Photo courtoisie Cégep Marie-Victorin.

LE CÉGEP MARIE-VICTORIN : UNE PLACE DE CHOIX OÙ TRAVAILLER

Véritable lieu communautaire où l’échange et la collaboration sont à l’honneur, le Cégep Marie-Victorin accueille étudiants comme membres du personnel dans un environnement urbain, inclusif, mais surtout profondément humain. Le 8 juin prochain, l’établissement d’enseignement ouvrira ses portes aux professionnels comme aux diplômés à la recherche d’un emploi stimulant dans ce milieu de vie particulièrement unique.

Implanté dans un décor alliant installations modernes et espaces verts, le Cégep Marie-Victorin profite d’aménagements intérieurs et extérieurs exceptionnels qui font le bonheur de ses étudiants et son personnel. L’établissement montréalais reconnu pour ses cursus techniques dans divers domaines artistiques – notamment en mode, design intérieur et graphisme – propose une vingtaine de formations et programmes variés dans un cadre académique unique en son genre. 

L’événement carrière au Cégep Marie-Victorin aura lieu le 8 juin prochain. (Photo courtoisie).

Les étudiants ne sont pas les seuls à apprécier l’offre complète du Cégep. Ce dernier propose également à son personnel un environnement de travail collaboratif et dynamique, ainsi que de nombreux avantages sociaux, un programme bien-être, l’accès à de la formation professionnelle et une approche misant sur la flexibilité. 

« La conciliation travail-famille fait partie de nos conventions collectives. Ça peut être une réduction du temps de travail, par exemple d’une journée semaine. Les avantages sociaux sont aussi appliqués sur 100% du temps travaillé. Nous avons également une procédure de télétravail qui permet à nos employés de travailler à la maison 40% de leur horaire », précise Stéphanie Poissant, directrice des ressources humaines et secrétaire générale au Cégep Marie-Victorin.

Un programme de perfectionnement est aussi à la disposition du personnel qui souhaite bonifier ses compétences professionnelles. Le personnel qui voudrait suivre une formation académique ou de développement de manière individuelle ont également accès à une allocation annuelle. « Avec notre programme de perfectionnement institutionnel, nous avons la possibilité de faire venir des conférenciers, de proposer des formations pour le personnel d’encadrement ou sur les logiciels informatiques pour les employés », explique Tiziana Anna Cristiano, coordonnatrice à la direction des ressources humaines au Cégep Marie-Victorin.

Un environnement professionnel à échelle humaine

Bibliothèque du Cégep Marie-Victorin. (Photo : EMM).

Avec ses airs de mini campus universitaire, le terrain occupé par le Cégep Marie-Victorin est composé de différents pavillons et espaces de vie où se côtoient les membres de la communauté collégiale. Les différents départements de l’établissement ont leur propre environnement aménagé de manière personnalisée et regroupent le personnel et les étudiants sous un même toit. Cette configuration permet de prioriser l’ouverture, l’entraide et la collaboration entre les employés et les collégiens, des valeurs chères au Cégep Marie-Victorin.

« Ce qui est intéressant avec un emploi dans un Cégep, c’est d’être quotidiennement entouré de jeunes et d’enseignants, c’est un environnement qui est très vivant et stimulant intellectuellement. C’est aussi gratifiant de travailler dans un milieu de travail dévoué à une mission éducative », croit Nathalie Baumgartner, coordonnatrice des communications institutionnelles au Cégep Marie-Victorin.

Depuis 2009, près d’une trentaine de rénovations et de revitalisations d’espaces ont été effectuées un peu partout dans l’établissement, misant sur une esthétique moderne et dynamique et des installations à la fine pointe de la technologie  « Le directeur général, M. Sylvain Mandeville, instigateur de cette initiative, tient à réaliser 2 à 3 projets d’aménagement par année, qu’il s’agisse de classes spécialisées ou de laboratoires, d’espaces communs ou de lieux corporatifs. Il est important pour la direction du Cégep de toujours améliorer le milieu de vie, de le rendre beau, et qu’il génère un sentiment d’appartenance chez les étudiants et les employés. La plus  grande fierté de la direction, c’est aussi que le design des espaces ait été réfléchi par nos  équipes, c’est à dire par une designer d’intérieur qui travaille à temps complet sur ces projets, et dans plusieurs cas,  par notre personnel en Design d’intérieur, en Graphisme et en Art visuel  », ajoute Nathalie Baumgartner. 

Sur le site de l’établissement d’enseignement, on retrouve notamment un centre de la petite enfance (CPE) avec priorité de places pour les employés, une résidence pour étudiants et une école primaire. Cette « petite ville » collégiale compte également une grande variété de lieux communs tels qu’une cafétéria, des gymnases, une bibliothèque, une piscine, un jardin communautaire, un complexe sportif et des centres d’entraînement extérieurs ainsi qu’une salle de spectacle où les employés peuvent profiter de rabais intéressants. 

La cafétéria lumineuse du Cégep Marie-Victorin. (Photo courtoisie CMV).

L’importance de la santé et du bien-être

Soins en physiothérapie offerts à bas prix, clinique de vaccination saisonnière, activités de détente et de méditation, massage, yoga et rabais au complexe sportif du Cégep, le personnel de l’établissement profite d’une panoplie de services bien-être par l’entremise du Programme de santé globale. Pour la direction, garder son personnel en bonne forme physique et mentale est primordial. « Notre Programme de santé globale a été grandement optimisé dans les dernières années et offre aujourd’hui une multitude de services vraiment bénéfiques accessibles à tout notre personnel », précise Stéphanie Poissant. 

L’établissement s’assure également d’organiser tout au long de l’année diverses activités ludiques et rassembleuses comme des moments causerie, la reconnaissance des années de services, des 5 à 7 ou des dîners d’anniversaire. « Notre culture institutionnelle est très axée sur l’humain, nous sommes comme une grande famille. C’est important pour nous que tous puissent tisser des liens serrés, et que les personnes que nous embauchons se sentent comme chez elles », ajoute-t-elle. 

Découvrir les opportunités d’emploi

Milieux de vie agréables au Cégep Marie-Victorin. (Photo courtoisie).

Le 8 juin prochain, la première édition de l’événement carrière du Cégep Marie-Victorin invite les personnes de tout horizon à la recherche d’un emploi à venir rencontrer les différentes directions et visiter les kiosques d’information installés sur place.

L’occasion pour les candidats de parcourir les locaux et les aménagements du campus, mais aussi d’en apprendre davantage sur les multiples postes ouverts. 

« Nous avons plusieurs emplois à combler présentement : techniciens en administration, techniciens en mécanique du bâtiment, agents de soutien administratif, opérateurs de duplicateurs offset, conseillers pédagogiques, enseignants en informatique et en design de mode. Dans nos démarches d’embauche, nous voulons être le plus inclusifs possible et invitons toutes les personnes intéressées par un poste au Cégep à venir nous rencontrer de manière informelle, pour découvrir ce que nous avons à leur offrir », indique Tiziana Anna Cristiano. 

« Nous avons des équipes de travail très motivées et nous cherchons des personnes qui ont cet élan, cette envie d’évoluer au quotidien dans un milieu de travail animé, ouvert et collaboratif  », résume la directrice des ressources humaines, Stéphanie Poissant.


Événement carrière du Cégep Marie-Victorin

8 juin 2023, de 15h à 18h, entrée principale du Cégep Marie-Victorin – 7000, rue Marie-Victorin
Pour plus de détails, cliquez ici.