CITÉ ANGUS II ET COMPLEXE DE LOGEMENTS POUR ÉTUDIANTS : LES TRAVAUX DÉBUTENT
La Société de développement Angus poursuit le développement de son écoquartier à la vitesse grand V. Alors que le nouveau bâtiment de l’agence de création lg2 est sur le point d’être inauguré et que la construction du bloc médical achève, on prépare actuellement l’ouverture des chantiers pour la construction du deuxième complexe résidentiel sur le site (Cité Angus II) et des 122 unités de logements étudiants coopératifs et abordables, nous a confirmé récemment Christian Yaccarini, président et chef de la direction de la SDA.
Un gros printemps s’annonce donc dans ce secteur de Rosemont toujours en ébullition sur le plan de la construction neuve, si on considère aussi le sprint final des constructions d’unités résidentielles sur Molson, entre Masson et Saint-Joseph, et un peu plus à l’est, du développement du projet Tak Village. Est-ce que ce grand boom immobilier des dernières années a fini par saturer le marché du condo dans et autour du quartier Angus? « Non, car la demande est encore très forte dans le secteur. On le voit avec Cité Angus II, presque toutes nos unités sur 88 sont déjà vendues alors que c’est pratiquement le dernier grand complexe de condos à pouvoir voir le jour sur le territoire, il n’y a plus de terrain à ma connaissance pour ce genre de projet dans le quartier », affirme Christian Yaccarini.
Chanceux, malgré la pandémie
Le développement de l’écoquartier Angus, qui viendra clore d’ici quelques années le potentiel de construction sur le territoire d’origine de la Société de développement Angus, continue ainsi selon l’échéancier prévu, nonobstant les retards de trois ou quatre mois occasionnés par la COVID-19. Un grand point d’interrogation pointe toutefois à l’horizon en ce qui concerne les espaces à bureaux prévus en fin de projet, mais sans vraiment inquiéter outre mesure la direction de la SDA. « Le projet de la Phase II d’Angus va bien, c’est vrai, mais je considère que nous avons aussi été chanceux dans les circonstances. Des constructions importantes comme le siège social de lg2 et le bloc médical ont été amorcées juste avant la pandémie et les plans auraient peut-être changé si on partait de zéro aujourd’hui. Et la continuité du développement du site, qui en est à la construction de deux importants bâtiments résidentiels avec Cité Angus II et la résidence étudiante, tombe vraiment bien car on va avoir du temps devant nous pour réévaluer certains projets qui prévoyaient du bureau. Encore là, les projets qui sont actuellement dans la mire ne sont pas si importants sur le plan d’espaces de bureau, on parle d’autres choses comme d’une école pour autistes, ou du projet de Hall Pré-Commercial Intégré du Collège de Maisonneuve, par exemple », explique le dirigeant de la SDA.
Le plus grand GMF au Québec bientôt en activité
La construction du bloc médical, comme l’appelle la SDA, va également bon train. Situé au coin de Molson et William-Tremblay, le complexe abritera le plus grand Groupe de Médecine Familiale (GMF) au Québec selon Christian Yaccarini. La clinique médicale et autres services de santé qui occupent actuellement les locaux de l’autre côté de la rue (radiologie, physiothérapie, pharmacie, etc.) seront donc transférés d’ici la fin de l’année dans le nouveau bâtiment, qui accueillera également d’autres médecins et services de santé spécialisés.
Il est également possible que le nouveau bâtiment abrite des salles d’opération en ophtalmologie du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, qui a récemment lancé un appel d’offres à ce sujet. Les installations pour cette spécialité étant présentement situées dans une section vétuste de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, le CIUSSS a besoin rapidement de relocaliser ces installations hautement spécialisées. Si le projet n’aboutit pas, la SDA a déjà un plan B pour attirer plutôt une clinique de dermatologie, entre autres. « Quoiqu’il arrive avec le projet de salles d’opération en ophtalmologie, on aimerait tout de même continuer à accueillir des services de santé ou des services connexes du milieu de la santé dans les locaux qui abritent actuellement la clinique médicale. Les deux bâtiments face à face formeraient en quelque sorte le pôle santé dans Angus », soutient Christian Yaccarini.
École pour autistes Giant Steps
Mis à part l’important projet du Collège de Maisonneuve pour la construction d’un nouveau bâtiment destiné à ses deux Centres collégiaux de transfert de technologie (CÉPROCQ et ITEGA), la Société de développement Angus serait sur le point d’annoncer également la construction sur son site de nouvelles installations pour l’école Giant Steps, un projet évalué à 40 M $.
Actuellement située dans l’ouest de l’île dans un bâtiment vieillissant, Giant Steps est une école privée reconnue et subventionnée dans l’intérêt public par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur depuis 1980. Elle accueille des élèves âgés de 4 à 21 ans atteints de troubles du spectre autistique (TSA) qui suivent le programme du ministère en fonction de leurs besoins spécifiques. Son approche qui est hautement individualisée, intensive, interdisciplinaire et holistique est aujourd’hui reconnue et saluée sur la scène internationale.
« Le montage financier de ce projet prévoit un financement de 50 % par le gouvernement, alors que l’autre 50 % provient d’une levée de fonds privée. Jusqu’à maintenant l’école a réussi à amasser environ 10 M $ et on attend très bientôt la réponse de grandes fondations qui ont démontré beaucoup d’intérêt pour le projet. Je suis très optimiste pour la suite des choses car le ministère de l’Éducation, suite à une analyse récente du projet, voit d’un bon œil la construction des nouvelles installations pour Giant Steps. Ce que nous visons, c’est le début des travaux de construction au mois d’août prochain », avance Christian Yaccarini.
Il s’agirait d’un projet immobilier clef en main réalisé entièrement par la SDA. Les parties prenantes évaluent déjà la possibilité d’ajouter éventuellement une résidence pour adultes autistes à proximité de l’école, mais ce projet est à l’étape embryonnaire à l’heure actuelle, « quoique très sérieux » dit Yaccarini.
Forte demande de l’espace commercial
Signe que la vitalité économique du quartier se porte bien et que l’achat local est en demande dans le secteur, la Société de développement Angus confirme que plusieurs entrepreneurs se disputent actuellement les quelques espaces commerciaux qui seront bientôt disponibles sur le site. « Ça c’est vraiment intéressant parce que ça nous offre le luxe, si on veut, de bâtir l’offre commerciale dans l’écoquartier en fonction d’une diversité de produits et services, et aussi au niveau de la qualité des projets et des entrepreneurs. Nous avons plusieurs très beaux projets de commerces sur la table en ce moment et les annonces vont se faire graduellement au fur et à mesure que les bâtiments en construction se terminent. Il y a aura donc des nouveaux commerces dans le bloc médical, dans celui de lg2 et dans Cité Angus I et II, notamment », conclut le pdg de la SDA. Prochain commerce à ouvrir ses portes : un salon de coiffure, c’est maintenant officiel nous dit-on!