Chien en laisse

Photo : Keno Jaye/Unsplash

Les chiens en laisse autorisés dans les sentiers des parcs de Saint-Léonard

Les membres du conseil d’arrondissement de Saint-Léonard ont annoncé, à la suite de l’analyse des résultats d’une consultation menée en septembre dernier auprès de la population léonardoise, que les chiens en laisse sont dorénavant autorisés dans les sentiers de ses 10 grands parcs, soit Coubertin, Delorme, Ermanno-La Riccia, Ferland, GiuseppeGaribaldi, Hébert, Ladauversière, Luigi-Pirandello, Pie-XII et Wilfrid-Bastien.

Il s’agit donc de rendre permanent le projet pilote qui avait été mis en place le 1er juillet dernier. En effet, ce sont plus de 1094 répondants qui se sont exprimés entre le 6 septembre et le 7 octobre dernier, via un sondage papier, une version en ligne, des appels ciblés et des rencontres dans les parcs. Les résidents de Saint-Léonard (à 66%) se sont dits en faveur des chiens en laisse dans les grands parcs.

« Mes collègues du conseil d’arrondissement et moi sommes satisfaits du taux de participation au sondage ainsi que de son issue. Une grande majorité des citoyens, soit près des deux tiers, sont en faveur des chiens en laisse dans les parcs. Le projet pilote amorcé au début de l’été a aussi démontré que l’expérience était concluante, puisqu’aucun incident n’a été enregistré et nous avons reçu seulement 4 requêtes portant essentiellement sur la propreté. Nous pouvons dire que nous avons obtenu l’acceptabilité sociale dans ce projet et nous sommes heureux de constater que les Léonardois et Léonardoises de tous horizons ont saisi l’occasion de se prononcer sur des enjeux qui concernent leur milieu de vie », souligne le maire de l’arrondissement, M. Michel Bissonnet.

Afin de répondre aux principales préoccupations mentionnées par les résidents dans le sondage, plusieurs actions seront déployées au cours des prochains mois. Des campagnes de sensibilisation, incluant de l’affichage, seront menées au cours de la prochaine année pour sensibiliser les résidents au changement et renforcer le respect du règlement sur le contrôle animalier. Diverses actions viseront également la propreté. À titre d’exemple, des distributeurs de sacs pour les excréments seront graduellement installés dans les grands parcs. Une reddition de comptes sera effectuée annuellement de façon à s’assurer que la présence des chiens ne soulève pas d’enjeux au fil du temps.