(Photos fournies par l’arrondissement de MHM).

Centre de jour pour sans-abri dans Hochelaga

Communiqué de presse – 31 mars 2020 – Arrondissement de Mercier−Hochelaga-Maisonneuve

Dans le contexte de la COVID-19 et de la prolongation de la déclaration de l’état d’urgence dans l’agglomération de Montréal, la Ville de Montréal, en collaboration avec l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, a procédé, le lundi 30 mars, à la mise en place d’un centre de jour sur le territoire. Celui-ci a été aménagé dans le stationnement de l’aréna Francis-Bouillon, situé dans le quartier Hochelaga, au 3175, rue de Rouen.

Un centre pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables

Ce centre de jour a pour objectif d’offrir aux personnes les plus vulnérables du secteur un endroit sécuritaire pour s’alimenter, se reposer et profiter de la présence de blocs sanitaires. « En ces temps incertains et difficiles, il faut absolument être présent pour les personnes qui sont en manque de ressources, et pour qui notre soutien est nécessaire, voire vital », a insisté le maire de l’arrondissement, M. Pierre Lessard-Blais.

Plus précisément, 4 toilettes et 2 lavabos y sont mis à la disposition des usagers (à noter que ces installations s’ajoutent par ailleurs aux 11 toilettes chimiques ayant été installées sur le territoire de l’arrondissement dans les derniers jours). Plusieurs tentes, chapiteaux, tables et chaises y ont aussi été installés. Rappelons que le centre est aménagé de façon à ce que les règles de distanciation sociale soient respectées.

Tous les jours, des déjeuners, dîners, cafés et collations d’après-midi seront offerts sur place, en plus de l’information sur la COVID-19. Des intervenants de l’organisme L’Anonyme seront aussi présents pour venir en aide et accompagner les personnes fréquentant le centre. L’organisme Dopamine assurera de son côté une présence sur le territoire pour parler du centre aux personnes dans le besoin qui pourraient en bénéficier.

Ce lieu d’accueil, en service à compter du mardi 31 mars, sera ouvert de 8 h à 16 h, 7 jours sur 7.

Une équipe dévouée de MHM dédiée à l’aménagement du centre

Ce centre de jour est le cinquième à être aménagé à Montréal depuis quelques jours. Comme pour les quatre premiers, celui de MHM a été fièrement aménagé par l’équipe de la Division des services techniques et du soutien logistique aux installations.

« Coup de chapeau aux employés de cette équipe qui sont plus que jamais sollicités, mais qui répondent présent pour aider les plus vulnérables! » a aussi souligné M. Lessard-Blais. Ce dernier a également salué la volonté d’aider d’une dizaine d’autres employés de l’arrondissement qui seront présents sur le site cette semaine pour donner un coup de main. Précisons que ces employés – dont les tâches ne peuvent s’effectuer en télétravail – se sont tous portés volontaires.

L’arrondissement de MHM présent pour la communauté

Cette action s’ajoute à un ensemble de mesures et d’initiatives déployées par l’arrondissement et les organismes du milieu pour venir en aide à la communauté. Le 24 mars dernier, l’arrondissement de MHM annonçait par exemple une contribution de 100 000$ au fonds d’urgence de Centraide du Grand-Montréal. Plus tôt aujourd’hui, l’arrondissement a également annoncé une contribution de 100 000 $ à un Fonds local d’urgence, ainsi que la mise sur pied d’une cellule d’urgence locale. D’autres mesures de soutien seront également déployées dans la semaine.

Suivre l’information locale rattachée à la COVID-19

Toutes les semaines, l’arrondissement diffuse une infolettre traitant des dernières informations locales qui se rattachent à la COVID-19 : nouvelles mesures de soutien, fermetures de lieux publics, initiatives issues de la communauté, etc.

Les citoyens peuvent s’y inscrire en cliquant ici.