CHRISTINE FRÉCHETTE : APRÈS LA CCEM, LA POLITIQUE ?
Après 4 ans à la tête de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM), Christine Fréchette quittera son poste de présidente-directrice générale le 27 mai prochain.
« Le momentum me semble propice à laisser la barre à quelqu’un d’autre. Je laisse une organisation en santé et avec une belle équipe » a confié Christine Fréchette qui attendait que la crise sanitaire se stabilise avant d’annoncer son départ. En effet, au cœur de la pandémie, Mme Fréchette tenait absolument à être présente. « Ce n’est pas le temps de quitter quand il y a une tempête. Pour moi, c’était important de rester, d’être avec mes collèges et les différents organismes. Ça a été tellement difficile, tellement de défis ont dû être relevés, mais heureusement, on s’est soutenus tous ensemble », se rappelle-t-elle. En plus de l’accalmie apparente de la crise, l’été à nos portes confère un moment idéal pour partir d’après Mme Fréchette. « Le rythme est moins effréné, la nouvelle direction va pouvoir prendre son temps pour se mettre dans le bain », explique-t-elle.
Enfin, une des autres raisons qui explique l’annonce de son départ est la prochaine réécriture de la planification stratégique triennale de la Chambre, reportée à cause de la pandémie. Elle devrait avoir lieu au mois de septembre prochain. « Quand je suis arrivée en décembre 2016, l’organisation était en train d’élaborer la stratégie triennale, ça m’a vraiment permis d’entrer dans le vif du sujet, de mettre la main au cœur des enjeux et de développer la vision que j’avais, en partenariat avec le comité. Ce fut très précieux », poursuit Mme Fréchette. Dès le 28 mai, Catherine Nesterenko, actuellement Directrice Administration et Affaires publiques, assurera l’intérim de la direction. Un comité de sélection a aussi été formé pour trouver la nouvelle personne qui dirigera l’organisation.
« 4 années intenses »
Christine Fréchette a été analyste politique, directrice adjointe de cabinet pour le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, directrice des relations externes et institutionnelles pour Montréal International et vice-présidente de la Société de développement Angus (SDA) avant d’intégrer la CCEM. « Beaucoup de gens ont été étonnés de me voir arriver là ! », livre-t-elle. Finalement, elle a rapidement trouvé ses marques et a développé les enjeux liés au territoire. « C’était une belle opportunité pour développer l’est de Montréal qui manquait d’amour et d’investissements à la hauteur de ses besoins. La Chambre a une grande capacité d’action et des leviers très intéressants pour positionner l’est. C’est ça qui m’a plu », poursuit-elle.
Parmi les projets dont elle est particulièrement fière, Christine Fréchette souligne notamment la publication du « Livre blanc pour un développement économique renouvelé », un travail de longue haleine fait en collaboration avec une trentaine d’organisations, ainsi que le projet « Ça se passe dans l’est ». « C’est une belle réalisation qui nous a permis de faire connaître les atouts de l’est », ajoute-t-elle. Elle est aussi très heureuse d’avoir pu contribuer au renouveau de l’image de marque de la Chambre ainsi qu’à l’élargissement du nombre de partenariats, qui a doublé depuis son arrivée.
Mme Fréchette se félicite aussi d’avoir élargi les services d’aide à l’innovation et à l’exportation. « On a doublé l’équipe en charge des services d’aide à l’exportation. Ça montre bien le dynamisme qu’il y a dans l’est et la pertinence de ce qu’on offre. Les gens y recourent abondamment », explique-t-elle. Pour finir, les activités de la Chambre sont un grand accomplissement pour la présidente-directrice, même si ces dernières ont été ralenties durant la dernière année. « On a toujours organisé des événements de grande envergure qui sont très importants pour le développement du territoire. Par exemple, lors de nos lunchs-conférences, on a invité de grands noms comme M. Fitzgibbon, Mme Plante, M. Martel, Mme Rouleau… Nos événements sont toujours des temps forts, des classiques », raconte Mme Fréchette.
Dans les projets en cours dont elle ne verra pas le jour en tant que présidente-directrice, Mme Frechette tient à évoquer les « Rendez-vous de l’Est », retardés à cause de la pandémie. « On a profité du fait qu’il soit reporté pour le doubler. Pour le moment, on est au stade de l’idéation, des partenariats… Je ne serai plus là pour la réalisation », commente-t-elle. Ces événements annuels auront donc lieu deux fois par an, le premier étant le « Rendez-vous mobilité de l’est » en novembre prochain. « On veut faire connaître les projets en cours, comme le REM, le SRB Pie-IX, la réfection du pont tunnel, etc. C’est important de parler des avancements, des retombées et des innovations qui y sont associées », relate Mme Fréchette. Le deuxième évènement, le « Rendez-vous immobilier de l’est », est prévu en février 2022. « L’idée est de partager la progression des projets immobiliers institutionnels, commerciaux et peut-être résidentiels, étoffe-t-elle, qu’il y ait des interactions entre les participants et les promoteurs ». Bien qu’elle ne sera pas impliquée dans ces événements, Christine Frechette espère tout de même qu’elle pourra y assister.
Christine Frechette ne se prononce pour l’instant pas sur la suite de sa carrière. « Ce n’est pas complètement défini, mais les choses se précisent… », avoue-t-elle. Bien que son prochain défi reste encore à déterminer, elle ne cache pas son attrait pour la politique. « Il se pourrait que ce soit en lien, ça a toujours été dans mon univers, conclut-elle. J’annoncerai mes couleurs au moment venu. » Rappelons que La Presse avait lancé une rumeur récemment à l’effet que Mme Fréchette serait pressentie pour briguer la mairie de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles sous les couleurs d’Ensemble Montréal (Denis Coderre). Une histoire à suivre?