Photo Ville de Montréal

CENTRE DE COMPOSTAGE À MONTRÉAL-EST : L’OPPOSITION DÉNONCE L’EXPLOSION DES COÛTS ET LES RETARDS

L’opposition à la Ville de Montréal sonne l’alarme concernant le projet de construction d’un centre de traitement des matières organiques (CTMO) prévu à Montréal-Est, dont la facture a explosé et qui accuse des retards. Après avoir présagé un budget de 167 M$ pour un centre de traitement des matières par biométhanisation à Montréal-Est, la Ville de Montréal a déboursé près de 37 M$ supplémentaires pour faire avancer le projet.

Le centre de traitement des matières par biométhanisation, planifié au coin de l’avenue Broadway Nord et du boulevard Métropolitain Est, devait initialement être livré en avril 2022; cependant, le chantier a été interrompu à deux reprises, soit en 2021 et en 2022, à cause d’un conflit entre Veolia, le gestionnaire du chantier, et un sous-traitant, EBC Construction, selon les documents décisionnels ainsi que l’avis de l’opposition.

« Il y a trois ans de retard sur la date de livraison initialement prévue, ce qui est hallucinant. Selon notre compréhension, l’ouverture du centre de compostage à Montréal-Est a été reportée minimalement à mai 2025 », indique Stephanie Valenzuela, porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’environnement et de développement durable.

Stephanie Valenzuela, conseillère de la Ville et vice-présidente de la Commission sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs (Courtoisie de la Ville de Montréal)

La plus récente interruption des travaux s’est produite en juillet 2022 et un an plus tard, la conseillère de la Ville a constaté peu d’avancement dans le projet. « Au début de juillet 2023, j’ai pu visiter le centre de compostage, et très franchement, j’étais très inquiète. Malgré le fait qu’au printemps dernier, on a signé un chèque en blanc de 32 M$ à Veolia, dont 25 M$ pour le CTMO de Montréal-Est, il n’y avait presque aucun employé sur le chantier », souligne l’élue.

« L’avancement du chantier du Centre de biométhanisation est, selon le dernier décompte approuvé par la Ville, à 70 % et vise un début de traitement des matières à la fin de l’été 2024 », affirment pour leur part les relations médias de la Ville dans un courriel envoyé à EST MÉDIA Montréal. En effet, l’administration assure que « tel que prévu dans l’entente entre Veolia et la Ville de Montréal, Veolia a travaillé sur la finalisation des travaux d’ingénierie et sur la planification de la reprise des chantiers. Veolia a informé la Ville de Montréal qu’ils étaient dans une phase de remobilisation et que les travaux sur les deux chantiers avaient repris au retour des vacances de la construction de l’été 2023. La reprise complète des travaux pour les deux centres a été constatée par la Ville de Montréal en août et en septembre derniers, selon l’avancement reconnu de la construction ».

Dépassements de coûts

En avril 2023, la Ville a accordé 25,7 M$ de plus à Veolia pour mettre fin au litige qui paralysait le chantier. « La somme débloquée vise à s’assurer que l’entreprise paie dûment ses sous-traitants afin que les travaux reprennent le plus rapidement possible », a indiqué la Ville dans son courriel.

Une autre somme additionnelle de 11 M$ avait été octroyée pour le contrat de conception-construction du CTMO en novembre 2022. Ce seraient donc 36,7 M$ supplémentaires qui ont été déboursés pour faire avancer le projet. Le coût initial anticipé du CTMO était de 167 M$, soit 129,8 M $ pour la conception et la construction, ainsi que 37,2 M$ pour l’exploitation et l’entretien pour une période de 5 ans.

Par ailleurs, la Ville a effacé des pénalités de retard de 5,4 M$ en attendant que les chantiers des centres de biométhanisation de Saint-Laurent et Montréal-Est reprennent, indique le cabinet de l’opposition.

Après tous ces rebondissements, la responsable du développement durable de l’opposition se demande si les travaux ont repris à pleine cadence. « On espère que durant les mois après ma visite, il y a eu un peu de progrès, mais il n’y a pas de confirmation là-dessus », affirme Mme Valenzuela.

Manque de rigueur

Dans son rapport annuel d’activités 2020, le Bureau du vérificateur général de la Ville de Montréal consacrait un chapitre complet aux CTMO. Selon les conclusions du vérificateur général, « le projet de construction des CTMO ne s’est pas effectué en suivant un processus suffisamment rigoureux et n’a pas fait l’objet d’un suivi adéquat auquel on devrait s’attendre pour un projet d’une telle complexité et envergure ». Le vérificateur général recommandait ensuite une série de mesures pour qu’un suivi plus pointu et transparent soit complété tout au long du projet.

Mercredi, la Ville dévoilait son budget 2024 et son Programme décennal d’immobilisations 2024-2033. Dans celui-ci, l’administration indique qu’elle prévoit « poursuivr[e] la conception, la construction et la mise en service […] [de ses] deux centres de traitement par biométhanisation » pour un montant total de 56,5 M$. Et en annexe, on apprend que la Ville entend débourser 47,5 M$ pour le centre de Montréal-Est entre 2024 et 2033. Selon les relations médias de la Ville, cette somme est incluse dans le coût total du centre de biométhanisation, fixé à 167 M$, taxes incluses.