CENTRE DE SERVICES AUX ENTREPRISES DU CÉGEP MARIE-VICTORIN : FORMATIONS SUR MESURE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

Pilier de la formation en enseignement supérieur dans l’est de Montréal, le Cégep Marie-Victorin est reconnu bien sûr pour ses programmes collégiaux techniques et préuniversitaires. Mais l’institution se démarque aussi grâce à son Centre de services aux entreprises, qui offre aux employeurs une panoplie de formations destinées à leurs employés notamment pour le rehaussement de compétences. Trois secteurs phares le composent : la santé, le capital humain (administration, gestion et ressources humaines) et la préparation à la retraite. Petit tour d’horizon de ce dernier, qui est loin de s’adresser uniquement aux personnes en fin de carrière!

En raison des départs massifs à la retraite et des plus jeunes employés qui souhaitent faire progresser leur carrière, les entreprises doivent établir des stratégies de développement professionnel afin de retenir leur personnel. « Comme partout ailleurs au Québec, l’est de Montréal fait face à des difficultés de recrutement et de rétention de main-d’œuvre », indique Véronique Coutu, coordonnatrice du Centre de services aux entreprises du Cégep Marie-Victorin. Les formations proposées par l’institution collégiale peuvent devenir une alternative des plus intéressantes, autant pour les travailleurs que pour les gestionnaires. « En les proposant, l’employeur envoie le message à ses employés qu’il est là, qu’il veut les accompagner dans leur développement professionnel », ajoute Véronique Coutu.

La formation : assurer l’avenir

Il peut s’avérer difficile de maintenir les jeunes employés au sein de l’organisation. Les gestionnaires doivent redoubler d’efforts afin de leur proposer un parcours professionnel stimulant et enrichissant. La formation demeure une solution proposée par le Cégep Marie-Victorin. « Notre formation Gestionnaires efficaces, par exemple, s’adresse aux gestionnaires de premier niveau et aux nouveaux gestionnaires. Quand quelques gestionnaires envisagent de prendre leur retraite au courant des cinq prochaines années, il est bien d’identifier cinq à dix employés qui peuvent faire partie de la relève, devenir d’éventuels gestionnaires, et de leur offrir cette formation », soutient Véronique Coutu. « En le faisant, on leur envoie le message qu’on favorise leur rétention et qu’on tient à eux. Parce que si le poste de gestion n’est pas libre immédiatement, on ne veut pas que cette relève soit tentée de regarder ailleurs. Si nous les avons identifiés comme relève, ça signifie qu’ils ont du potentiel et que d’autres compagnies pourraient les remarquer également. » Ce programme de 42 heures de formation et 11 heures de coaching les forme et les outille pendant que les collègues se préparent à la retraite. Entre les cours, les employés consolident leurs acquis et profitent d’un service d’accompagnement, qui leur permet de déterminer selon leur Profil NOVA leurs points à améliorer, leurs forces, les éléments qui leur tiennent le plus à cœur.

 Formation mi-carrière : réussir son projet de retraite

Le programme de formation mi-carrière offert aux personnes de 35 à 49 ans propose des ateliers complets permettant de connaître les outils de la planification financière personnelle et de saisir les nuances du système juridique québécois. Plus précisément, cette formation permet aux participantes et participants de maintenir une bonne santé financière et d’obtenir les outils nécessaires afin d’atteindre et même dépasser les objectifs financiers fixés.  L’offre de cette formation aux employés est souvent l’initiative des entreprises elles-mêmes qui souhaitent ainsi diversifier les avantages sociaux qu’elles fournissent à leurs employés. « Les travailleuses et travailleurs sont moins au courant de l’offre. Notre lien, on le fait vraiment avec les entreprises, c’est vraiment elles, la courroie de transmission », mentionne Véronique Coutu. Le Cégep Marie-Victorin peut ainsi mettre sur pied une formation sur mesure pour tous les travailleurs inscrits par l’entreprise, selon les besoins particuliers de cette dernière.

La formation de préparation à la retraite : planifier le départ

S’adressant aux employés de 50 à 65 ans, la formation de préparation à la retraite couvre quant à elle plusieurs volets notamment, le psychosocial, le légal, le financier et les avantages sociaux. « Ce ne sont pas des formations qualifiantes », précise Véronique Coutu. « Elles les aident plutôt à préparer la suite des choses et leur envoient le message qu’on reconnait la qualité de leur travail, qu’on tient à cette main-d’œuvre et à son expertise, et ce, jusqu’à la fin du parcours professionnel. » Cette véritable stratégie de reconnaissance encourage les employés à demeurer à leur poste jusqu’à la retraite.

Expertise et diversité

Le Centre de services aux entreprises du Cégep Marie-Victorin offre ses formations à l’année, acceptant les inscriptions en tout temps. Fort de son expérience auprès d’employés de la fonction publique, autant fédérale que provinciale, il est également en mesure de les proposer autant en français qu’en anglais, et ce, partout au pays. Avec la fin prochaine des contraintes reliées à la pandémie de COVID-19, le centre s’attend à recommencer à offrir les formations en présentiel, tout en maintenant une offre virtuelle. Il met également à disposition des participantes et participants, selon les cours, des capsules asynchrones et synchrones. « Le volet sur mesure, c’est la force du Centre de services aux entreprises. Notre équipe répondra aux besoins des entreprises. On présente des formations spécifiques, mais si le gestionnaire a un besoin particulier, on y répondra assurément avec notre expertise et notre base de formateurs », termine Véronique Coutu.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, le Centre de services aux entreprises du Cégep Marie-Victorin a une formation sur mesure pour tous vos employés.

collegemv.qc.ca/sae
Courriel : servicesauxentreprises@collegemv.qc.ca


Le dossier spécial L’est en formation 2022 a été rendu possible grâce l’appui financier du Cégep Marie-Victorin.