’est un honneur pour moi de souligner la profonde humanité dont a fait preuve cette citoyenne de la circonscription de Pointe-aux-Trembles, a confié Chantal Rouleau, députée de PAT et ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire. Son acte de bravoure va au-delà du devoir civique de porter secours : elle a risqué sa vie pour sauver celle dune autre personne. Je tiens à la féliciter pour son geste exceptionnel et valeureux. »

« Je suis honoré de souligner aujourdhui le courage dont ont fait preuve ces 16 héroïnes et héros qui ont tout risqué pour sauver la vie dautres personnes, a déclaré Simon Jolin-Barette, ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme. Le gouvernement du Québec est fier de leur remettre les médailles et mentions dhonneur du civisme. Mme Zoé Grisé, tout comme les 15 autres récipiendaires, est un exemple de courage et daltruisme pour toute la population québécoise. »

Héroïques lors d’un incendie

Les faits remontent à la nuit du 19 au 20 mars 2019. Zoé Grisé rentre chez elle en voiture, après son travail dans la restauration. Elle est accompagnée de sa collègue Laury-Ann Fortin, résidente de Saint-Bruno, également récompensée lors de l’événement. Les deux jeunes femmes aperçoivent en route un incendie dans un immeuble, et garent leur véhicule aux abords. Elles se rendent vite compte que la rue est trop calme et composent le 911 pour prévenir les secours, puis foncent dans l’immeuble en flamme pour frapper aux portes et réveiller les habitants.  N’arrivant pas à accéder au dernier palier, à cause d’une fumée trop épaisse, elles font le tour du bâtiment pour monter par un escalier extérieur afin de porter secours à une dame âgée et l’aider finalement à descendre.

Grâce à leur dévouement, il n’y aura eu aucune victime à déplorer ce jour-là.